Journaliste, poète, photographe, militante, Lucy Schwob (1894-1954), dite Claude Cahun, a réalisé une œuvre forte et originale où elle se met en scène de façon spectaculaire. Depuis une première rétrospective présentée par le Musée des beaux-arts de Nantes en 1994, les collections municipales nantaises réunies autour de cette personnalité emblématique se sont très enrichies, avec en particulier l’acquisition en 2010 de 80 photographies, dessins et tapuscrits par le musée et la bibliothèque.
Durant l’été 2015, une exposition réalisée en collaboration par les deux institutions a proposé aux visiteurs de redécouvrir Claude Cahun à travers une présentation exhaustive de ces collections nantaises.
À cette occasion et pour rendre compte de la richesse de la production de l’artiste, un catalogue a été réalisé qui recense toutes les œuvres et manuscrits connus et identifiés, conservés dans plus de 70 collections publiques et privées.
- Les imprimés sont identifiables dans le catalogue informatisé de la Bibliothèque municipale. Les manuscrits peuvent être identifiés avec l'aide d'un bibliothécaire.
- Ces collections sont consultables dans l'espace Patrimoine à la médiathèque Jacques Demy le mardi ou sur rendez-vous auprès du conservateur responsable des collections patrimoniales.
► Découvrez la cartographie numérique de l'association Queer code.
► Découvrez la bande annonce du film "Claude Cahun", réalisé par Fabrice Maze et produit en 2015 par Seven Doc :