FAQ

Votre question concerne :

– Faut-il être inscrit pour aller à la bibliothèque ?
L’accès aux bibliothèques et la consultation sur place de documents sont libres et gratuits.

– Pourquoi s’inscrire à la Bibliothèque municipale ?
L’abonnement permet d’emprunter 15 documents au choix : livres, CD, DVD, audiolivres, bandes dessinées, partitions musicales, journaux et magazines, et permet d’accéder aux ressources numériques et aux services informatiques de la Bibliothèque.

– Comment s’inscrire à la Bibliothèque municipale ?
La carte d’abonnement est gratuite pour tous, quel que soit votre lieu de résidence.
Pour l’inscription sur place, merci de fournir une pièce d’identité en cours de validité (carte d’identité, permis de conduire, carte SNCF, livret de famille, passeport, permis de séjour). Des données personnelles telles que nom, prénom, date de naissance, adresse, numéro de téléphone et adresse email, vous sont alors demandés pour procéder à l’abonnement.
L’inscription peut également se faire en ligne sur Nantes e-Service Bibliothèque. Une fois votre inscription validée, vous pourrez venir chercher votre carte d’abonnement dans la bibliothèque de votre choix.

– Combien coûte l’abonnement à la Bibliothèque municipale ?
L’abonnement est gratuit pour tous, quel que soit votre lieu de résidence.

– Est-ce que les mineurs peuvent s’inscrire à la Bibliothèque municipale ?
Les mineurs de moins de 16 ans sont inscrits sous la responsabilité de leurs parents ou responsables légaux. Ceux-ci doivent se présenter sur place pour donner l’autorisation d’inscription, et fournir leur pièce d’identité en cours de validité ainsi que celle de l’enfant mineur (à défaut le livret de famille).

– Comment suivre son abonnement ?
Vous pouvez vous inscrire à n’importe quel moment de l’année, votre abonnement est valable un an de date à date.
La date d’expiration de votre abonnement figure sur votre compte. Lorsque vous approchez de cette date, un message apparaît à la connexion à votre compte.

– Comment renouveler son abonnement ?
Vous pouvez renouveler votre abonnement jusqu’à 90 jours avant sa date d’expiration.
Lorsque vous approchez de cette date, un message apparaît à la connexion à votre compte.
Pour renouveler votre abonnement, présentez-vous dans la bibliothèque de votre choix. Après vérification de vos données personnelles, votre abonnement sera renouvelé.
Le renouvellement peut également se faire en ligne sur Nantes e-Service Bibliothèque.

– Que faire si l’on a perdu sa carte d’abonnement ?
La perte de la carte d’abonnement doit immédiatement être déclarée, dans la bibliothèque de votre choix, pour être remplacée.

– Que faire si l’on change d’adresse ?
Tout changement de domicile en cours d’abonnement est à signaler dans la bibliothèque de votre choix. Vous pouvez également le faire en ligne sur Nantes e-Service Bibliothèque.

– Comment accéder à son compte ?
Cliquez sur « Mon compte » et saisissez votre identifiant : il s’agit des chiffres situés sous le code-barres de votre carte d’abonnement.
Puis saisissez ensuite votre mot de passe : par défaut à la première connexion, celui-ci est composé des 8 chiffres de votre date de naissance sous le format JJMMAAAA (par exemple 15121986 si vous êtes né le 15 décembre 1986). Vous serez ensuite invité à changer ce mot de passe par un nouveau plus sécurisé.
Une fois connecté sur votre compte, vous avez la possibilité à tout moment de changer de mot de passe en cliquant sur « Modifier mon mot de passe ».

– Comment changer son mot de passe ?
Vous pouvez changer votre mot de passe à partir de votre compte en cliquant sur « Modifier mon mot de passe ». Entrez votre mot de passe actuel, puis votre nouveau mot de passe et confirmez celui-ci. Cliquez sur le bouton « Changer ». Un message en bas de page vous indique que votre mot de passe a bien été modifié, il est valable immédiatement.

– Comment créer des listes de documents ?
Sur votre compte, vous pouvez créer des listes de documents que vous souhaitez emprunter ou des listes pour conserver l’historique de vos emprunts, par exemple, ou marquer des documents favoris.
Après une recherche sur le catalogue, une fois sur la fiche d’un document, vous pouvez l’ajouter à une liste existante ou une nouvelle liste que vous créez en cliquant sur « Ajouter ».
Vous pouvez gérer autant de listes que vous le souhaitez, ajouter et supprimer des documents de chacune de vos listes. Vous pouvez également imprimer, partager et exporter vos listes.

– Comment suivre ses emprunts ?
Sur votre compte, vous pouvez retrouver la liste de vos emprunts en cours en cliquant sur « Emprunts en cours ». Pour chaque document est indiqué la bibliothèque où vous l’avez emprunté, à quelle date, et la date de retour attendue.

– Comment prolonger un emprunt ?
La durée de prêt des documents est de 4 semaines maximum. Vous pouvez renouveler une fois la durée d’emprunt d’un document, à condition que celui-ci ne soit pas en retard et ne soit pas réservé par un autre usager.
Sur votre compte, cliquez sur « Emprunts en cours ». Vous pouvez renouveler l’ensemble de vos documents empruntés en cliquant sur « Renouveler tout » en haut à droite de la liste, ou bien renouveler individuellement chaque document en cliquant sur « Renouveler » sous chacun des documents empruntés.
Si la prolongation de prêt a déjà été effectuée, si le document est en retard ou si un autre usager l’a réservé, un bouton indique « Non renouvelable ».

– Comment consulter l’historique de ses emprunts ?
Sur votre compte, en cliquant sur le bouton « Historique des prêts », vous accédez à la liste de vos documents empruntés au cours des quatre derniers mois.

– Comment réserver un document ?
Vous pouvez réserver simultanément jusqu’à 4 documents pour que ceux-ci soient mis à votre disposition dans la bibliothèque de votre choix. Vous pouvez réserver des documents déjà empruntés ou des documents en rayon dans une bibliothèque du réseau.
Connectez-vous d’abord à votre compte, et recherchez ensuite le document souhaité dans le catalogue en ligne. Sur la fiche du document, cliquez sur « Réserver ». Sélectionnez alors votre bibliothèque de retrait. Vous êtes alors informé de votre rang dans la file d’attente lorsque le document est déjà réservé par d’autres usagers, et la bibliothèque de livraison du document. Confirmez enfin votre réservation.
Lorsque le document est disponible, vous recevez un email indiquant la date limite pour le retirer.

– Comment suivre ses réservations ?
Vous pouvez retrouver la liste de vos réservations sur votre compte en cliquant sur « Mes réservations ». Pour chaque document est indiqué la date de votre réservation, son statut (réservation non disponible / en cours de traitement / disponible), votre rang dans la file d’attente lorsque le document est déjà réservé par d’autres usagers, et la bibliothèque de livraison du document. Vous pouvez à tout moment annuler vos réservations en cliquant sur « Supprimer » dans la liste des réservations.

– Y a-t-il des restrictions parmi les types de documents que l’on peut emprunter ?
Votre abonnement vous permet d’emprunter simultanément 15 documents. Il n’y a aucune restriction sur les types de supports. Vous pouvez, si vous le souhaitez, emprunter jusqu’à 15 DVD, 15 bandes dessinées ou 15 magazines, par exemple.

– Un coffret de plusieurs DVD ou CD compte-t-il pour un seul document ?
Un coffret contenant plusieurs DVD (intégrale d’une série, film+bonus, par exemple) ou CD compte pour un seul document. Un audiolivre, ou un CD-lu qui comprend le livre accompagné de sa version lue sur CD, compte pour un seul document.

– Peut-on rendre des documents en-dehors des heures d’ouverture ?
Les quatre médiathèques et la bibliothèque Erdre-Batignolles disposent de boîtes de retour dans lesquelles vous pouvez déposer tous vos documents, même si vous les avez empruntés dans une autre bibliothèque. Ces boîtes de retour sont accessibles 24h/24.

– Peut-on rendre des documents dans une autre bibliothèque que celle où on les a empruntés ?
Oui, le retour des documents empruntés peut se faire dans n’importe quelle bibliothèque, quel que soit le support : livres, CD, DVD, revues.
Des boîtes de retour sont installées à l’entrée des quatre médiathèques et à la bibliothèque Erdre-Batignolles pour y déposer vos documents en dehors des horaires d’ouverture.

– Peut-on faire porter un document d’une autre bibliothèque dans ma bibliothèque habituelle ?
Oui, lorsque vous réservez un document, où qu’il soit dans une bibliothèque du réseau, en rayon ou déjà emprunté, vous choisissez la bibliothèque de retrait où il sera mis à votre disposition.

– Peut-on utiliser sa carte d’abonnement en photo sur son téléphone pour emprunter des documents avec les automates de prêt ?
Oui, si la photo est de qualité suffisante pour que le code-barres soit lisible par les automates, il est possible d’emprunter des documents avec votre téléphone.

– Comment faire une suggestion d’achat d’un document par la Bibliothèque municipale ?
Vous pouvez remplir dans chaque bibliothèque un cahier de suggestions d’achats mis à votre disposition, ou vous rendre en bas de la page d’accueil : « Une suggestion d’achat ? » pour envoyer votre demande en ligne.
Indiquez le maximum d’information que vous avez sur le document demandé et un bibliothécaire vous répondra sur la suite donnée à votre suggestion.

– Que faire si un document est endommagé ou perdu ?
Un document endommagé ou perdu doit être remplacé ou remboursé par l’usager qui l’a emprunté.
Dans le cas d’un remplacement, le document remplacé peut être acheté dans tout type de point de vente, et doit être dans un état neuf. L’usager doit faire enregistrer ce remplacement dans une bibliothèque.
Le remplacement d’un DVD perdu ou endommagé n’est pas possible pour raison légale.

Dans le cas d’un remboursement, des prix forfaitaires (ci-dessous) selon le type de document vous indiquent la somme à rembourser, et votre dossier est transmis à la Trésorerie municipale. Vous recevez un titre de recette du Trésor public à régler directement chez un buraliste agréé de votre choix Nouvelle fenêtre, ou en ligne sur payfip.gouv.fr Nouvelle fenêtre. Lors du paiement, vous recevez un justificatif à présenter dans la bibliothèque de votre choix pour clôturer votre dossier.

– Que faire si un document est en retard ?

Lorsque la date de retour de l’un de vos documents est dépassée, vous ne pouvez plus emprunter.
Vous recevez alors un mail vous invitant à rendre le document le plus rapidement possible.
En cas de retard prolongé, le dossier est transmis à la Trésorerie municipale qui engage une procédure de remboursement selon les prix forfaitaires des documents non restitués (voir ci-dessous).

Prix forfaitaires de remboursement d’un document

Forfait livres (dont les livres-CD et les bandes dessinées – hors partition) : 15 €

Forfait CD :
CD unique : 12 €
Coffret : 12 € le premier CD + 10 par CD manquant

Forfait DVD :
DVD unique : 35 €
Série de 2 à 5 DVD : 50 €
Série de 6 à 7 DVD : 80 €
Série de 8 DVD et plus : 100 €

Forfait objet, y compris instrument de musique :
Prix d’achat de l’objet ou de l’instrument

Périodiques :
Prix public du document

– Que trouve-t-on dans le catalogue de la Bibliothèque ?
Chaque document est répertorié dans une fiche regroupant plusieurs informations : localisation et disponibilité, auteur, éditeur, résumé, commentaires…
En cliquant sur l’onglet « Où le trouver ? » vous affichez la liste des bibliothèques disposant du document recherché. Si celui-ci est emprunté, la date de retour attendue est précisée.

– Comment peut-on consulter le catalogue de la Bibliothèque ?
Des ordinateurs dans les bibliothèques sont directement connectés au catalogue en ligne de la Bibliothèque municipale, également accessible sur : https://catalogue-bibliotheque.nantes.fr/. La barre de recherche se situe en haut à droite de la page d’accueil. Saisissez les mots clés de votre recherche (sujet, titre, auteur, par exemple) et parmi la liste de résultats vous pouvez affiner votre recherche en excluant des critères (type de document, localisation, public, sujet, langue, auteur…). Vous pouvez aussi faire une recherche avancée en sélectionnant dès le début de votre requête ces divers critères. Les résultats s’affichent par défaut sous la forme d’une liste, que vous pouvez également afficher sous la forme de damier ou de mosaïque. Le détail de chaque document s’affiche en cliquant sur son titre ou son visuel.

– Où trouver les documents indiqués dans le catalogue « En magasin », « En réserve » ou « Réserve lecture publique » ?
Les documents classés « Réserve lecture publique » sont empruntables à la médiathèque Jacques Demy, en faisant la demande à l’accueil des différents espaces de la médiathèque selon le type de support. Les documents patrimoniaux classés « En magasin » ou « En réserve » sont seulement consultables sur place à la médiathèque Jacques Demy à l’espace Patrimoine.

– Comment consulter l’historique de ses recherches sur le catalogue ?
Lorsque vous êtes connectés sur votre compte, et tant que vous ne vous déconnectez pas, toutes vos recherches sont consultables en cliquant sur le bouton « Historique de mes recherches ».
Vous y retrouvez la liste de vos recherches, que vous pouvez sauvegarder dans leur ensemble ou par recherche, afin de les retrouver lors de vos prochaines connexions. Vous pouvez également supprimer l’ensemble de l’historique de vos recherches ou seulement celles que vous souhaitez supprimer.
Pour afficher les résultats de votre recherche sauvegardée, cliquez sur le bouton « Rechercher ».

– Comment laisser un commentaire sur un document ?
Connectez-vous d’abord à votre compte, et recherchez ensuite le document sur lequel vous souhaitez donner votre avis dans le catalogue en ligne. Sur la fiche du document, cliquez sur l’onglet « Commentaires » et ensuite sur le bouton « Je donne mon avis ».
Après avoir créé votre pseudo et rédigé votre avis, sauvegardez-le, il est stocké sur votre compte en attente de validation. Une fois publié, il apparaît sur la fiche du document.
Avant la publication de votre commentaire, vous pouvez le modifier ou le supprimer en le retrouvant sur votre compte sous l’onglet « Mes commentaires ». Sélectionnez-le, et à l’aide des trois points en haut à droite de votre commentaire, choisissez votre action.
Après publication, vous ne pouvez plus modifier votre commentaire, mais vous pouvez le supprimer et recréer un nouveau commentaire. Après validation votre nouveau commentaire sera publié.

