Journées du patrimoine et du matrimoine 2022

Aller au contenu de la page

Journées du patrimoine et du matrimoine

Banniere_Grandjouan.jpg

Jules Grandjouan, inédit

Né le 22 décembre 1875 à Nantes où il est mort le 12 novembre 1968, Jules Grandjouan est un dessinateur, peintre, affichiste et syndicaliste révolutionnaire.
Avec Jean-Emile Laboureur, dont il était le cousin, il représente l'une des figures des artistes picturaux nantais du début du 20e siècle.

 

\\\ Les ateliers de l'InaTHÈQUENantesNaz.jpg
Venez découvrir le dessinateur de presse et caricaturiste nantais Jules Grandjouan tout en vous initiant à la consultation des archives de l'Institut national de l’audiovisuel et du Centre national du Cinéma et de l’Image animée.
Public adulte
Mercredi 14 septembre à 15h30
Médiathèque Jacques Demy

 

\\\ Nantes la grise, tome 3
Par Alain Croix, historien et Frank Renaud, directeur de la revue Place publique
Dessinateur, peintre, affichiste, militant, Jules Grandjouan avait consacré deux ouvrages à sa ville natale, Nantes la grise (1899) et Nantes la grise : ses vingt-huit ponts (1923). Le projet d’un troisième volume, dont seules quelques rares planches ont été publiées, est conservé dans les fonds patrimoniaux de la Bibliothèque municipale. L’historien Alain Croix s’en est emparé en contextualisant et en commentant planches et textes, un travail publié dans la revue Place publique, qu’il présente ici.
Samedi 17 septembre à 15h
Médiathèque Jacques Demy
 

\\\ Concert choralChorale_JBDaviais.jpg
Par l’ensemble Jean-Baptiste Daviais
De la musique polyphonique du Moyen Âge à des œuvres du répertoire contemporain, de Clément Janequin à Stephen Leek, un voyage musical qui puise dans la diversité des genres et des époques.
Samedi 17 septembre à 17h
Médiathèque Jacques Demy - Esplanade  Camille Mellinet

 

GRANDJOUAN_Nantes.jpg\\\ Jules Grandjouan, de l’Assiette au beurre à Nantes la grise, tome 3
Exposition
Jules Grandjouan à travers les collections de la Bibliothèque : de ses caricatures dans l’Assiette au beurre, magazine satirique du début du 20e siècle, aux planches imaginées pour un troisième volet de Nantes la grise, en passant par les dessins originaux qu’il a consacré à la danseuse Isadora Duncan.
Dimanche 18 septembre de 14h à 18h
Médiathèque Jacques Demy

 

\\\ Visites guidéesChambreForte.JPG
Visites des réserves et de l’atelier de reliure où sont mis en œuvre les différents modes de préservation et de conservation des collections patrimoniales.
Dimanche 18 septembre à 14h30, 15h30 et 16h30
Médiathèque Jacques Demy

 

David_Gribouille.jpg\\\ Caricatures en live
Pour faire écho au talent de caricaturiste de Jules Grandjouan, la Bibliothèque invite chacun et chacune à venir se faire tirer le portrait sous le crayon du caricaturiste nantais David Gribouille. Pour obtenir en fin de journée un portrait collectif de nos lecteurs.
Dimanche 18 septembre de 14h30 à 17h30
Médiathèque Jacques Demy

 

 

Relations parallèles

Broderie_vegetale3.JPGVisites guidées de l’exposition de broderies végétales de l’association Two Points par l’artiste Sébastien Lemazurier
Kelig Hayel présente un ensemble de broderies qui évoque les plantes que l'on trouve aux abords des chemins, les herbes folles et délaissées. Sébastien Lemazurier propose une installation qui évolue au fil de l'exposition, en questionnant la mémoire ancestrale d'un paysage agricole où les étendues de champs de blé s’inscrivent dans notre vision de la nature domestiquée.
Samedi 17 septembre à 16h et 17h
Médiathèque Floresca Guépin