Critiques de l'association Nantes Livrjeun
Comment papa a rencontré maman
Hervé Tullet - Seuil jeunesse
Pourquoi essayer de résumer mieux que ne le fait la quatrième de couverture ? Ainsi donc : "Un livre rigolo où des petits trous expliquent pourquoi Bernard a un coquard et comment ce jour-là papa a rencontré maman pour la première fois".
Quel suspense introduisent les "alors" du lecteur impatient ! Il prend toutefois le temps, pour le plaisir, de regarder dans les petits trous comme autant de petites serrures afin de découvrir ce secret de grandes personnes qui lui est révélé. C'est original, efficace, tendre et simple comme toutes les histoires d'amour. Bravo !
Monique BERMOND
Fleurs
Hervé Tullet - Bayard jeunesse
Un album très poétique qui crée un bel élan vers le livre, objet surprenant aux multiples facettes narratives.
Caroline LAROSE
Le grand livre du hasard
Hervé Tullet - Panama
C’est également l’occasion pour lui de développer des formes géométriques, des pleins, des vides. Le jeune lecteur se laisse porter par les différentes propositions graphiques de l’auteur, se reconnait à travers ces dessins, cette évolution graphique et suit avec plaisir ce festival de formes et de couleurs en composant librement au gré du pêle-mêle de véritables petits tableaux.
Françoise CHAIGNEAU
Une idée !
Hervé Tullet - Bayard jeunesse
C'est un album à la fois drôle, sérieux, réfléchi et enjoué qui invite à comprendre et à laisser venir ses propres idées.
Seul le ton un peu sentencieux des dernières pages « mon expérience... si on cherche on trouve... » a gâché mon plaisir de lecture et de relecture.
Françoise AUNEAU
Oh ! Un livre qui fait des sons
Hervé Tullet - Bayard jeunesse
Hervé Tullet propose avec Oh ! Un livre qui fait des sons un nouvel album interactif et ludique.
Invitant le lecteur à suivre de courtes indications, les ronds, de couleurs et de tailles différentes, deviennent support de vocalises. Au fil des pages, le lecteur explore ainsi graves et aigus, murmure et cri, tempo lent ou rapide... Cette (re)découverte de la voix devient vite jubilatoire, ponctuée de nombreux encouragements et félicitations.
Voix tremblée, pleurée, chantée, robotique ou colérique, le lecteur explore, par la magie de simples formes géométriques colorées, la variété des sons et transforme sa voix en un support d'imaginaire.
A lire seul ou collectivement, cet album peut devenir un formidable outil de médiation offrant de nombreux prolongements possibles (codage, lecture de portée, jeux théâtraux, création graphique, etc.).
Tout comme Un livre, Oh ! promet de devenir un incontournable de la littérature de jeunesse.
Anne THOUZEAU
Points points
Hervé Tullet - Bayard jeunesse
Hervé Tullet développe une fois encore son art de la création graphique. En maître bienveillant, il guide simplement sur les premiers gestes à apprendre pour dessiner. Chaque page invite à l'expérimentation dans une ambiance ludique et décomplexée. Il s'adresse directement à son lecteur, l'interpelle, le stimule. Ce livre d'activités se teste en solitaire ou en groupe et aide à la coordination motrice. Ce nouvel ouvrage s'inscrit comme un espace de création à partir d'éléments graphiques simples.
Une fois encore, l'illustrateur signe un nouveau livre admirable !
Cécile LHOMMEAU