Prix du Roman Cezam
En partenariat avec Cezam Pays de la Loire
Chaque année à la rentrée, les lecteurs sont invités à lire et départager 10 romans récents. Une occasion de découvrir de nouveaux romanciers, de participer à des rencontres d’auteurs et d'échanger avec les autres participants.
Le vote en juin élit le Prix, remis au lauréat à l’automne.
À noter : les ouvrages sélectionnés sont désormais accessibles aux personnes déficientes visuelles en format DAISY.
Renseignements et inscriptions à partir du 12 octobre 2022 pour participer au Prix 2023, dans les bibliothèques et médiathèques.
Rencontres
\\\ Rencontre avec Coline Pierré
Pour son roman Pourquoi pas la Vie (L'Iconoclaste)
Public adulte – Sur inscription
Mardi 21 mars à 18h30
\\\ Rencontre inter-lecteurs
Échange sur la sélection en lice pour le Prix.
Mardi 24 janvier à 18h30
Mardi 26 janvier à 15h
Médiathèque Jacques Demy
Sélection 2023
Guillaume AUBIN
L'Arbre de colère, Éditions La Conte Allée
Née dans une tribu au Canada, Fille-Rousse grandit avec les garçons, s’adonnant avec joie à la chasse, la pêche et la course. Lorsqu’elle observe les groupes de femmes, elle pense que rester au campement n’est pas fait pour elle !
Dans l’esprit du chamane de la tribu émerge alors l’idée que la petite fille, dont la naissance est nimbée de mystère et dont le parcours étonne, pourrait être une Peau-Mêlée, un être à part, homme et femme à la fois. Si certains dans la tribu acceptent sa nouvelle condition, d’autres doutent et ne cessent de mettre la jeune fille à l’épreuve.
Olivier DORCHAMPS
Fuir L'Eden, Éditions Finitude
" Elle a mon âge. Ses yeux clairs ont peu dormi. Elle est jolie, perdue dans sa solitude. Elle doit porter un peu de rouge à lèvres mais c’est discret. Comme elle. Une fille invisible au rouge à lèvres discret. Elle me rappelle ma mère ; des bribes de ma mère. Sa douceur. Sa mélancolie. Sa fragilité. Comme un puzzle, si tu veux, les morceaux du bord. Avec un grand vide au milieu. "
Adam a dix-sept ans et vient de tomber amoureux, là, sur le quai de la gare de Clapham Junction, à deux pas de cet immeuble de la banlieue de Londres où la vie est devenue si sombre. Cette fille aux yeux clairs est comme une promesse, celle d’un ailleurs, d’une vie de l’autre côté de la voie ferrée, du bon côté. Mais comment apprendre à aimer quand depuis son enfance on a connu plus de coups que de caresses ? Comment choisir les mots, comment choisir les gestes ?
Mais avant tout, il faut la retrouver…
Baptiste LEDAN
La Vie suspendue, Éditions Intervalles
Après la disparition de sa famille, Tomas Fischer part se réfugier dans une ville isolée et lointaine. Il entame une nouvelle vie, clandestine, dans les marges de cette cité où son statut interlope lui permet de rendre bien des services. Mais Lasciate n’est pas une ville comme les autres : un secret inouï distingue ses citoyens du commun des mortels.
En imaginant une ville utopique où pourtant les débats ne sont pas moins passionnés que dans nos cités imparfaites, Baptiste Ledan compose avec mordant une fable borgésienne sur l’impermanence.
Jérôme LEROY
Les Derniers Jours des fauves, Éditions La Manufacture de Livres
Nathalie Séchard, celle qui incarna l’espoir de renouveau à la tête de l’État, a décidé de jeter l’éponge et de ne pas briguer un second mandat. La succession présidentielle est ouverte. Au sein du gouvernement commence alors un jeu sans pitié. Dans une France épuisée par deux ans de combats contre la pandémie, les antivaxs manifestent, les forces de police font appliquer un confinement drastique, les émeutes se multiplient. Le chaos s’installe. Et Clio, vingt ans, normalienne d’ultragauche, fille d’un prétendant à la présidence, devient une cible…
Abir MUKHERJEE
Avec la permission de Gandhi, Éditions Liana Levi
Décembre 1921, le Raj tremble. Un certain Gandhi prône la désobéissance civile et des foules de manifestants pacifiques mais déterminés s’apprêtent à envahir les rues de Calcutta. Comment éviter que l’élégant prince de Galles, en visite officielle, ne soit témoin de la révolte qui gronde ?
C’est à cette situation inédite que la police impériale est appelée à se mesurer alors que dans la région des meurtres inexplicables se multiplient. Le capitaine Wyndham et le sergent Banerjee n’ont pas peur de se battre sur plusieurs fronts, mais pour Wyndham se rajoute une lutte serrée contre une addiction à l’opium de plus en plus envahissante.
Tandis que Banerjee se donne un mal de chien pour concilier l’inconciliable : sa sympathie pour les courants indépendantistes et son appartenance à la police du colonisateur honni. Malgré leur pugnacité, l’issue de tous ces combats est loin d’être acquise.