– Peut-on emprunter des livres numériques ?
La Bibliothèque municipale propose à ses abonnés plus de 3000 livres numériques : nouveautés et livres à grand succès, mais aussi romans et essais de référence sur des thématiques variées.
En complément des 15 documents que vous pouvez emprunter, vous pouvez télécharger 10 livres numériques, pour les lire sur ordinateurs, tablettes, smartphones ou liseuses (excepté les liseuses Kindle d’Amazon). Comme pour les autres documents, la durée du prêt est de 4 semaines.

– A-t-on accès à des ressources numériques en ligne ?
La Bibliothèque municipale donne accès aux abonnés à un bouquet et une sélection de ressources numériques accessibles 24h/24 : consultation de la presse généraliste et spécialisée, visionnage de films de fiction et documentaires, formation et cours en ligne (soutien scolaire, remise à niveau, solfège, langues étrangères, bureautique… ), et une encyclopédie jeunesse.

– Comment accéder aux ressources numériques ?
Connectez-vous d’abord à votre compte avec vos identifiant et mot de passe. Une fois connecté vous avez accès à l’ensemble du bouquet des ressources numériques de la Bibliothèque. Pour chacune d’entre elles, vos identifiant et mot de passe sont identiques à ceux que vous utilisez pour la Bibliothèque.

– Peut-on consulter des documents patrimoniaux en ligne ?
Les collections numérisées de la Bibliothèque municipale sont consultables sur le catalogue de la Bibliothèque municipale. La base Patrimoine numérisé comprend plusieurs milliers de documents des fonds patrimoniaux : cartes postales, manuscrits, estampes, vieux ouvrages, dessins, plans…

– A-t-on accès à l’Inathèque ?
La médiathèque Jacques Demy propose un accès libre et sans abonnement à l’Inathèque qui permet de consulter les fonds audiovisuels de l’Institut national de l’Audiovisuel et du Centre national du Cinéma et de l’Image animée.

– A-t-on accès à des logiciels de bureautique sur les ordinateurs de la bibliothèque ?
Les postes informatiques permettant d’accéder à Internet sont équipés des logiciels de la suite LibreOffice : LibreOffice Writer (traitement de texte) et LibreOffice Calc (tableur). Ainsi que de Paint (éditeur d’image).
Vous devez disposer d’une carte d’abonnement gratuite à la Bibliothèque municipale pour avoir accès à ces outils.

– Peut-on imprimer des documents à partir des ordinateurs de la bibliothèque ou faire des photocopies ?
Des photocopieurs/imprimantes sont à votre disposition dans les quatre médiathèques. Vous pouvez y avoir accès depuis les postes informatiques pour imprimer des documents ou des pages Internet. Vous pouvez également imprimer des documents depuis une clé USB ou un disque dur branché sur un ordinateur de la bibliothèque.
Les photocopieurs/imprimantes sont utilisables avec une carte d’impression (distributeur à la médiathèque Jacques Demy) ou avec un monnayeur (0,10 € la page A4).
Un mode d’emploi est disposé à côté des postes informatiques pour vous expliquer la démarche à suivre pour imprimer.

– Peut-on consulter Internet à la bibliothèque ?
Des postes informatiques sont à votre disposition dans les bibliothèques. Certains permettent de consulter le site Internet de la Bibliothèque, le catalogue et votre compte, d’autres permettent la consultation d’Internet.
Pour y accéder, une carte d’abonnement gratuite à la Bibliothèque municipale est nécessaire. Une fois saisis votre identifiant et votre mot de passe, vous disposez d’une session de connexion de deux heures.

– Y a-t-il le wifi dans les bibliothèques ?
Les quatre médiathèques et les bibliothèques de la Manufacture et d’Erdre-Batignolles offrent un accès libre au réseau Nantes wifi public pour vous connecter à Internet avec votre ordinateur ou votre téléphone portable.

– Peut-on faire un don de documents à la Bibliothèque ?
Si vous souhaitez faire un don de livres à la Bibliothèque, envoyez-nous la liste la plus détaillée possible des documents que vous souhaitez donner. Une réponse vous sera apportée par mail.

– Comment postuler à un emploi ou un stage à la Bibliothèque municipale ?
Pour déposer votre candidature spontanée ou découvrir les offres d’emploi et de stage (y compris pour les stages des élèves de 3e) proposées par la Bibliothèque municipale, vous devez créer un compte sur le site emploi.metropole.nantes.fr Nouvelle fenêtre.