critiques Nantes Livrjeun

Aller au contenu de la page

livrjeun1.jpg

Critiques de l'association Nantes Livrjeun
 

comment.jpgComment papa a rencontré maman
Hervé Tullet - Seuil jeunesse

Pourquoi essayer de résumer mieux que ne le fait la quatrième de couverture ? Ainsi donc : "Un livre rigolo où des petits trous expliquent pourquoi Bernard a un coquard et comment ce jour-là papa a rencontré maman pour la première fois".
Quel suspense introduisent les "alors" du lecteur impatient ! Il prend toutefois le temps, pour le plaisir, de regarder dans les petits trous comme autant de petites serrures afin de découvrir ce secret de grandes personnes qui lui est révélé. C'est original, efficace, tendre et simple comme toutes les histoires d'amour. Bravo !

Monique BERMOND

 

 

Fleurs-de-Hervé-Tullet.jpgFleurs
Hervé Tullet - Bayard jeunesse

Talentueux créateur de surprises, Hervé Tullet nous invite à sortir délicatement d'un support cartonné un magnifique livre accordéon, constitué de six pages à admirer dans tous les sens. Dans la lignée de Bruno Munari, le livre devient objet à : plier, déplier, mettre à l'endroit (ou à l'envers !), admirer... Les coeurs des fleurs en rhodoïds teintés permettent de mélanger les couleurs et de les faire vibrer. Un miroir permet également de jouer avec le reflet. Ce jeu avec l'objet livre s'annonce jubilatoire pour le jeune lecteur !
Un album très poétique qui crée un bel élan vers le livre, objet surprenant aux multiples facettes narratives.

Caroline LAROSE

 

hasard.jpgLe grand livre du hasard
Hervé Tullet - Panama

Sous forme de pêle-mêle très coloré, Hervé Tullet compose un éventail du graphisme enfantin. Il dessine des points, des traits, des formes plus élaborées : spirales, cercles ; propose un alphabet et termine par des formes figuratives (poissons, personnages, voiture…).
C’est également l’occasion pour lui de développer des formes géométriques, des pleins, des vides. Le jeune lecteur se laisse porter par les différentes propositions graphiques de l’auteur, se reconnait à travers ces dessins, cette évolution graphique et suit avec plaisir ce festival de formes et de couleurs en composant librement au gré du pêle-mêle de véritables petits tableaux.

Françoise CHAIGNEAU

 

une idée.jpgUne idée !
Hervé Tullet - Bayard jeunesse

Cet album de Hervé Tullet, format livre cartonné, fourmille de couleurs, de traits de couleurs jaune, rouge, bleu, noir sur fond blanc. Apparemment naïf, volontairement (?) enfantin, il nous invite à découvrir le processus de création de l'auteur : c'est quoi une idée ? Comment ça vient ? A quoi sert cette sensation « magique » ?!
C'est un album à la fois drôle, sérieux, réfléchi et enjoué qui invite à comprendre et à laisser venir ses propres idées.
Seul le ton un peu sentencieux des dernières pages « mon expérience... si on cherche on trouve... » a gâché mon plaisir de lecture et de relecture.

Françoise AUNEAU

 

 

oh !.jpgOh ! Un livre qui fait des sons
Hervé Tullet - Bayard jeunesse

Hervé Tullet propose avec Oh ! Un livre qui fait des sons un nouvel album interactif et ludique.
Invitant le lecteur à suivre de courtes indications, les ronds, de couleurs et de tailles différentes, deviennent support de vocalises. Au fil des pages, le lecteur explore ainsi graves et aigus, murmure et cri, tempo lent ou rapide... Cette (re)découverte de la voix devient vite jubilatoire, ponctuée de nombreux encouragements et félicitations.
Voix tremblée, pleurée, chantée, robotique ou colérique, le lecteur explore, par la magie de simples formes géométriques colorées, la variété des sons et transforme sa voix en un support d'imaginaire.
A lire seul ou collectivement, cet album peut devenir un formidable outil de médiation offrant de nombreux prolongements possibles (codage, lecture de portée, jeux théâtraux, création graphique, etc.).
Tout comme Un livre, Oh ! promet de devenir un incontournable de la littérature de jeunesse.

Anne THOUZEAU
 

point.jpgPoints points
Hervé Tullet - Bayard jeunesse

« Dessine un point » ! Ainsi débute le livre d'Hervé Tullet... L'auteur donne une consigne à son lecteur avec le point comme premier caractère à illustrer. Puis la consigne évolue et demande plus de précision. Il va falloir tracer des lignes, des cercles ou bien des boucles. A partir d'un point, l'auteur nous apprend le dessin en suscitant l'amusement.
Hervé Tullet développe une fois encore son art de la création graphique. En maître bienveillant, il guide simplement sur les premiers gestes à apprendre pour dessiner. Chaque page invite à l'expérimentation dans une ambiance ludique et décomplexée. Il s'adresse directement à son lecteur, l'interpelle, le stimule. Ce livre d'activités se teste en solitaire ou en groupe et aide à la coordination motrice. Ce nouvel ouvrage s'inscrit comme un espace de création à partir d'éléments graphiques simples.
Une fois encore, l'illustrateur signe un nouveau livre admirable !

Cécile LHOMMEAU

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres