Mois des fiertés

Aller au contenu de la page

Mois_Fiertes_Entete.jpg

Les médiathèques Luce Courville et Jacques Demy s’associent, en partenariat avec Nosig, le centre LGBTQIA+ de Nantes, pour donner en juin une meilleure visibilité aux personnes de la communauté LGBTQIA+.
 

\\\ Les fières lecturesFieres_Lectures.jpg
Abordons en douceur ces thématiques parfois complexes que sont le genre, l'identité et l'attirance. Le tout toujours autour de belles histoires !
Médiathèque Jacques Demy - Sur inscription à bm-centre-actionculturelle@mairie-nantes.fr ou au 02 40 41 42 13

> Enfantines 
À partir de 18 mois
Mercredi 2 juin à 10h30 et 11h

> Conte, raconte
À partir de 4 ans
Mercredi 16 juin à 16h

 

\\\ A Normal Lost Phone
Un jeu vidéo de fiction interactive, édité par Accidental Queens, dans lequel le joueur mène l’enquête pour retrouver l’identité du propriétaire d’un téléphone perdu. Un jeu qui aborde le thème de la transidentité.
À partir de 16 ans - Sur inscription
Mercredi 2 juin à 14h
Médiathèque Luce Courville

 

Pop_culture.jpg\\\ Quiz interactif
Les personnages LGBTQIA+ dans la pop culture
Laquelle des deux équipes des médiathèques Luce Courville et Jacques Demy remportera le plus de points ? Un quiz pour apprendre, découvrir et échanger dans la bonne humeur autour de la communauté LGBTQIA+.
À partir de 12 ans - Sur  inscription
Mercredi 2 juin à 17h 
Médiathèques Jacques Demy et Luce Courville

 

\\\ Café LGBTQIA+ 
Coups de cœur, coups de griffes, à vous la parole ! 
Café culturel pour partager vos dernières découvertes : romans, films, bandes-dessinées, séries, musiques, sorties… autour de la thématique LGBTQIA+.
Public adulte - Sur inscription
Samedi 5 juin à 11h
Médiathèque Luce Courville

 

\\\ Shakesqueer : La querelleshakesqueer.jpg
Lecture par la Compagnie Mirifique de la pièce de théâtre écrite et mise en scène par Louise Dejour-Chobodicka et Sarah Gourreau 
Inès aime Rachel, Rachel aime Inès, elles vont avoir un enfant. Inès est candidate pour la présidence de la République française, Rachel dirige le Greta, un groupe d'activistes influent. Toutes deux défendent l'environnement, mais une succession d'événements tragiques les déchire et les force à se demander : à quel point peut-on se compromettre pour arriver au pouvoir ?
Public adulte et adolescent - Sur inscription
Samedi 5 Juin à 16h 
Médiathèque Luce Courville

 

\\\ Filmer pour lutter contre les discriminations 
En partenariat avec Vlipp
Découvrez des courts-métrages amateurs, réalisés par les habitants du quartier, et professionnels qui défendent la tolérance et la lutte contre les discriminations, et ouvrent les débats. La projection sera clôturée par la diffusion du court-métrage PD réalisé par Olivier Lallart, à voir er revoir sur YouTube
À partir de 16 ans - Sur inscription
Mercredi 9 juin à 18h 
Médiathèque Luce Courville



Cordelia.jpg\\\ Les représentations LGBTQIA+ en littérature jeunesse
Rencontre-conférence avec Cordélia
Aujourd'hui, on trouve de plus en plus facilement des lectures destinées à la jeunesse proposant des représentations LGBTQIA+. Mais, malgré cette évolution positive, il reste encore beaucoup de chemin à parcourir. Qui est représenté ? De quelle manière ? Et par qui ? Cordélia partagera avec nous son regard d’autrice et lectrice.
La rencontre sera suivie d’une séance de dédicaces.
À partir de 12 ans - Sur inscription à bm-centre-actionculturelle@mairie-nantes.fr ou au 02 40 41 42 13
Vendredi 11 juin à 19h
Médiathèque Jacques Demy

 

\\\ IEL était une fois… histoires & paillettes
Animé par les Divine and the Queens
Invitation à partager avec humour, dérision et émotion, des lectures de contes abordant des thèmes queer et féministes à travers des idéaux de tolérance. Une ouverture d’esprit pour les petits...et les grands.
À partir de 4 ans - Sur inscription
Samedi 19 Juin à 16h30 
Médiathèque Luce Courville

 

rocky-horror.jpg\\\ The Rocky Horror Picture Show
Projection du film de Jim Sharman, 1975 – 96 mn
Retrouvez Brad et Janet, un jeune couple coincé en forêt une nuit d’orage après une panne de voiture. Ils trouvent refuge dans un château avec de bizarres occupants. Un film devenu culte qui rend un hommage parodique aux films de science-fiction, d’horreur et de série B et qui depuis plus de 40 ans vit en parallèle de l'histoire du mouvement LGBTQIA+
À partir de 15 ans - Sur  inscription
Samedi 19 Juin à 18h
Médiathèque Luce Courville

 

\\\ Machine à fiertés
Il est temps de passer la parole et d'éveiller les oreilles ! Nous vous invitons à écouter sur la Machine à Lire de la médiathèque des textes sélectionnés et interprétés par les acteurs LGBTQIA+ de la troupe de théâtre du centre Nosig et par l’autrice Cordélia. 
En accès libre à l'accueil de la médiathèque Jacques Demy


\\\ Sélection de documents

La Bibliothèque municipale vous propose une sélection de titres LGBTQIA+ : romans, romans adolescents, albums, BD, films, séries et musique, empruntables dans les bibliothèques et médiathèques.

> à découvrir ici

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres