Collections consacrées à Claude Cahun

Aller au contenu de la page

Collections consacrées à Claude Cahun

 

 

4E03330.jpg

 

Journaliste, poète, photographe, militante, Lucy Schwob (1894-1954), dite Claude Cahun, a réalisé une œuvre forte et originale où elle se met en scène de façon spectaculaire. Depuis une première rétrospective présentée par le Musée des beaux-arts de Nantes en 1994, les collections municipales nantaises réunies autour de cette personnalité emblématique se sont très enrichies, avec en particulier l’acquisition en 2010 de 80 photographies, dessins et tapuscrits par le musée et la bibliothèque.

Durant l’été 2015, une exposition réalisée en collaboration par les deux institutions a proposé aux visiteurs de redécouvrir Claude Cahun à travers une présentation exhaustive de ces collections nantaises.

 

 

 

 

 

À cette occasion et pour rendre compte de la richesse de la production de l’artiste, un catalogue a été réalisé qui recense toutes les œuvres et manuscrits connus et identifiés, conservés dans plus de 70 collections publiques et privées.

Les imprimés sont identifiables dans le catalogue informatisé de la Bibliothèque municipale. Les manuscrits peuvent être identifiés avec l'aide d'un bibliothécaire.

Ces collections sont consultables dans l'espace Patrimoine à la médiathèque Jacques Demy les mardis et vendredis de 13h à 18h30 ou sur rendez-vous pris à l'avance.

Pour en savoir + sur l'actualité de la recherche sur Claude Cahun et Marcel Moore

► Découvrez la bande annonce du film "Claude Cahun", réalisé par Fabrice Maze et produit en 2015 par Seven Doc :

 

 

► Découvrez également le film de la journaliste Valeria Palumbo, paru en octobre 2016 dans le Corriere della Sera (© Valeria Palumbo/27ora-Corriere.it)

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres