Otto Friedrichs dépose en 1932 sa collection consacrée à la famille royale et plus particulièrement à Louis XVII. Outre 10 000 volumes d’imprimés – dont certains provenant de la bibliothèque de Boissy d’Anglas, petit-fils du conventionnel – elle compte 1 200 estampes, quelques manuscrits d’étude et des objets relatifs à la famille royale.
- Les imprimés du fonds Friedrichs sont inventoriés dans le catalogue informatisé de la Bibliothèque municipale. Un inventaire des estampes est disponible sous forme papier dans les rayons de l'espace Patrimoine à la médiathèque Jacques Demy et dans le Patrimoine numérisé.
- Les manuscrits sont identifiables dans le volume LVIII du Catalogue Général des Manuscrits, présent sous forme papier dans les rayons de l'espace Patrimoine à la médiathèque Jacques Demy, ou dans la base Manuscrits et Archives du Catalogue Collectif de France sous les cotes Ms 2941, Ms 2979, Ms 2995-2998 et Ms 3002-3018.
- Les manuscrits font partie des fonds précieux et sont consultables dans l'espace Patrimoine à la médiathèque Jacques Demy le mardi ou sur rendez-vous auprès du conservateur responsable des collections patrimoniales.