En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres

Personnes aveugles et mal-voyantes

Aller au contenu de la page

Handicap visuel

L’ensemble des bibliothèques du réseau propose des collections adaptées :

de livres en grands caractères,

d'audiolivres,

de livres jeunesse en braille,

de films en audiodescription,

de documentaires audio.


 

A la Médiathèque FLORESCA GUÉPIN

Des collections adaptées

  • Des audiolivres avec le titre et le nom de l'auteur en braille sur la couverture
  • Des documentaires audio
  • Des livres en grands caractères
  • Des livres tactiles
  • Des livres jeunesse en braille
  • La revue Valentin Haüy
  • L'application "L'école de magie d'Elentil", un livre numérique interactif dans lequel l'enfant est le héros.
  • Des audiolivres au format Daisy

DAISY (Digital accessible Information SYstem) est un format pour audiolivres spécialement conçu pour faciliter la lecture. Ces audiolivres sont réservés aux personnes empêchées de lire, quel que soit leur handicap.

 

La médiathèque Floresca Guépin peut communiquer à toute personne empêchée de lire une version numérique adaptée d'oeuvres grâce à la plateforme PLATON.

PLATON est une plateforme sécurisée d'échange de fichiers mise par la BnF à disposition des éditeurs et des organismes habilités dans le cadre de l'exception handicap au droit d'auteur.

La consultation de ces documents adaptés est strictement personnelle et réservée aux personnes empêchées de lire du fait d'un handicap.

Comment profiter de ce service ?

1. Etre inscrit à la bibliothèque municipale de Nantes

2. Prendre rendez-vous par téléphone au 02.40.93.41.76 ou par mail alice.letapissier@mairie-nantes.fr

3. Présenter une de ces attestations au choix :

  • la Carte Mobilité Inclusion (CMI)
  • la notification de la Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH)
  • un certificat médical ou une attestation d'un généraliste, orthophoniste etc
  • une déclaration sur l'honneur, dès lors qu'il est manifeste que la personne est empêchée de lire du fait d'un handicap ou d'un trouble
  • pour les enfants scolariés : Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS), Plan d'Accompagnement Personnalisé (PAP) ou Plan d'Accueil Individualisé (PAI)
  • pour les étudiants : attestation d'inscription à la "mission handicap" de l'université ou de l'établissement d'enseignement supérieur

4. Signer la charte d'engagement de l'usager

 

Des animations et des services adaptés

Des ateliers numériques sont proposés pour découvrir les audiolivres Daisy et leur appareil de lecture, le Victor Reader. Ils ont lieu tous les jeudis de 15 heures à 17 heures sur inscription.

La médiathèque Floresca Guépin est abonnée à Éole, une bibliothèque d'audiolivres au format Daisy réservée aux personnes empêchées de lire. Ce sont plus de 50 000 titres qui peuvent être téléchargés ou envoyés par la Poste. Ce service est gratuit. Un accompagnement pour s'inscrire à cette ressource, ou des conseils pour télécharger des livres, est possible sur rendez-vous.

L'agenda culturel est accessible en version sonore et en grands caractères.

Un rendez-vous intitulé "Accès Grand Ecran" est proposé une fois par mois. Il s'agit de la projection d'un film en audiodescription pour les personnes en situation de handicap visuel.

Des rencontres régulières sont organisées pour présenter des nouveautés et des coups de coeur, notamment dans le rayon des audiolivres.

Le "Prix Roman Cezam" est accessible en format audio daisy. Vous pouvez récupérer les titres sur une clé usb directement à la médiathèque ou en nous contactant. Il est possible de les écouter sur place en vous connectant à un ordinateur.

L'application "L'école de magie d'Elentil" est accessible sur une tablette dans l'espace jeunesse de la médiathèque. Ce livre numérique interactif dans lequel l'enfant est le héros nécessite d'utiliser un casque.Des casques sont disponibles à l'accueil de la médiathèque.

 

Des équipements adaptés

Les espaces sont équipés de bandes de guidage podotactile détectables à la canne ou au pied.