Fonds Julien Lanoë

Aller au contenu de la page

Fonds Julien Lanoë

Fonds Julien Lanoë
  • Le 30 mai 2016, les collections patrimoniales de la Bibliothèque municipale se sont enrichies du don des papiers personnels de Julien Lanoë, figure de la vie artistique et culturelle nantaise du XXe siècle. Julien Lanoë (1904-1983) – le « Jean Paulhan de Nantes » – a fondé en 1925 la revue littéraire La Ligne de coeur qui, en marge du surréalisme, prônait un humanisme spiritualiste tourné vers la modernité et revendiquant l'authenticité du cœur. Elle accueillit de 1925 à 1928 des poètes de renom et fit découvrir des poètes locaux. L'influence de Julien Lanoë et de sa revue s'exercera profondément sur René-Guy Cadou et l'école de Rochefort.
  • Très curieux de l'art de son temps, Julien Lanoë a aussi été le président de la Société des Amis des Beaux-arts de Nantes de 1936 à 1970, années au cours desquelles il noue de très nombreuses amitiés artistiques. Ainsi, il a entretenu une importante correspondance avec des personnalités comme Max Jacob, Pierre Reverdy, René Guy Cadou, Jean Cocteau, Saint-Pol-Roux, Gabriel Marcel, Louis Guilloux, Jean Émile Laboureur, Pierre Roy…
  • Grâce à la donation de ses enfants, c'est un ensemble de près de 500 lettres d'artistes et d'écrivains qui a rejoint les collections municipales, ensemble d'un intérêt primordial pour la connaissance de l'activité artistique de la ville de Nantes, « Cité d'Orphée » selon Cadou. À charge pour la Bibliothèque municipale de conserver, faire connaître et valoriser ces documents exceptionnels...
  • L'inventaire de ce fonds est consultable dans la base Manuscrits et Archives du Catalogue Collectif de France.
  • Ce fonds est consultable dans l'espace Patrimoine à la médiathèque Jacques Demy le mardi ou sur rendez-vous auprès du conservateur responsable des collections patrimoniales.

 

-Dossier de presse-

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres