Histoire littéraire et artistique nantaise

Aller au contenu de la page

Histoire littéraire et artistique nantaise

Est_Nantes_001.jpg

 

La Bibliothèque municipale a développé un axe d'enrichissement des collections fort sur l'histoire littéraire et artistique nantaise depuis le XIXe siècle. Plusieurs collections ont ainsi été acquises autour des artistes Jules Grandjouan, Jean-Émile Laboureur, René Pinard, Hugues Rebell, Paul Louis Rossi ou de la famille Schwob. On peut ainsi citer le remarquable ensemble de correspondance reçue par Marcel Schwob, ou les nombreux documents acquis autour de l’œuvre de Julien Gracq.

 

Les imprimés sont identifiables dans le catalogue informatisé de la Bibliothèque municipale. Les fonds Jules Grandjouan et Paul Louis Rossi sont actuellement en cours de traitement.

Les manuscrits de Marcel Schwob ont fait l'objet de numérisations visibles dans la rubrique Patrimoine numérisé du site de la bibliothèque ; l’œuvre de Claude Cahun a fait l'objet d'un catalogue raisonné en ligne réalisé en collaboration avec le Musée des beaux-arts de la ville de Nantes.

Ces collections sont consultables dans l'espace Patrimoine à la médiathèque Jacques Demy le mardi ou sur rendez-vous auprès du conservateur responsable des collections patrimoniales.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres