Enseignant.e.s

Aller au contenu de la page


 

kisspng-magnifying-glass-computer-icons-android-loupe-5abd413548f473.867908541522352437298...carte-1.jpg

Pour les accueils scolaires, le réseau de la B.m de Nantes se divise en 4 secteurs géographiques.

 

Sélectionnez votre secteur pour acceder aux accueils de classe

 

fleches-bas.jpg



 

Le prêt de documents aux écoles nantaises

 


→ Enseignant(e)s et autres acteurs éducatifs des écoles primaires nantaises

 

Le "Passeport enseignants" est une carte unique regroupant tous les types de prêts aux écoles :

    •  Prêts aux enseignants, dans les bibliothèques du réseau.    
    •  Prêts et valises thématiques, sur demande auprès du service Offre scolaire/ Prêts thématiques *


Durée du prêt : 8 semaines.


Emprunt possible de 61 documents :
    •  30 documents pour le "prêt aux enseignants"
    •  30 documents pour les "prêts thématiques"
    •  1 valise thématique


La carte est désormais conservée par l'enseignant(e).



* bm-pretsthematiques@mairie-nantes.fr / 02 40 41 42 41

 

kisspng-arrow-scalable-droite.png Télécharger la fiche d'inscription ! Remplissez et présentez-la ensuite dans votre bibliothèque de secteur pour obtenir votre carte.

 

 

prets-them.png Prêts thématiques
 

 


Mode d'emploi et réservations

 

valises.pngValises thématiques
 

 


Liste, mode d'emploi et réservations

 

Haut de page
 



 

Desserte des Bibliothèques Centres de Documentation (BCD)pexels-photo-256455.jpeg

. La Bibliothèque municipale assure dans le cadre de conventions une desserte pour les BCD des écoles primaires publiques et privées de Nantes.

. Elle contribue ainsi à l'actualisation des collections et assure une activité de conseil.

. Renseignements : bm-bcd@mairie-nantes.fr

 

 




Les ressources disponibles en littérature jeunesse


Le fonds Bermond-Boquié

images.jpgMonique Bermond et Roger Boquié sont deux critiques littéraires et producteurs d'émissions de radio qui se sont entièrement consacrés depuis la fin des années cinquante à la promotion de la littérature de jeunesse francophone, révélant ainsi le talent d'auteurs et d'illustrateurs variés et accompagnant ainsi l'émergence de cette littérature. En 1999, ils font don à la ville de Nantes de 24 000 livres, enregistrements sonores et montages audiovisuels représentatifs de l'édition francophone pour la jeunesse depuis 1960.

Ce fonds regroupe aujourd'hui près de 52 000 ouvrages, dont des journaux anciens, représentatifs de l'histoire et de l'évolution de la littérature jeunesse depuis le XIXe siècle jusqu'à nos jours, et accessibles sur demande dans l'espace Patrimoine.

Ce fonds s’adresse à tous ceux qui s’intéressent à la littérature de jeunesse : professionnels de la petite enfance et de la santé, parents, bibliothécaires, documentalistes, libraires, enseignants, ainsi que les étudiants et les chercheurs. Ce fonds patrimonial est consultable sur place.
Afin de sensibiliser les adultes à l’importance du livre et de la lecture pour les enfants, le Patrimoine Jeunesse développe et participe à différentes actions. Il élabore des outils de mise en valeur de la littérature de jeunesse.

En savoir plus

 


La Base livrjeun.jpgBandeau bb thématiques.jpg

Ce site internet, administré par la Bibliothèque municipale, propose plus de 32.000 fiches critiques sur la production éditoriale pour la jeunesse. Il est régulièrement enrichi par les comités de lecture animés par l’association Nantes Livres Jeunes. Pour en savoir plus consultez le site : http://livrjeun.bibli.fr
 

Haut de page


Le prix Bermond Boquié

logo_pbb.jpg (x-default)


La Bibliothèque municipale de Nantes, en partenariat avec la Médiathèque municipale de Saint-Sébastien sur Loire, organise un prix littéraire pour la jeunesse dénommé Prix Bermond-Boquié. La proclamation du lauréat a lieu en mars, dans le cadre du festival Atlantide. Ce prix est doté à hauteur de 2 000 €.

Il s’adresse aux jeunes de 9 à 12 ans des clubs de lecture des bibliothèques du réseau nantais, aux classes de CM2 des écoles primaires et des collèges.

Les bibliothécaires et des professionnels du livre et de la lecture proposent une sélection de quatre romans* choisis en fonction de thématiques du festival Atlantide, les mots du monde.
« ...Atlantide s'ouvrent toujours plus aux jeunes lecteurs avec la présence de figures connues ou émergentes de la littérature jeunesse...puisque les enfants sont les vrais acteurs de toutes les rumeurs du monde à venir. » A. Mabanckou, édito du programme du festival, mars 2020.

De septembre à février, chaque classe organise des temps d’échanges pour permettre aux jeunes de partager leurs impressions sur la sélection. Le vote final s'effectue en février. Le livre lauréat est celui qui obtient la meilleure note moyenne (total des notes/total de ses lecteurs). Le prix est remis lors du Festival Atlantide qui donne lieu également à des rencontres avec les auteurs de la sélection.



Le roman primé de l'édition 2023 est

Alaska de Anna Woltz

publié en 2021 chez Bayard Jeunesse

alaska.jpg



Voici les lauréats des années précédentes :

Couv roman Anguille.jpgpapa est en bas.jpg1.png2.png3.png4.png5.png6.png


Nous vous invitons à consulter le règlement du prix et à vous rapprocher des bibliothèques de votre secteur géographique pour tout renseignement.

Retrouvez d'avantage d'informations sur la page Prix Bermond-Boquié de notre site


* La sélection est à la charge financière de l'enseignant ou de l'école

Logo_BM.jpglogo_st-seb_21_rvb_po-1.pnglivrjeun.jpgmalakoff.png1001.pngaccooord.png

 

Haut de page