Médiathèque Luce Courville

Aller au contenu de la page

Regards-5#.jpg
> Médiathèque Luce Courville

La migration en images, de la fiction à la réalité, à travers la bande dessinée et un film d'animation.​


Regards-14-resize192x210.jpg/// Bande dessinée et immigrations : un siècle d'histoire(s)

Une exposition itinérante du Musée national de l'histoire de l'immigration, en partenariat avec la Ligue de l'enseignement Pays de la Loire
Présentation des liens étroits entre l’histoire de l’immigration et l’histoire de la bande dessinée au 20e siècle. Une attention particulière est prêtée à la bande dessinée engagée. Plusieurs artistes témoignent à travers cet art populaire de la vulnérabilité des migrants et des violences qu’ils subissent. À travers leur pratique artistique, ils tentent de sensibiliser leur lectorat et de faire changer les regards sur l’immigration.
Du 7 novembre au 9 décembre
 

 

/// Cuisines sans frontières

Repas préparé par l’association Le Goût des Autres
Créée en 2009, cette association a pour objet la découverte, la connaissance et la diffusion des cultures étrangères à travers leurs pratiques culinaires. Plus de vingt-cinq cuisinières réaliseront des plats de leurs pays d’origine pour un moment de partage convivial.
Jeudi 16 novembre à 19h30
Sur inscription - Tarif : 10€

 

/// Courts métrages d'animationRegards-16.jpg

Découvrez une collection de neuf courts métrages, dont chacun est le fruit d’un atelier pluridisciplinaire nourri d’échanges et de créations, mené avec une douzaine d’enfants sur la thématique annuelle du festival Migrant’scène, en compagnie de Laurence Delort, plasticienne, et de Valentine Martin, intervenante en cinéma d’animation. Les films produits entre 2007 et 2015, d’une durée de 8 à 17 minutes, ont chaque fois été projetés lors du festival organisé par la Cimade, une association solidaire avec les personnes opprimées et exploitées qui défend la dignité et les droits des migrants.
Jeudi 23 novembre à 20h
 

/// Café nomade

Animé par la Maison des Citoyens du Monde, avec la participation de Patricio Rojas
Les rencontres décisives de nos parcours de migration.
 Échanges à partir de nos parcours individuels de migrations (passés, présents ou futurs) et des rencontres guidant ou jalonnant ce parcours.
Vendredi 17 novembre à 19h

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres