Fonds Bermond-Boquié

Aller au contenu de la page

Le Fonds Bermond-Boquié

Monique Bermond et Roger Boquié sont deux critiques littéraires et producteurs d'émissions de radio qui se sont entièrement consacrés depuis la fin des années cinquante à la promotion de la littérature de jeunesse francophone, révélant ainsi le talent d'auteurs et d'illustrateurs variés et accompagnant ainsi l'émergence de cette littérature. En 1999, ils font don à la ville de Nantes de 24 000 livres, enregistrements sonores et montages audiovisuels représentatifs de l'édition francophone pour la jeunesse depuis 1960.

Ce fonds regroupe aujourd'hui près de 52 000 ouvrages, dont des journaux anciens, représentatifs de l'histoire et de l'évolution de la littérature jeunesse depuis le XIXe siècle jusqu'à nos jours, et accessibles sur demande dans l'espace Patrimoine.

 

Ce fonds s’adresse à tous ceux qui s’intéressent à la littérature de jeunesse : professionnels de la petite enfance et de la santé, parents, bibliothécaires, documentalistes, libraires, enseignants, ainsi que les étudiants et les chercheurs.
Afin de sensibiliser les adultes à l’importance du livre et de la lecture pour les enfants, le Patrimoine Jeunesse développe et participe à différentes actions. Il élabore des outils de mise en valeur de la littérature de jeunesse.

  • Il propose des présentations de ses collections autour d'un thème lors des « Collections à la loupe ».
  • Il met en œuvre des actions transversales de formation et d’information, en lien avec les secteurs jeunesse du réseau de la Bibliothèque municipale et l’ensemble des partenaires nantais de la lecture.
  • Il administre le site internet LIVRJEUN, grâce auquel la Ville de Nantes poursuit et développe la base de données sur la production éditoriale pour la jeunesse créée par Monique Bermond et Roger Boquié en 1984. L'association Nantes Livres Jeunes, dans le cadre d'un marché public passé par la Ville, est chargée d'animer les comités de lecture dont les critiques enrichissent la base de données.
  • Il participe au Prix Bermond-Boquié, prix décerné par des jeunes lecteurs dans le cadre du festival Atlantide.
     

 

pat-ours.jpg

Contact

Fonds Bermond-Boquié
Bibliothèque municipale de Nantes
Médiathèque Jacques Demy
Espace Patrimoine
24 quai de la Fosse

Tél. 02 40 41 42 54
Fax 02 40 41 42 00
Contact par mail

Adresse postale :
15 rue de l’Héronnière
BP 44113
44041 Nantes cedex 1

Horaires

  • Lundi, mardi, jeudi
    et vendredi de 12h à 19h

  • Mercredi de 10h à 19h

  • Samedi de 10h à 18h

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres