Présentation de la Cité de Dieu

Aller au contenu de la page

La cité de Dieu de saint Augustin

La cité de Dieu de saint Augustin

 

La Cité de Dieu de saint Augustin est manuscrit médiéval enluminé dont les 351 miniatures forment un programme iconographique complet témoignant de la maîtrise accomplie de l'art des enlumineurs à la fin du Moyen Âge comme de la vie quotidienne et des préoccupations philosophiques et morales des contemporains.


Ce manuscrit enluminé est l'un des plus précieux du fonds ancien de la Bibliothèque municipale de Nantes. Dans La Cité de Dieu, écrit entre 413 et 426, saint Augustin, évêque d'Hippone, défend la thèse que le règne de Dieu n'est pas un règne terrestre et cherche à rassurer les chrétiens, marqués par le sac de Rome en 410, et à encourager les conversions. Il développe son propos autour de la comparaison entre une cité terrestre et une cité céleste.


L'exemplaire de la Bibliothèque municipale de Nantes est très richement enluminé. Il date sans doute du début du XVe siècle, et a été sûrement été réalisé pour Philippe de Commines, historien et mémorialiste flamand, comme l'attestent les armes que l'on peut voir sur le premier feuillet. La traduction en français de Raoul de Presles est illustrée de 351 miniatures. La reliure en velours rouge est typique de la mode de l'époque. C'est un exemplaire remarquable, tant par la richesse de sa décoration que par son format imposant (entre 15 et 20 kg) qui montre qu'il s'agit d'un exemplaire de prestige.


L'exemplaire de la Bibliothèque municipale de Nantes provient de la bibliothèque de la Congrégation de l'Oratoire, qui a fondé la première bibliothèque publique nantaise en mettant ses collections à disposition des Nantais en 1753. Il est incomplet puisqu'il était composé de deux volumes : le premier est aujourd'hui conservé au musée Meermanno-Westreenianum de La Haye aux Pays-Bas.

 

> Pour consulter La Cité de Dieu sur le site de la Bibliothèque
> Pour feuilleter La Cité de Dieu en ligne

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres