Ce fonds est l'héritier du Centre René Guy Cadou et regroupe les manuscrits, bibliothèques et papiers personnels des poètes Hélène (1922-2014) et René Guy Cadou (1920-1951).
Né en 1920 à Sainte-Reine-de-Bretagne, René Guy Cadou est un poète emblématique de la Loire-Atlantique. Reconnu par ses pairs dès ses premières publications, il fonde l’École dite « de Rochefort » en 1941, aux côtés de Jean Bouhier, Michel Manoll, Luc Bérimont et Jean Rousselot. À Clisson le 17 juin 1943, il rencontre Hélène, devenue dès lors l’immense amour de sa vie, célébrée notamment dans son recueil Hélène ou le règne végétal. Il l'épouse en 1946 mais est emporté par la maladie à Louisfert en 1951.
Hélène Cadou a consacré une grande partie de sa vie à la mémoire de son mari. Après le décès de René-Guy, elle déménage à Orléans où elle développe une activité culturelle intense. Devenue elle-même poète, elle publie 26 recueils de poésie entre 1956 et 2012 et consacre deux livres à René Guy : C’était hier et c’est demain et Une vie entière. Elle reçoit le prix Verlaine en 1990.
En 1993, à la retraite, Hélène Cadou revient à Nantes et à Louisfert. Elle fait don à la Ville de Nantes de l’ensemble des manuscrits, livres et correspondances de René Guy Cadou conservés au sein du Centre René Guy Cadou et y dépose ses propres archives.
La correspondance et les manuscrits de René Guy Cadou ainsi que les imprimés de son œuvre ont été inventoriés. Les imprimés sont identifiables dans le catalogue informatisé de la Bibliothèque municipale, les manuscrits et la correspondance sont inventoriés dans la base Manuscrits et Archives du Catalogue Collectif de France. Le reste du fonds est en cours de traitement.
Ce fonds est consultable dans l'espace Patrimoine à la médiathèque Jacques Demy le mardi ou sur rendez-vous auprès du conservateur responsable des collections patrimoniales.