Acquisitions remarquables 2017

Aller au contenu de la page

Acquisitions remarquables 2017

Manuscrits

ElisaM.jpgElisa Mercoeur. Arthur, manuscrit du roman Quatre amours. [1832] (Ms 3676)

Elisa Mercoeur (1809-1835) est une poétesse née à Saint-Sébastien-sur-Loire. Ses œuvres complètes ont été publiées par sa mère en 1843 sous ce titre général : Œuvres complètes de Mlle Élisa Mercœur, précédées de Mémoires et notices sur la vie de l’auteur, écrits par sa mère.

Le manuscrit 3676 est un manuscrit de 210 pages, composé de 20 chapitres (21 dans l’édition car le chapitre 8 est scindé en 2) ; il est intitulé Arthur, alors que le roman final s’intitule Quatre amours. Il présente des variantes. S’y ajoutent 2 versions de travail incomplètes des chapitres 5 et 6 et une version antérieure du chapitre 8.

 

Ms3671_004-resize100x298.jpgClaude Cahun-Marcel Moore, Correspondance manuscrite au couple Desnos-Yuki

La Bibliothèque municipale de Nantes conserve déjà dans ses collections un Portrait de Robert Desnos réalisé par Claude Cahun (Ms 3581/III/12) ; un ensemble de lettres envoyées par Cahun et Moore aux époux Desnos a été acquis en vente publique en 2017 :

- Lettre autographe signée Claude Schwob à Robert Desnos. (Ms 3670) : très belle lettre évoquant les relations d’amitié entre Cahun et Desnos, en particulier leur relation littéraire.

- Longue lettre accordéon sur papier à large marge dentelée dactylographiée en vert, envoyée à Youki (Ms 3671) en mars 1940, petit mot ajouté dans la dentelle : « Suzanne vous embrasse »; avec une photographie originale, tirage argentique d'époque. La forme remarquable de cette lettre rappelle les collages ou les montages d’objets réalisés par Claude Cahun.

- lettre autographe signée Claude Schwob, à Robert Desnos (Ms 3672), de Nantes : Cahun y évoque ses problèmes récurrents de santé mais également la réalisation d’un autoportrait sous globe de verre, procédé de la mise sous cloche qu’on retrouve dans de nombreuses photographies comme Objets sous globe de verre, dont un tirage est conservé au Musée d’arts de Nantes.

- lettre autographe de Claude Cahun (Ms 3673), sur papier à en-tête d'une vignette de Moore : Cahun regrette de lui avoir donné à lire le manuscrit d'Aveux non avenus pour d'éventuels conseils,  « car il ne contient que le pire ».

 

Bibliophilie et histoire locale

Marcel Schwob, Le roi au masque d’or. Paris ; 1929 (81440R)

81440R_20es_Gravure001.jpgÉdition de bibliophilie. Emboîtage sous cuir marron et doublure de moire beige doré. Exemplaire sur japon blanc supernacré à la forme numéroté 7/100. Les gravures sur bois ont été imprimées à la main par l'artiste et signées. Gravures de Stefan Mrozewski : graveur polonais (1894-1975), il arrête l’école à 14 ans pour travailler dans un laboratoire de chimie à Sosnowiec. Jeune adulte, il suit des cours de dessins en cours du soir et après la guerre (durant laquelle il se bat comme volontaire dans l’armée polonaise dans une unité de cartographie) il s’inscrit dans différentes écoles, dont l’Académie des Beaux-arts de Varsovie. Dans ce cadre il participe à des expositions en France, en particulier à Paris et Caen. Il s’installe à Paris et participe à différents projets, dont des éditions de bibliophilie comme Le roi au masque d’or.

 

Armel de Wismes, Jeunesse de la mer. [s.l.] : les Fils de Neptune ; 1950 (405306R)

Armel de Wismes est un écrivain et historien nantais (1922-2009).
Pendant la Seconde Guerre mondiale, il est arrêté et emprisonné par la police allemande, puis blessé lors des bombardements de Nantes de septembre 1943. Après la guerre, il mène de front une carrière de peintre de marine, de journaliste et d'écrivain. Membre de plusieurs académies et de plusieurs jurys de prix littéraires, il obtient en 1952 le prix Marc Elder pour son roman Coup de mer. Il est détenteur d'importantes archives familiales qui lui ont servi pour quelques-uns des ouvrages qu'il a écrits, souvent en relation avec la Bretagne ou la mer.
Ouvrage rare de cet auteur nantais très connu, exemplaire numéroté 4/32 comportant un envoi autographe de l'auteur au Docteur Sourdille et agrémenté de 9 aquarelles réalisées par l'auteur. Il évoque ses vacances d’enfant au bord de la mer et la manière dont elles ont construit son imaginaire autour des bateaux et des expéditions du passé.

 

Henry-Jacques, Peau de souris. Paris : Girard et Bruno ; 1926 (405426/C41R)

peau-de-souris-resize100x136.jpgExemplaire numéroté 167/250 sur vélin d'arches comportant 10 bois gravés et deux eaux-fortes de Louis Robert Antral.

Henry-Jacques est le pseudonyme littéraire d'Henri Edmond Jacques, écrivain, homme de lettres, poète et prosateur, marin, journaliste et musicologue français, né à Nantes le 22 février 1886 et mort à 87 ans à Paris le 11 avril 1973. Breton, marin et grand voyageur, il fait plusieurs fois le tour du monde et passe deux fois le Cap Horn. Il voit alors la rude vie des Cap-Horniers qu'il retranscrit dans ses textes. Peau-de-souris est le récit poétique des aspirations d’une fille à matelots attirée par la mer et la découverte du monde.

 

 

 

Livres d'artistes

Olivier Matouk, Nan. Nantes : Musée de l’Imprimerie ; 2016 (614872/C43R)
Agréable petit livre d'artiste numéroté 21/50 comportant 9 lithographies sur Nantes accompagnées de textes d'auteurs locaux.
Olivier Matouk est né en 1955 à Paris. Il a acquis une formation de gravure-taille-douce, cuivre et linographie à l’École Nationale Supérieure des beaux-arts. Il est aujourd'hui illustrateur dans l'édition, notamment pour L’École des loisirs. Il habite dans la région nantaise.

 

PLR-resize100x133.jpgPaul Louis Rossi. Les horizons égarés. Kergollaire-Languidic : La Canopée ; 2016 (405340R)

11 collages originaux de papier japonais peint de Thierry Le Saëc dont un sur la couverture. L’emboîtage est une création de l'atelier Jeanne Frère à Nantes. Exemplaire numéroté III/XVI sur du vélin BFK de Rives, signé par l'auteur et le peintre.
L’ouvrage est composé d’un long poème de Paul Louis Rossi alternant prose et vers dans lequel il évoque un continent perdu entre la Sibérie et l’Alaska, les navigateurs et savants qui ont exploré cette partie du monde et les similitudes et différences qu’il constate entre des peuples d’Asie et ceux d’Alaska.

 

Isabella Matos, Amort. 2016 (614986/C43R)

Exemplaire numéroté 5/10 comportant 9 gravures en taille douce, relié à la main par l'artiste. Sept plantes sont mises en scène dans ce petit herbier inspiré d'un manuscrit de 1726.
Artiste-plasticienne d'origine yougoslave, Isabella Matos pratique la gravure, le dessin et la peinture. Elle habite à Nantes depuis 3 ans. « Comme curieux et chercheuse je suis amoureuse à Nantes. Cette ville m'a séduite avec son héritage historique et culturel si riche. Mes dernières œuvres sont dédiées au royaume floral, donc j'explore dans les jardins privés et publics. »
Ce livre, de petit format et petit tirage, s’inspire d’un document exposé au Château des Ducs de Bretagne, une ordonnance de Louis XV datée de 1726 qui demande aux capitaines des navires nantais de rapporter des graines et des plantes lors de leurs voyages dans les colonies pour le Jardin des Plantes de Nantes. Il est présenté sous forme d’un herbier de 7 plantes qui permettent de fabriquer une potion d’amour, mais peuvent à trop haute dose donner la mort.

 

Les contes de fées

contes1-resize100x154.jpgCharles Perrault. Contes . Paris : Librairie Hachette ; 1927. Illustrations Félix Lorioux (BB/B16448)

Cet ouvrage de 1927 est un premier tirage d'un deuxième livre de contes de Perrault qu'a illustré Lorioux.

F. Lorioux est le premier à utiliser des couleurs vives, à dominante rouge orangé, qui rendent l’univers des contes joyeux, léger, festif. Influencé par les illustrateurs anglais, (Rackam notamment), il propose des illustrations tournées vers l’enfance. Il donne libre cours à son imagination faite de drôlerie, de fantaisie traduite parfois par les personnages secondaires.

 

 

Charles Perrault. Les contes des fées. Paris : Éditions de la sirène ; 1920. Illustrations Lucien Laforge (BB/C19587)

Conte2-resize100x106.jpgLucien Laforge (1889-1952) est peintre et dessinateur, il publie dans des journaux de gauche (l'Humanité, l’œuvre, le Merle blanc) , voire anarchistes. Il participe au journal  Le canard enchaîné dès sa création en 1916 et le quitte en 1919. Il passe d’un art à un autre, du dessin d’humour à l’illustration de livres, du dessin politique à la peinture. Laforge illustre chaque conte d'un pochoir circulaire à la manière d'un vitrail. Huit dessins hors-texte annoncent le conte : ses dessins sont très stylisés, un trait noir épais, mélange de couleur vive tel que Le Petit Chaperon Rouge et de couleur pastel pour les illustrations de pleine page. Dans le texte sont insérées des vignettes plutôt proches de la caricature. La force des illustrations de Lucien Laforge tient à sa simplification extrême des formes et à son refus du réalisme.

 

Les Abécédaires

Marie de Grandmaison. Alphabet des récréations. Paris : Librairie Théodore Lefèvre et Cie-Emile Guérin éditeur, fin XIXe début XXe ? Illustrations de Bigot-Valentin. (BB/C19606)

Marie de Grandmaison (1856-19..) pseudonyme de Marie-Félicie Dufour, a écrit de nombreux livres, des histoires pour enfants dont plusieurs abécédaires, certains sont illustrés par Benjamin Rabier. Elle est également auteur de livres sur la morale et sur l"éducation des jeunes filles notamment sur les travaux d'aiguilles et de couture.

L’originalité de cet abécédaire repose sur la modernité de la mise en page. Chaque page présente trois lettres mises en valeur dans trois décors différents, accompagnées d' une suite de mots en bas de page. L'enfant est invité à trouver les objets, les personnages, les animaux de chaque scénette. Les illustrations aux couleurs douces accentuent la légèreté et la fraîcheur du monde de l'enfance.
La deuxième partie du livre se focalise sur l'apprentissage de la lecture et se termine sur des premières histoires qui se concluent par une morale mais restent toutefois plaisantes.

 

BRabier-resize200x116.jpgBenjamin Rabier. Alphabet. Paris : J. Rueff éditeur. Collection Tom Pouce, 1917 (BB/E 10226)

Benjamin Rabier (1864-1939) vient de l'imagerie d'Epinal et de la presse. Précurseur de la bande dessinée animalière, son héros le plus connu est le canard Gédéon.
Cet abécédaire est  la première édition de l'Alphabet de Rabier sous forme d' un livre miniature composé de 22 volets qui se déplient. Sur chaque double page des animaux mis en valeur dans un cercle annonce une lettre, seul élément en couleur de ce petit livre. Autour de cette lettre gravitent des objets ou des personnages. Cet album d 'apprentissage de l'écriture et la lecture met en scène en majorité des animaux et comme souvent dans l'univers de Rabier, il règne une atmosphère de gaieté et de bonne humeur.
Les titres de la collection Tom Pouce de l'éditeur Jean Rueff sont très rares car très fragiles et cet album de Rabier est un petit trésor ! Vous pouvez feuilleter cet ouvrage dans nos collections numérisées.
 

 

Edmond François Calvo. M. Loyal présente …. Animaux, boniments, cabrioles. Paris : Éditions G.P., 1946 (BB/B 16134)

 

Conte3-resize100x133.jpg

Après avoir exercé différents métiers, Calvo devient, à partir de 1938, un auteur illustrateur très prolifique de bandes dessinées, d'histoires dans les journaux  (La semaine de Suzette, Âmes vaillantes, Fripounet Marisette...) et classiques pour enfants. Il est surtout connu pour son chef d'oeuvre, l'album La bête est morte, paru de 1944 à 1945 où il transpose la seconde guerre mondiale en un combat entre animaux.
Avec Benjamin Rabier, Calvo est un des maîtres de la bande dessinée animalière.
Dans cet album, Calvo prend comme prétexte l'abécédaire pour mettre en scène un cirque. Les artistes sont des animaux antropomorphisés. Les situations sont cocasses, les lettres annoncent les animaux ou leurs numéros. Tout s’enchaîne dans un rythme endiablé et finit par un mariage célébré  au milieu de la piste, le public est enchanté.

 

 

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres