Fonds Bizeul

Aller au contenu de la page

Fonds Bizeul

Bizeul_001.jpg

 

  • En 1861, l’érudit Louis Bizeul (1785-1861), connu pour ses travaux sur l'archéologie et l'histoire de la Bretagne, lègue à la Bibliothèque municipale ses notes personnelles, la copie de nombreuses pièces sur l'histoire du pays nantais, le manuscrit de son histoire de Blain et surtout une partie du chartrier de la famille de Rohan, archives rescapées de l’incendie du château de Blain survenu en 1793. La terre de Blain appartenait en effet aux Rohan depuis le XVe siècle, et le château de Rohan était devenu l'une de leurs résidences favorites.
  • Ce fonds comprend 34 cartons d'archives dans lesquels les liasses sont classées par date.
  • Il est inventorié de la cote Ms 1682 jusqu'à la cote Ms 1716 dans le volume XXII du Catalogue général des manuscrits présent sous forme papier dans les rayons de l'espace Patrimoine à la médiathèque Jacques Demy, ou dans la base Manuscrits et Archives du Catalogue Collectif de France.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres