L'ïle inventée

Aller au contenu de la page

Ile_inventee_banniere.jpg


Retour d'expéditionsVisuel_Aff.jpg
L'exposition présentée au Muséum d’histoire naturelle de Nantes rassemble les traces d’espèces inconnues, de bulles sonores et d’artéfacts ramenés par les deux premières expéditions scientifiques sur ce territoire nommé L'Île inventée. Les premières fouilles lèvent le voile sur l'une des sociétés utopiques les plus avant-gardistes du 19e siècle, une communauté étrangement symbiotique d’humains et de plantes, alimentée par l’énergie des émotions. Pendant plus de cent ans, loin des bruits du monde, cette société originale entièrement basée sur le conte s'est développée avant de s’évanouir quelque part au tournant des années 1960 dans des circonstances nébuleuses.

Laboratoire d'hybridations
Une deuxième partie de l’exposition, à la médiathèque Jacques Demy, propose une installation numérique immersive, imaginée par l’artiste nantais Laurent La Torpille. De l’Île inventée, trois phénomènes que l’on peut qualifier de merveilleux sont ramenés et incubés dans un laboratoire : l’hybridation botanique, l’archéologie sonore et des microalgues qui créent de l’énergie lorsqu’elles captent des émotions humaines. Chaque élément provenant de l'île, un grain de sable, une feuille ou une goutte d’eau, peut contenir des paysages mémoriels, dévoilés par la présence des visiteurs.

Muséum de Nantes
5 novembre 2022 > 20 mars 2023

Tous les jours de 10h à 18h - Fermé le mardi
> en savoir +

Médiathèque Jacques Demy
21 octobre 2022 > 20 mars 2023

Du lundi au samedi de 14h à 19h - Fermé le mardi
+ dimanches 06/11, 04/12, 08/01, 05/02, 05/03

 

Autour de l'exposition

Médiathèque Jacques Demy

\\\ Inauguration
Posez les premiers pas sur l’Île inventée, venez à la rencontre de l’équipe artistique d’Arkham sur Loire, à l’origine du projet, et de l’artiste Laurent La Torpille, concepteur des œuvres présentées.
Vendredi 21 octobre à 18h30

Herbier.jpg

\\\ Herbier imaginaire
Atelier animé par Delphine Vaute
Après une présentation de planches botaniques du 16e au 19e siècles conservées dans les collections de la Bibliothèque municipale, l’illustratrice Delphine Vaute vous invite à concevoir et à dessiner la planche de votre propre herbier imaginaire.
À partir de 12 ans – Sur inscription à bm-centre-actionculturelle@mairie-nantes.fr
Mardi 25 octobre de 14h à 17h30
 

\\\ Une technologie qui fait du bien ?
Ciné-visite
Projection de courts-métrages d’animation abordant la question de l’influence positive de la technologie sur les comportements humains, avec Mr Hublot de Laurent Witz et Alexandre Espigares, dont la vie va être chamboulée avec l’arrivée d’un chien-robot chez lui, et Jonas et la Mer de Marlies Van Der Wel, où Jonas créée d'étranges inventions avec les objets qu'il ramasse sur la plage pour vivre parmi les poissons.
Projection suivie d’une visite en famille de l’exposition.
À partir de 8 ans
Mercredi 26 octobre à 16h30
Salle Jules Vallès

 

\\\ Café blabla
Un café parfumé au sel de l’exposition. Venez échanger autour des œuvres littéraires qui jalonnent ce projet.
Public adulte – Sur inscription à bm-centre-actionculturelle@mairie-nantes.fr
Samedi 5 novembre à 10h30
 

\\\ Exploration et petits papiers07.jpg
Avec Naïéli Design
Tout au long de l'après midi, marchez dans les méandres de notre laboratoire d'hybridation, guidés par les commentaires et les anecdotes des créateurs de L’Île Inventée.
En parallèle, (re)construisez la faune et la flore de l'Île, à l'aide de formes en papiers découpés et de votre imagination !
A partir de 8 ans – Sur inscription : bm-centre-actionculturelle@mairie-nantes.fr
Dimanche 6 novembre
14h30, 15h30 et 16h30 : Explorations commentées
14h et 16h : Ateliers papiers découpés

 

\\\ Mardi, c’est utopies !
En partenariat avec la librairie L’Atalante
Enfilez vos habits d’explorateurs et parcourez le thème des vaisseaux-monde dans les littératures de l’imaginaire.
Public adulte
Mardi 15 novembre à 18h30
 

\\\ Les ateliers de l’InaTHÈQUE
Parce qu’il existe d’autres îles dans l’imaginaire collectif, venez (re)découvrir L’Île mystérieuse de Jules Verne, à travers une sélection d’archives de l’Institut national de l’audiovisuel et du Centre national du cinéma et de l’image animée.
Public adulte
Mercredi 30 novembre à 15h30
 

\\\ Des contes et des toiles02.jpg
Par le conteur Quentin Foureau
Nous vous proposons un voyage au cœur des terres imaginaires et invisibles, inventées par les humains aux quatre coins du monde, peintes pour les entrevoir et racontées pour les rêver. Séance suivie d’un bref exposé d’histoire de l’art.
À partir de 12 ans – Sur inscription à bm-centre-actionculturelle@mairie-nantes.fr
Vendredi 2 décembre à 18h30
Salle Jules Vallès

 

\\\ Jeux vidéo
En partenariat avec Nantes Esport
Et si tout cela n’était qu’un jeu ? Venez explorer un florilège de mondes étranges et fascinants.
À partir de 7 ans – Sur inscription à bm-centre-actionculturelle@mairie-nantes.fr
Jeudi 22 décembre à 15h30

 

\\\ Machine à lire
Le temps de l’exposition, retrouvez notre sélection documentaire en lien avec L’Île inventée, à écouter et à emprunter !
À partir du 4 novembre


nuages3.jpg


C_vadnais.jpgLe public peut accoster sur l’Île inventée à bord d’un livre écrit par Christiane Vadnais et illustré par Jérôme Maillet, notamment en vente à La Géothèque (14 rue Racine), et en consultation dans les bibliothèques de Nantes.

Il peut également arpenter ce territoire via une création radiophonique intitulée Cosmogonie de l’Île inventée, diffusée sur Jet FM à l’automne 2022.