La Bibliothèque municipale de Nantes poursuit une politique d'enrichissement des collections relatives à Julien Gracq dès lors que son activité au sein de la région est concernée. En effet, l'auteur du Château d'Argol est né à Saint-Florent-le-Vieil (49) et a effectué une partie de ses études secondaires au lycée Clemenceau à Nantes, lycée où il revient en 1934 en tant que professeur d'histoire et de géographie. De plus, l'influence du mouvement surréalisme sur l'écriture de Julien Gracq est incontestable et l'auteur entretient des relations avec ses membres, notamment avec André Breton avec qui il devient ami dès 1939. En 2003, avec l'aide de l’État et de la région des Pays de la Loire, la bibliothèque fait l'acquisition d'une série d'envois d'autographes de Julien Gracq à André Breton et d'un manuscrit original intitulé Un cauchemar, extrait de Un beau ténébreux. Les collections se composent également de correspondances, photographies, dessins et d'imprimés acquis lors de la vente publique qui a suivi le décès de Julien Gracq à l’Hôtel des ventes de Nantes, le 12 Novembre 2008.
- Les imprimés sont identifiables dans le catalogue informatisé de la Bibliothèque municipale. Les manuscrits peuvent être identifiés avec l'aide d'un bibliothécaire.
- Ces collections sont consultables dans l'espace Patrimoine à la médiathèque Jacques Demy le mardi ou sur rendez-vous auprès du conservateur responsable des collections patrimoniales.