Prix du Roman Cezam
En partenariat avec Cezam Pays de la Loire
Chaque année à la rentrée, les lecteurs sont invités à lire et départager 10 romans récents. Une occasion de découvrir de nouveaux romanciers, de participer à des rencontres d’auteurs et d'échanger avec les autres participants.
Le vote en juin élit le Prix, remis au lauréat à l’automne.
À noter : les ouvrages sélectionnés sont accessibles aux personnes déficientes visuelles en format DAISY.
Renseignements et inscriptions à partir du 10 octobre 2023 pour participer au Prix 2024, dans les bibliothèques et médiathèques.
Sélection 2024
Isabelle AMONOU
L'Enfant rivière, Éditions Dalva
Depuis qu'il a disparu au bord de la rivière des Ouataouais il y a six ans, Zoé sait que son fils, Nathan, ne s'est pas noyé.
Persuadée qu'il se cache parmi les migrants qui ont gagné le Canada, poussés par le réchauffement climatique et la chute des Etats-Unis, elle arpente les paysages sauvages à sa recherche.
L'histoire de la quête d'une mère dans un monde où la nature a repris ses droits.
Luca BRUNONI
Les Silences, Éditions Finitude
À la disparition de son père Emil, Ida est placée chez le couple Hauser. La jeune fille est confrontée à la haine de la femme et au comportement déplacé du mari. Elle ne peut compter que sur le soutien de Noah, un adolescent qui rêve d'ailleurs.
Christian CARAYON
Comment va la nuit ?, Éditions Hervé Chopin
Anthony Malo est sur le point de mourir et laisse sur le pas de sa porte une couverture brodée autrefois offerte par une femme qu'il a aimée. Le récit remonte le fil de son existence pour comprendre les causes des cicatrices qui couvrent son corps et ce qui l'a poussé à vivre en ermite dans la montagne.
Pierre CHAVAGNÉ
La Femme paradis, Éditions Le Mot et le Reste
Depuis des années, une femme vit en ermite dans la forêt. Au milieu d'une nature sauvage, dans des gorges difficiles d'accès, elle cueille, chasse et pêche pour subvenir à ses besoins. Un jour, un coup de fusil détone sur le causse et provoque une suite d'événements qui révèle cette femme à elle-même.
Pauline HILLIER
Les Contemplées, Éditions La Manufacture de Livres
Tunis 2013. A l'issue d'une manifestation, Pauline, jeune Française, est arrêtée et conduite à La Manouba, prison pour femmes. Au sein du Pavillon D, elle partage sa cellule avec 28 détenues. Dans les marges du seul livre qu'elle a pu garder, elle écrit leurs histoires, celles de tueuses, de voleuses ou de victimes d'erreurs judiciaires, dressant le portrait d'un groupe de femmes unies.
Hélène MACHELON
Flagrant Déni, Éditions Le Dilettante
Un soir d'été, Juliette, une adolescente, est sidérée d'accoucher d'un enfant qu'elle n'attendait pas. Un roman sur le déni de grossesse.
Noëlle MICHEL
Demain les ombres, Éditions Le Bruit du Monde
Des humains du clan Neandertal vivant dans une forêt nourricière passent leur temps à chasser et cueillir pour se nourrir, à peindre sur les parois de leurs grottes et à pratiquer
divers rituels liés à leurs déesses. Ils craignent une dangereuse bête et ignorent qu'un autre monde peuplé d'hommes modernes habitant dans de grandes villes se trouve non loin d'eux.
Paul SAINT BRIS
L'Allègement des vernis, Éditions Philippe Rey
Directeur de la peinture au Louvre, Aurélien, intellectuel nostalgique, voit dans le musée un refuge pour se protéger d'un monde changeant. L'arrivée d'une nouvelle présidente, une femme énergique au pragmatisme désinhibé, la frénésie visuelle de l'époque et des arguments marketing l'obligent à entreprendre la restauration de la Joconde.
Prix La Ponche 2023, prix du Meurice 2023.
Fanny SAINTENOY
Les Clés du couloir, Éditions Arléa
Petra est emprisonnée parce qu'elle est athée. Pour rompre son ennui, elle écrit des lettres à un détenu. Constance, sa surveillante, est chargée de les transmettre au prisonnier. Au fil des missives, un lien fort naît entre ces deux femmes que tout oppose.
Amit WEISBERGER
Le Profil de Galatée, Éditions Velvet
Depuis sa séparation avec Carole, un artiste écologiste vit isolé dans sa ferme au fin fond du Cantal. Bientôt, le désir de rencontrer l'âme sœur le rattrape et le pousse à s'inscrire sur un site de rencontres, Ecolove. Premier roman.
Lauréat du Prix du Roman Cezam 2023
Olivier Dorchamps pour son roman Fuir l'Eden aux éditions Finitude
Adam a dix-sept ans et vient de tomber amoureux, là, sur le quai de la gare de Clapham Junction, à deux pas de cet immeuble de la banlieue de Londres où la vie est devenue si sombre. Cette fille aux yeux clairs est comme une promesse, celle d’un ailleurs, d’une vie de l’autre côté de la voie ferrée, du bon côté. Mais comment apprendre à aimer quand depuis son enfance on a connu plus de coups que de caresses ? Comment choisir les mots, comment choisir les gestes ?
Mais avant tout, il faut la retrouver…
Olivier Dorchamps est franco-britannique. Issu d’une famille cosmopolite, il a grandi à Paris et vit à Londres d’où il a choisi d’écrire en français.
Il pratique l’humour, l’amitié et la boxe régulièrement.
>> Découvrir les lauréats des années précédentes