Mariette NAVARRO
Ultramarins, Éditions Quidam
" Ils commencent par là. Par la suspension. Ils mettent, pour la toute première fois, les deux pieds dans l’océan. Ils s’y glissent. À des milliers de kilomètres de toute plage. "
À bord d’un cargo de marchandises qui traverse l’Atlantique, l’équipage décide un jour, d’un commun accord, de s’offrir une baignade en pleine mer, brèche clandestine dans le cours des choses. De cette baignade, à laquelle seule la commandante ne participe pas, naît un vertige qui contamine la suite du voyage. Le bateau n’est-il pas en train de prendre son indépendance ?
Ultramarins sacre l’irruption du mystère dans la routine et l’ivresse de la dérive.
Nétonon Noël NDJÉKÉRY
Il n'y a pas d'arc-en-ciel au Paradis, Éditions Hélice Hélas
Nétonon Noël Ndjékéry dresse le tableau de près de deux siècles de privation de liberté et d’exploitation humaine dans la région de l’actuel Tchad.
Nous accompagnons le parcours de Zeïtoun, un jeune adolescent mis en servitude et suffisamment chanceux pour en réchapper. Au cours de son errance, il rencontre deux fugitifs comme lui : Tomasta et Yasmina. Lui est eunuque, elle est la favorite malheureuse d’un harem. Tous trois vont trouver refuge loin des Empires, sur une île dérivant au milieu du lac Tchad. Une société nouvelle va y être fondée, une terre d’accueil pour toute personne menacée par les esclavagistes.
Coline PIERRÉ
Pourquoi pas la Vie, Éditions L'Iconoclaste
Au cœur de l’hiver 1963, la poétesse Sylvia Plath, trente ans à peine, se suicide. Mère assignée au foyer, artiste reléguée dans l’ombre par un mari qui prend toute la lumière, amoureuse trahie et abandonnée, Sylvia Plath est le reflet de tant de femmes empêchées par le monde des hommes. Ça, c’est la réalité. Et si Sylvia Plath ne s’était pas donné la mort ?
Coline Pierré réinvente le destin de cette icône féministe, elle l’imagine s’émanciper et se libérer du joug masculin. Dans l’Angleterre des Swinging Sixties, électrisée par les Beatles et la culture pop émergente, son héroïne goûte avec la même intensité l’écriture, la maternité, le bonheur et le succès. Elle veut tout, elle peut tout. Ce roman optimiste et jubilatoire répare une injustice. Il fait renaître une femme unique telle qu’elle aurait pu vivre.
Laurine ROUX
L'Autre Moitié du monde, Éditions Du Sonneur
Espagne, années 1930. Des paysans s’éreintent dans les rizières du delta de l’Èbre pour le compte de l’impitoyable Marquise. Parmi eux grandit Toya, gamine ensauvagée qui connaît les parages comme sa poche. Mais le pays gronde, partout la lutte pour l’émancipation sociale fait rage.
Jusqu’à gagner ce bout de terre que la Guerre civile s’apprête à faire basculer. De son écriture habitée par la sensualité de la nature, Laurine Roux nous conte, dans L’Autre moitié du monde, l’épopée d’une adolescente, d’un pays, d’une époque où l’espoir fou croise les désenchantements les plus féroces.
Une histoire d’amour, de haine et de mort.
Fabienne SWIATLY
Saïd, Éditions La Fosse aux ours
Elle s’ennuie, pendant cet été torride, dans cette petite ville de Lorraine au bord de la Moselle.
" Le champ, notre terrain de jeu de tous les jours, nous attendait. Il séparait notre rangée de maisonnettes, toutes pareilles, toits pentus et jardinets étroits, du grand immeuble construit sur la ville d’à côté. Une barre, plus longue que haute, qui accueillait les familles algériennes. "
La rencontre avec Saïd va bouleverser la vie de cette jeune fille d’origine polonaise.
Lauréate du Prix du Roman Cezam 2022
Carole Declercq pour son roman Les Enfants d'Ulysse aux éditions La Trace
Après le démantèlement du camp de migrants d'Idomeni, en Macédoine, de nombreux jeunes gens ont disparu dans la nature. Parmi eux, Feriel, une petite Afghane, tente de rejoindre l'Autriche avec son frère. Sur leur chemin, ils font la connaissance d'Elliniki, une vieille dame qui vit recluse dans le massif du Paiko, en Grèce. Cette rencontre leur redonne espoir.
Professeure de lettres et de langues anciennes, passionnée d’histoire, de sociologie et de récits de vie, Carole Declercq ne conçoit pas d’écrire sans ancrer ses fictions dans un contexte historique ou social qui nous amène à réfléchir et résonner avec des personnages toujours forts, romanesques, presque emblématiques. Désarticuler la mécanique psychologique qui provoque le geste, l’action, l’engagement, voilà ce qui lui plaît, quand elle écrit. Elle aime l’Ailleurs et les Autres. Écrire, c’est aussi pour elle porter la voix de ceux qui ne l’osent pas..
>> Découvrir les lauréats des années précédentes