Colin-Tampon petit tambour suisse. André Hellé et Jérôme Doucet. Boivin et Cie, 1909.
Un des rares premiers livres pour les enfants illustré par André Hellé. Cet album est paru une première fois en volume broché puis dans un cartonnage d'éditeur pour devenir un livre de prix. La couverture et la page de titre sont illustrées par Ferdinand Raffin, un artiste qui a illustré notamment dans la Semaine de Suzette à partir de 1909.
Les illustrations de l'album Colin-Tampon sont présentées dans des petites vignettes, elles donnent une respiration au texte, le complètent et accentuent les éléments comiques. Si les personnages n'ont pas encore l'aspect de jouets qui caractérisera le travail d'André Hellé quelques années plus tard, on peut y remarquer quelques prémices.
Colin Tampon, tambour d'un régiment suisse âgé de 18 ans, de "race naine, un peu nabote" fait l'objet de railleries mais son courage et sa témérité vont finir par le récompenser mais la fameuse expression "je m'en moque comme de Colin Tampon"restera dans l'air.
André Hellé (1871-1945) : Avant de se consacrer aux livres pour la jeunesse, André Hellé collabore à de nombreuses revues telles que l'Assiette au beurre, la Caricature et crée de nombreux décors de théâtre, de meubles et jouets pour enfants.
Son œuvre maîtresse reste Drôles de Bêtes publié en 1911 réedité par MeMo en 2011. Pour Apollinaire c’est l'un des précurseurs du cubisme.
L'auteur Jérome Doucet (1865-1957) journaliste, auteur de comédies et écrivain également pour la jeunesse a publié notamment des romans dans la célèbre collection de la Bibliothèque Rose, chez Hachette.