Atelier citoyen Bibliothèques

Aller au contenu de la page

Atelier citoyen

Quelles bibliothèques souhaitez-vous pour demain ?

N&CO_ATELIER_Mediath_A3-1.jpg

Initié en 2014, le dialogue citoyen permet d’associer les Nantaises et les Nantais et de produire avec eux les politiques menées par la Ville par le dialogue et la co-construction. 

Le citoyen prend ainsi part au dessin collectif, aux politiques publiques et à de nombreux projets, du plus petit au plus grand, du plus pragmatique au plus stratégique.
L’écoute active des différents points de vue est un gage d’amélioration et d’enrichissement constants des décisions publiques et du projet politique.

Pour atteindre cet objectif, la Ville de Nantes propose une offre de dialogue qualifiée, attractive et innovante, notamment à travers des conseils de quartiers, des rencontres publiques, une plateforme numérique (nantesco.fr) et des ateliers citoyens sur des thématiques spécifiques, comme le rôle et l'offre de services de la Bibliothèque municipale.
 

 

A Nantes, les bibliothèques et médiathèques municipales proposent aux Nantais une diversité d'offre : lire un livre, feuilleter des journaux, écouter de la musique et emprunter des DVD, se connecter à Internet ou encore faire des recherches.
Vos habitudes et pratiques de lectures évoluent ainsi que vos modes de vie (rythmes de vie accélérés, temps libre... ).
Aussi l'univers des bibliothèques doit-il s'adapter et se réinventer en prenant en compte vos nouvelles aspirations.
Aujourd'hui, la Ville requestionne ces lieux afin que les médiathèques et bibliothèques s’ouvrent  à de nouveaux usages et de nouveaux publics.


Dans le cadre de cet atelier citoyen, les usagers retenus sont amenés à débattre autour des questionnements suivants :
  • Demain, que trouvera-t-on, que fera-t-on dans les bibliothèques et médiathèques nantaises ?
  • Quelle ouverture de ces lieux pour répondre aux différents rythmes de vie des publics, que ce soit au quotidien, dans la semaine ou dans l'année ?
  • Quelle serait la place de ces équipements dans la vie du quartier ?

L'atelier se déroule de mars à juin 2016, en quatre temps :
  • Une première plénière de lancement le 10 mars 2016.
  • Deux séances en 4 groupes de travail qui se réuniront au sein des médiathèques nantaises.
  • Une séance de restitution.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres