La Fabrique du Père Castor

Aller au contenu de la page

La Fabrique du Père Castor (1931-1967)

BMN_Expo_Pere_Castor_400x600_09-19.jpg

Paul Faucher, éditeur d’avant-garde

Paul Faucher (1898-1967), fondateur de la collection du Père Castor, a révolutionné la littérature pour les enfants au début du 20e siècle : à partir de 1931 et jusqu’à sa mort, il met en œuvre les théories de pédagogie active de l’Éducation nouvelle dans des albums illustrés par de grands artistes comme Nathalie Parain, Rojankovsky ou Hélène Guertik. Quel fut son apport et quelle est sa postérité ?
Une exposition pour tous les âges, les petits qui réalisent les activités du Père Castor, comme les plus grands qui (re)découvent l’histoire et les idées de cet éditeur d’avant-garde.

Avec la participation de la médiathèque intercommunale du Père Castor à Meuzac.

liseret_PereCastor04.jpgExposition

Du 30 novembre 2019 au 1er mars 2020
Médiathèque Jacques Demy \ Salle d’exposition

liseret_PereCastor04.jpgRÉSIDENCE D’AUTEUR

Entre décembre 2019 et février 2020, la Bibliothèque municipale a accueilli l’illustratrice Gaby Bazin en résidence dans le cadre de l’exposition.
Elle a animé les ateliers créatifs Formes et couleurs dans les médiathèques.
Le mercredi 15 janvier, à la médiathèque Lisa Bresner, elle a présenté au public son travail, la création d’un livre du projet à l’objet final.
Le samedi 15 février, à la médiathèque Jacques Demy, pour clore sa résidence de six semaines, Gaby Bazin a présenté son travail. Au programme : des livres, des jeux de lettres, des petites éditions et un coup d’œil à son album en construction.


> Téléchargez le programme des animations

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres