L'éducation aux Médias et à l'Information (EMI)
L'objectif de l'Education aux Médias et à l'Information (EMI) est de permettre aux élèves d'exercer leur citoyenneté dans une société de l'information et de la communication, former des cybercitoyens" actifs, éclairés et responsables de demain.

C'est pourquoi la Bibliothèque municipale (B.m) propose aux enseignant.e.s une offre d'accueil de classe autour de thèmes emblématiques de l'EMI : presse et journalisme, les sources, fakes news, stéréotypes de genre dans les médias...
Vous souhaitez aborder avec vos élèves une thématique relative à l'EMI ? Nous pouvons vous proposer un accueil autour d'un atelier, d'une projection, d'un jeu,... Contactez-nous et nous construirons ensemble votre projet ! C'est l'EMI à la carte.
Source : 1jour 1 actu, c'est quoi les médias ?
Retour en images sur ces accueils à la Bibliothèque :
>> Parcours Presse et journalisme (collèges/lycées)
>> Retour aux Sources et chasse aux fakes news ! (5ème)
>> Parcours Stéréotypes de genre (cm2)
>> Des ressources EMI pour vous et vos élèves !
/// Parcours Presse et journalisme
Trois rendez-vous pour aborder la presse et le journalisme, du 18ème siècle à nos jours !
En partenariat avec l'association Fragil, Jet FM et le Musée de l'imprimerie de Nantes.
Voir le dossier Enseignants ici
étape 1 :
A travers la présentation de journaux d'époque, les élèves abordent l'histoire de la presse et découvrent l'évolution des techniques au Musée de l'imprimerie.


étape 2 :
Retour au 21ème siècle ensuite, pour s’intéresser à l’information aujourd’hui et sa migration vers le web.
Comment rédiger un article ? exercice pratique de création d'un reportage Instagram dans la médiathèque,..

Retrouvez le résumé ici


étape 3 :
Et la diffusion de l'info ? Les élèves chroniquent leur propre reportage dans les studios de Jet FM, et au passage découvrent l'histoire des radios libres !
📲 Pour écouter en podcast : 
Haut de page
/// Retour aux Sources et chasse aux fakes news !
Dans le cadre de l'EMI à la carte, la BM a été sollicité pour un accueil sur les sources de l'information (en lien avec le programme scolaire de 5ème).
L'opportunité de développer de bonnes pratiques face à l'information, renforcer l'analyse de documents et l'esprit critique, travailler les compétences numériques.
Au sein de la médiathèque Jacques Demy, les élèves sont devenus de vrais chasseurs de fake news !
Voir le dossier Enseignants ici
Objectifs :
- Questionner ses pratiques de recherche d’informations
- Comprendre ce qu’est une source et savoir en distinguer les différentes formes
- Transmettre aux élèves des moyens et des outils concrets pour vérifier les sources d’une information
- Mettre en situation de vérification d’informations au sein de la Médiathèque
Etape 1 : Réfléchir sur les pratiques
Après un rapide brainstorming sur les supports et les manières dont on s’informe aujourd’hui (radio, presse écrite, journal télévisé, journal en ligne, réseaux sociaux..), des notions ont émergé auprès des élèves : différences entre une info en ligne et une info à la radio, télévision, presse écrite...et à propos des images : sont-elles détentrices de vérité ? On peut faire dire tout et n’importe quoi à une photo ?
Puis, nous avons défini ensemble la notion d'information et identifié le circuit de l'information.
Il s'agit là de distinguer différentes sources, les sources primaires des sources secondaires, directes et indirectes et d'aborder l'importance du point de vue.
Fake news - Kevin Razy et Hamza Garrush - Editions De La Martinière jeunesse
Haut de page
Etape 2 : Analyser les sources
Se forger un esprit critique c'est ne pas se faire avoir par la première idée reçue.
Avec les élèves, nous avons déterminé des règles de bonne conduite : Identifier l’auteur du message, se fier plutôt aux médias reconnus, aux journalistes et aux experts identifiés, essayer au maximum de remonter à la source de l’information, vérifier la date de l’information, image ou vidéo, une photo ou une vidéo n’est jamais une preuve en soi, un message partagé n’est pas forcément vrai,...

Pour contrer le phénomène Fake News, les médias ont également mis en place des outils de vérification de l’information : le fact checking.
Les sites suivants peuvent permettre de vérifier la fiabilité d'une info ou d'un site Web :
Etape 3 : Défi, la chasse aux fake news
Utiliser les ressources de la médiathèque pour dénicher le vrai du faux
Info ou intox ?
Nous avons livré aux élèves quelques articles à vérifier. A l'instar de journalistes d'investigation, ils ont dû prouver si les informations étaient avérées ou fausses. Tout ça, grâce aux conseils données et en mobilisant les ressources de la bibliothèque.
Par groupe, ils ont ensuite présenté leur travail afin de mettre en lumière leur décryptage. Cet échange a permis d’ouvrir le débat sur la pertinence de l’une ou l’autre technique de vérification de l' information et de l’adapter au besoin.
Les élèves ont pris conscience de l'importance de prendre les précautions nécessaires avant de relayer une information.
/// Parcours Stéréotypes de genre
Projet mené en 2020, en partenariat avec l'association Les autres possibles et la classe de cm2 de l'école Port Boyer.
Parcours médiatique : des élèves questionnent les stéréotypes de genre.
Dis, c’est quoi un stéréotype ? Et le genre ?
Quels sont les rôles traditionnellement assignés aux hommes et aux femmes dans notre société ?
Tout un lot de notions génériques à décortiquer, pour se rendre compte à quel point elles sont ancrées dans notre société et interroge la question d’égalité entre les femmes et les hommes.
Entre janvier et mars 2020, la médiathèque Jacques Demy et le magazine local et cartographique "Les Autres Possibles" ont construit un parcours de sensibilisation à ces questions auprès d’une trentaine d’élèves de CM2 de l’école Port-Boyer, à Nantes.
Les médias, (presse, télé, radio, réseaux sociaux…) entretiennent les clichés sur les femmes et les hommes, parfois inconsciemment.

Afin d’aiguiser l’esprit critique des plus jeunes sur ces questions, l’association « Les Autres Possibles » et les bibliothécaires de la médiathèque Jacques DEMY ont organisé un parcours d’ateliers en quatre temps.
Objectif : permettre aux enfants de prendre conscience du rôle des médias dans la fabrique des stéréotypes de genre, et, finalement, aborder une question intimement liée à ces clichés : l’égalité hommes-femmes.
Etape 1 : A la chasse aux clichés !
Première étape : une chasse aux clichés femmes / hommes dans la presse.
Une partie des élèves ont cherché les stéréotypes via un découpage d’images dans une sélection de magazines.


D’autres ont travaillé sur l’analyse de publicités censées s’adapter à leur cible, mais véhiculant plus de clichés que de belles idées.
Loin de diaboliser les médias, cet atelier a été l’occasion de montrer certaines avancées : des médias au fait de la mouvance “body-positive”, mouvement social en faveur de l'acceptation et l'appréciation de tous les types de corps humains, ou encore la découverte de la presse féministe.
Les élèves ont tous créé des panneaux fournis des images trouvées dans les différents supports d’informations.
Clichés ?! A bas les clichés !



étape 2 : Photo de pub VS photo d’actu


A l’ère de la surinformation, il devient difficile pour les jeunes citoyens de distinguer les images d’actualités des publicités.
Ce projet a été l’occasion pour les élèves de rencontrer le photojournaliste Stéphane Mahé, photographe pour le magazine Les Autres Possibles, et pour l’agence Reuters.
Découverte du métier, manipulation du matériel utilisé sur le terrain, et atelier pour différencier les photos publicitaires des photos d’article de presse… Les élèves se sont familiarisés avec la déontologie journalistique et les outils de retouche photo parfois utilisés dans les images médiatiques stéréotypées.
Avant d’expérimenter le métier de photo-journaliste par eux-mêmes en jouant aux apprentis-reporters au sein de l’école !
Objectif : raconter une réalité, et ne pas tomber dans le piège du cliché, qui la déforme…
Haut de page
étape 3 : Le sexisme, une vieille histoire !
Si les stéréotypes de genre sont diffusés dans les médias par l’image, ils peuvent l’être aussi par les propos des journalistes !
Une des étapes du parcours médias auprès des élèves a consisté à les faire réagir à des extraits choisis des archives de l’Institut National de l’Audiovisuel (INA), comme la vidéo “Le sexisme et le foot, une vieille histoire”, qui compile les commentaires sexistes des journalistes sportifs à travers l’histoire du football féminin.



Un thème toujours d’actualité avec la récente coupe du Monde de football féminin accompagnée de ses dérives médiatiques, comme dans ce reportage de Michel Izard sur TF1. De quoi créer le débat avec les élèves, et relever, aussi, les bienfaits de la médiatisation d’un tel événement pour faire évoluer notre société vers plus d’égalité entre les femmes et les hommes.
étape 4 : Et les réseaux sociaux, dans tout ça ?
Plus de 50% des élèves participant au projet se rendent régulièrement sur les réseaux comme Tik Tok, Instagram ou Snapchat.
Impossible alors, de faire l’impasse sur leurs pratiques !
A travers une série d’exemples, les élèves ont été amenés à débattre sur les images véhiculées par les réseaux et à réfléchir aux conséquences de ces images : renforcement des stéréotypes de genre ou initiatives permettant de les contrer : comptes féministes, challenges pour se montrer au naturel…


>> L’ensemble des panneaux réalisés par les élèves à l’occasion de ces ateliers, ainsi que leurs photo-reportages, seront affichés au sein de l’école Port-Boyer.


Cette restitution, initialement prévue à l’occasion de la semaine de la presse, fin mars 2020, sera mise en place dès que possible.
Le magazine nantais Les Autres Possibles mène régulièrement des ateliers d’éducation aux médias et à l’information.
Pour en savoir plus sur leur offre, n’hésitez pas à contacter la rédaction !

Retrouvez également un article et des photos de ce parcours sur le site de l'association les Autres possibles
Haut de page
A télécharger : Une bibliographie non exhaustive (documentaires, albums, théâtre, romans, BD) sur les stéréotypes de genre
A voir aussi !
A l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes 2021, une table ronde "Le sexisme dans les médias : Quelles solutions pour demain ?" a été proposée par le magazine local Les Autres Possibles et la Médiathèque J. Demy.
Les initiatives médiatiques pour une plus juste représentation des femmes dans les médias, et pour une société plus égalitaire, seront exploitées.
Avec Aurélie Bacheley, journaliste et animatrice d’ateliers de critique des médias, Marine Forestier, journaliste membre du collectif Prenons la Une, et Anne Baumstimler, formatrice égalité à Nantes.
cliquez ici pour voir et revoir la table ronde sur big blue button
Retrouver ici les ressources de la table ronde (liens, outils, vidéos)