Acquisition d’un manuscrit médiéval

Aller au contenu de la page
Acquisition d’un manuscrit médiéval

Acquisition d’un manuscrit médiéval

Une récente vente aux enchères a permis l’acquisition d’un livre d’heures manuscrit et enluminé de la fin du 15e siècle. Il s’agit d’un livre de dévotion, destiné à rendre accessible aux fidèles certains éléments du bréviaire des prêtres en réunissant des prières pour chaque jour de l'année et chaque moment de la journée – d’où le nom de "livre d’heures". Très en vogue dans toute la chrétienté à la fin du Moyen Âge, ce type d'ouvrages est plus ou moins richement orné selon le rang et la richesse de son commanditaire, et présente des particularités en fonction de la liturgie (ou usage) de la région où il a été réalisé.

Dans l'exemplaire récemment acquis est mentionné en rouge dans le calendrier, à la date du 24 octobre, "Martini ab[batis] verton[ensis]" c'est-à-dire saint Martin de Vertou, ce qui le rattache à un usage nantais. Il est orné d'initiales peintes en or brun, rouge ou bleu et de 2 miniatures entourées de bordures à rinceaux et décor floral, représentant dans un décor gothique : le roi David assis sur son trône et jouant de la harpe pour introduire la séquence des psaumes, et l'annonce faite à Marie pour introduire les heures de la Vierge. Une superbe reliure à l’aumônière néogothique réalisée au 20e siècle renforce l'intérêt bibliophilique de l'ouvrage.
 

L088123 (4).JPGL088123 (2).JPGL088123 (3).JPG

Il vient enrichir la collection de manuscrits médiévaux remontant au 12e siècle, dont plusieurs livres d’heures provenant de la famille ducale et autres familles aristocratiques, déjà conservée par la Bibliothèque municipale, héritière directe de la bibliothèque du collège de l'Oratoire et autres anciennes bibliothèques nantaises.
Il rejoindra en 2021 les collections patrimoniales nantaises et pourra être découvert par le public.

 

À découvrir à cette occasion, parmi les manuscrits numérisés de la Bibliothèque municipale :

> 7 autres livres d'heures
> un bréviaire nantais du 15e siècle
> une bible latine du 13e siècle

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres