Ouverture Manufacture

Aller au contenu de la page

Bibliothèque de la Manufacture
et Maison Fumetti 

LogoMaisonFumetti.jpg (MaisonFumettiCMJNVecto)

 

Maison Fumetti est destinée à favoriser la diffusion du
9e art auprès du grand public et à soutenir le travail de création des artistes nantais – près de deux cents auteurs de bandes dessinées et d'illustrateurs locaux –
à travers des expositions, des rencontres, des concerts dessinés et des ateliers de création de BD.

Informations sur maisonfumetti.fr


La bibliothèque de la Manufacture propose une offre variée de documents pour tous les publics, et renforce ses collections et ses animations autour de la bande dessinée et de l'image.
Près de 20 000 documents sont empruntables : collections d'albums, de romans et de DVD pour les enfants ; des romans et des DVD pour les ados et  les adultes. Une importante collection de bandes dessinées pour tous les âges et tous les goûts est également proposée : bande dessinée classique, auteurs français et étrangers, mangas, comics, romans graphiques. On y trouve aussi des journaux et des magazines, généralistes d'une part et spécialisés dans le domaine de la bande dessinée et de l'image d'autre part, pour adultes, ados et enfants. Une collection de fanzines de bandes dessinées se constitue peu à peu. Un fonds de documentaires spécialisés dans le domaine de la bande dessinée et de l'image intégre enfin les collections.

Jambinaï-par-Cyril-PedrosaWEB.jpg

La programmation culturelle, tout public, s'articule autour de la poursuite d'actions phares de la Bibliothèque municipale et de nouvelles actions autour de la bande dessinée qui se font en collaboration avec Maison Fumetti.

La bibliothèque poursuit enfin ses accueils de groupes du quartier (classes et structures petite enfance notamment). Certains accueils sont menés conjointement avec l'équipe de Maison Fumetti. 

Petites fumées

Maison Fumetti : mais pourquoi un tel nom ? Fumetti est le nom italien donné à la bande dessinée et signifie "petites fumées", en référence à l'aspect des bulles servant à faire parler les personnages. Quoi de plus naturel alors de s'en inspirer pour ce nouveau lieu installé dans l'ancienne Manufacture des tabacs, au cœur d'un bâtiment où la chaufferie sert de décor, rappelant la fumée qui s'en s’échappait autrefois.
 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres