La Parole est à Péret

Aller au contenu de la page

La Parole est à Péret

Benjamin Péret (1899-1959)

Peret-1.jpgExposition

(Ouverture sous réserve de l'évolution sanitaire)
Médiathèque Jacques Demy
 

Depuis la rencontre entre André Breton et Jacques Vaché en 1916, Nantes occupe une place privilégiée dans la cartographie du surréalisme. Aussi la Bibliothèque municipale a-t-elle réuni une importante collection autour des protagonistes de cette aventure littéraire, intellectuelle et humaine : Jacques Baron, André Breton, Claude Cahun, Julien Gracq, Benjamin Péret, Jacques Vaché, qu’elle s’attache à faire connaître auprès du grand public.

En 2020, la parole est donnée à Benjamin Péret, né à Rezé en 1899.
Ses poèmes, ses manuscrits, ses photographies et ses livres, illustrés par les peintres les plus célèbres du surréalisme, sont exposés pour faire découvrir, lire et aimer, l’homme qu’il était, et le poète "qui a ouvert la cage de la poésie, et se tient depuis lors au cœur du merveilleux et de l’amour", lui écrivait l’ami de toute une vie, André Breton.

 

Commissariat scientifique : Dominique Rabourdin
En partenariat avec l'Association des Amis de Benjamin Péret, qui publie à cette occasion Comme un haricot au clair de lune. Les collections Benjamin Péret à la Bibliothèque municipale de Nantes.
Et avec la Ville de Rezé.

 

Sans titre-1.jpg Exposition

Médiathèque Jacques Demy
Du mardi au samedi de 14h à 19h
Dimanches 7 février et 7 mars de 14h à 18h

Visites commentées : samedi 23 janvier 2021 à 16h, jeudi 18 février à 18h, mercredi 10 mars à 18h
 
 

Sans titre-1.jpg Autour de l'exposition

\\\ En route, mauvaise troupe !
Parcours proposé par la Direction du Patrimoine et de l'Archéologie
Ce parcours vous propose de découvrir à travers la ville les lieux surréalistes où se sont retrouvés André Breton, Jacques Vaché, Benjamin Péret, Pierre Roy et Claude Cahun, mais aussi les lieux qui les ont inspirés.
Sur inscription à Nantes Tourisme (9 rue des États, nantes-tourisme.com)
Dimanche 14 février à 15h
Rendez-vous devant la maison du jardinier en haut du Jardin des Plantes
Parcours numérique disponible sur patrimonia.nantes.fr

 

\\\ Théâtre d'ombres
Atelier création à partir d’un poème de Benjamin Péret
De petites installations intégrées au théâtre permettront de mettre en mouvement décors et personnages qui auront été préalablement imaginés par les participants.
Public familial à partir de 8 ans – Sur inscription
Mardi 2 mars à 14h30
Médiathèque Jacques Demy

 

\\\ Benjamin Péret et ses amisPeret_3.jpg
Lecture-récital par Bernard Ascal, accompagné par Yves Morel (trombone, accordina, et clavier)
Cette lecture de poésie dite et chantée allie la grande voix de Benjamin Péret à celles de ses amis André Breton, Jean Arp, Joyce Mansour, Aimé Césaire, Pablo Picasso, Jean-Louis Bédouin…
Public adulte – Sur inscription
Dimanche 7 mars 16h

Médiathèque Jacques Demy
 

\\\ Chatouiller l'intuition de l'instant
Atelier d’écriture automatique par Olivier Autin d’Invenio-dico, en visioconférence
Venez découvrir l’écriture automatique dans une visée exploratoire et poétique, au service de la liberté et d’une large fantaisie. Cet atelier sera ponctué d'échanges, de lectures, de haltes visuelles et sonores.
Public adulte
Sur inscription par mail à bm-centre-actionculturelle@mairie-nantes.fr pour recevoir l’invitation virtuelle qui vous sera envoyée sous forme de lien Big Blue Button.
Dimanche 3 janvier à 14h30
Médiathèque Jacques Demy

 

\\\ J'ai un poil dans la tête
Lectures par le comédien et metteur en scène Olivier Broda du Théâtre du Temps Pluriel
Spectacle créé à l'initiative de l'Association des Amis de Benjamin Péret à l'occasion du Salon de la Revue en octobre 2019

"Jamais les mots et ce qu’ils désignent, échappés une fois pour toutes à la domestication, n’avaient manifesté une telle liesse" écrit André Breton à propos de l’œuvre de Péret. L’auteur est presque toujours qualifié d’opposant-né, mais on oublie souvent de parler de l’homme. Des poèmes, contes et textes ethnologiques sur les indiens du Brésil de Benjamin Péret seront lus pour l’évoquer.
Public adulte – Sur inscription
Dimanche 7 février à 16h
Médiathèque Jacques Demy

 

Cadavres exquis geant).jpg\\\ Cadavres exquis géants
Le Musée de l'imprimerie ouvre son atelier de typographie au public tous les mercredis pendant l'exposition de 14h à 16h.
Chaque visiteur est invité à composer une phrase en caractères mobiles en écho à la personne qui l'a précédé. Le résultat final sera imprimé et exposé le dimanche 7 mars 2021, et un tirage de la composition sera offert aux participants.
Atelier Cadavres exquis les mercredis du 18 décembre au 7 mars 2021
Restitution le dimanche 7 mars 2021 de 14h à 17h30
Tarif unique 5 € – gratuit pour les enfants
Musée de l’imprimerie (24 quai de la Fosse)

 

\\\ Promenade immersive
Pont-Rousseau en Rezé au début du 20e siècle
Proposée par le service Patrimoines et Mémoires de Rezé, cette balade est l’occasion de découvrir le quartier tel qu’il a vu naître Benjamin Péret.
Public familial – Sur inscription au 02 40 84 43 60 / mediation-patrimoine@mairie-reze.fr
Samedi 13 février de 15h à 17h
Départ de la promenade Place Sémard à Rezé

 

\\\ À la rencontre de Benjamin Péret
La Médiathèque Diderot de Rezé propose la projection du film documentaire Je ne mange pas de ce pain-là, en présence de son réalisateur Rémy Ricordeau, suivie d’une présentation de l’œuvre poétique et révolutionnaire du poète par Barthélémy Schwartz, auteur de la biographie Benjamin Péret, l’astre noir du surréalisme.
Public adulte – Sur incription au 02 40 04 05 37
Samedi 27 février de 14h à 17h
Cinéma Saint-Paul (38 rue Julien Douillard, Rezé)

 

Poisson seul#.jpg (Poisson seul)
Sans titre-1.jpgCadavres Exquis Métropolitains
Karwan, bâtisseur de projets culturels territoriaux, propose de réinvestir en 2020-2021 le jeu poétique du cadavre exquis inventé par les surréalistes. Un projet conçu pour à la fois interagir poétiquement via le Net, mais aussi prendre corps dans les médiathèques partenaires, via des ateliers littéraires, puis l’inscription dans l’espace public d’une sélection de cadavres exquis sur les parois des bibliothèques ou à leurs abords.
> en savoir +

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres