Journée internationale des droits des femmes

Aller au contenu de la page
Journée internationale des droits des femmes

Journée internationale des droits des femmes

Le sexisme dans les médias : Quelles solutions pour demain ?

Table ronde en ligne proposée par le magazine local Les Autres Possibles

Table_Ronde_Sexisme.jpg (03-06_MDJ-Table_Ronde_Sexisme.odg)

 

 

 

Les initiatives médiatiques pour une plus juste représentation des femmes dans les médias, et pour une société plus égalitaire, seront exploitées.
Avec Aurélie Bacheley, journaliste et animatrice d’ateliers de critique des médias, Marine Forestier, journaliste membre du collectif Prenons la Une, et Anne Baumstimler, formatrice égalité à Nantes.

 

> cliquez ici pour voir et revoir la table ronde sur big blue button
 


En complément de la table ronde “Le sexisme dans les médias : Quelles solutions pour demain ?”, Les Autres Possibles vous propose une liste de ressources pour aller plus loin sur le sujet.
Une liste (non exhaustive) d’idées à picorer et à partager sans modération…

 

RESSOURCES DE LA TABLE RONDE SUR LA PLACE DES FEMMES DANS LES MÉDIAS 

“La représentation des femmes dans les médias”, La collab’ de l’info

Rapport du Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes (2019)
Le HCE a ciblé son analyse sur trois domaines particuliers : le sexisme en entreprise, en raison de l’incroyable ampleur du mouvement #MeToo qui a mis en exergue les violences sexistes et sexuelles et le sexisme dans le monde du travail ; le sexisme dans le domaine audiovisuel, avec une analyse de l’image et de la représentation des femmes dans les émissions de divertissement et les clips musicaux, en lien avec le projet de loi sur l’audiovisuel qui doit être voté dans les prochains mois ; le sexisme en politique, avec une analyse de la place des femmes dans le milieu politique.

Rapport du CSA sur la place des femmes dans les médias (2019)

Etude de l’Ina sur la représentation des femmes à la télévision en temps de crise

“La crise sanitaire a accentué la sous-représentation des femmes dans les médias”, Le Monde, 24 juin 2020 

“Médias au temps du covid : mais où sont passées les femmes ?”, Pas son genre, France Inter

Le Projet mondial de monitorage des médias (GMMP) 
Il s’agit de la plus vaste étude globale sur la représentation des femmes et des hommes dans les médias, réalisée tous les 5 ans depuis 1995. La participation a augmenté de 71 pays en 1995 à 114 pays en 2015.

“Femmes, hommes, modes d’emploi dans les médias”, rapport de journalistes et de chercheurs, octobre 2018

Le rapport sur la place des femmes dans les médias en temps de crise (mission parlementaire de Céline Calvez suite au confinement)
 

RESSOURCES DE LA TABLE RONDE SUR LE TRAITEMENT DES VIOLENCES CONJUGALES DANS LES MÉDIAS

“Les violences conjugales : un divertissement médiatique”, Acrimed, 24 novembre 2015
 
“Dans les médias, une (r)évolution du langage sur les violences sexistes et sexuelles”, France Culture, 5 mars 2020

“Comment compter les féminicides ? Policiers, militants et journalistes appliquent leurs propres règles”, Le Monde, 16 janvier 2020

Prenons la Une : le traitement médiatique des violences faites aux femmes - outil à l’usage des journalistes
 
Association des journalistes professionnels : les recommandations aux journalistes
 

DES OUTILS PÉDAGOGIQUES SUR LE SEXISME

Vidéos sur les propos sexistes des journalistes

“Les médias sont-ils sexistes”, Acrimed, 7 mars 2016

“Les journalistes de tennis sexistes envers les femmes ?”, Brut, 14 septembre 2017

“Le sexisme et le foot, une vieille histoire”, Ina, 6 juin 2019

“Certains rêveraient d’être à la place de la balle : le JT de TF1 pointé du doigt pour un sujet sexiste sur la Coupe du monde de foot”, Elle, 19 juin 2019


Pour sensibiliser à l’école sur le sexisme et les stéréotypes de genre

Mini web-série Stéréotypes / Stéréomeufs, par la CRESS Pays de la Loire

Campagne “Sexisme, parlons-en” 

La bande son de la vie d’une femme, association FIT, novembre 2017

Inégalité des sexes : “Liberté, Egalité, Adelphité”, Datagueule 71

“Qu’est-ce qu’une tenue correcte pour une fille au lycée?”, 25 septembre 2020, une enquête Ifop controversée

 

DES CONSEILS DE MÉDIAS A SUIVRE

Magazine et newsletter féministes

Well well well
Revue lesbienne. Extrait du projet : “L’existence d’une revue par et pour les femmes qui aiment les femmes nous a semblé in-dis-pen-sable. Parce qu’on nous voit si peu. Et qu’on ne s’adresse pratiquement jamais à nous. Trop souvent boudées par la presse homo, nous sommes quasi absentes des médias mainstream” 

La Déferlante
Revue trimestrielle (premier numéro en mars 2021), La Déferlante “observe et questionne la société post #MeToo. Elle donne les outils pour penser le quotidien hors des représentations patriarcales et des stéréotypes de genre”. 

Women who do stuff
Newsletter et magazine, Women who do stuff se définit comme “un média associatif, indépendant, féministe et engagé qui veut contribuer à l'émancipation des femmes et minorités de genre.”

Gaze Magazine 
Gaze est une revue fondée par Clarence Edgard-Rosa. “Dans un monde où nos imaginaires ont si longtemps été forgés par la vision masculine, Gaze célèbre la diversité des regards féminins, dans une édition entre magazine et livre à raison de deux numéros par an. À travers des formats à la première personne — du récit intime au reportage en immersion —, elle est entièrement pensée et faite par des femmes et personnes non binaires.”

Causette 
La devise de ce magazine mensuel est “plus féminine du cerveau que du capiton”. Causette se revendique féministe sans vouloir s'enfermer dans une image stéréotypée du terme.
 

Quelques podcast féministes

Podcast Pas son genre, France Inter
“Le monde change dans la distribution des rôles et la relation au corps et au sexe. Pas son genre, l’hebdo participe à cette révolution et l’interroge avec chaque semaine des invités, intellectuels, associatifs, militants et un retour sur l’actualité de la semaine en France et dans le monde.”

Podcast Les couilles sur la table
Un jeudi sur deux, Victoire Tuaillon parle en profondeur d’un aspect des masculinités contemporaines avec un ou une invitée. “Parce qu’on ne naît pas homme, on le devient.”

Podcast Quoi de meuf ?
Chaque semaine, au micro de la journaliste Clémentine Gallot, des personnalités et spécialistes discutent de féminisme sous l’angle de la pop culture et de l’intersectionnalité. Les intervenantes analysent l’actualité, mais aussi les séries, livres et films du moment, et parlent de féminisme de manière accessible et décomplexée. 

Podcast YESSS
YESSS c’est “le podcast des warriors” qui “célèbre les victoires de femmes contre le sexisme”, pour reprendre les mots d’Anaïs Bourdet, Margaïd Quioc et Elsa Miské, ses fondatrices. Sous forme de compilation de témoignages, ce podcast revient chaque mois sur les petites et grandes victoires quotidiennes de femmes (extra)ordinaires sur la société patriarcale.  

Un podcast à soi
Un podcast à soi de Charlotte Bienaimé aborde de manière très complète les questions de genre et d’égalité. Prenant la forme d’un documentaire mêlant témoignages, interviews d’experts, pensées de l’autrice et lecture de courts extraits d’ouvrages, chaque épisode est consacré à un thème lié au féminisme et souvent en lien avec l’actualité. 

La Poudre 
La journaliste Lauren Bastide échange, dans l’espace intimiste d’une chambre d’hôtel, propice à la confidence, avec des femmes inspirantes, connues principalement pour leur art ou leur engagement politique. 

Vénus s’épilait-elle la chatte ?
Le podcast Vénus s’épilait-elle la chatte ?, écrit et réalisé par Julie Beauzac, propose de s’intéresser à l’Histoire de l’Art en adoptant un point de vue féministe et inclusif. Entre grandes thématiques inhérentes au domaine de l’Art et femmes artistes, chaque épisode permet de comprendre les enjeux d’un milieu ou la domination masculine a effacé de nombreuses figures féminines de la mémoire des musées. 

Conquérantes 
Dans Conquérantes, les journalistes du webzine Madmoizelle présentent une multitude de pratiques sportives au travers des femmes qui s’investissent dans ces disciplines. Qu’elles soient sportives de haut niveau ou simples amatrices, elles trouvent dans leur activité physique un moyen de se dépasser, de s’émanciper des injonctions et de s’empouvoirer. 

Cher Corps
Dans ce podcast, Léa Bordier parle de féminisme, de bodypositivé, d’acceptation et de confiance en soi et en son corps. Sous forme de courts témoignages individuels, des femmes nous racontent leur parcours de vie, marqué par le handicap, la maladie, la grossesse, mais aussi le regard, souvent très dur, porté par les autres sur leur corps. De nombreux témoignages sont aussi disponibles sous forme de vidéos, sur la chaîne YouTube de Léa Bordier. 


Médias associatifs / militants

Les Ourses à plumes
Les Ourses à plumes, c’est une revue féministe en ligne, un site internet d’actualité et de réflexion, ainsi que des revues papier. “Notre ligne éditoriale s’ancre dans un féminisme intersectionnel, matérialiste et lutte de classes : antipatriarcal et anticapitaliste. L’intersectionnalité est au cœur de notre démarche : nous nous inscrivons à la fois dans les luttes contre le sexisme, le racisme et la xénophobie (dont l’islamophobie et l’antisémitisme), la lesbophobie, la bi/panphobie, la transphobie, l’intersexophobie, la putophobie, la grossophobie et le validisme, et dans la lutte de classes. Nous faisons également le lien, sans essentialisme, avec les luttes écologistes.”

Lisbeth 
Tous les deux mercredis du mois, recevez un reportage par mail. Dans chacun d’eux, Lisbeth met en avant une initiative féministe intersectionnelle qui lutte contre les discriminations et tente d’améliorer la société. A terme, l’objectif est de proposer un média journalistique en ligne avec davantage de rubriques et de contenus. 

Les Nouvelles News
Le journal en ligne Les Nouvelles News traite l’actualité à travers le filtre de l’égalité des sexes. “L’information libre et indépendante que nous proposons veut chasser les stéréotypes, dénoncer les discriminations si habituelles qu’elles en deviennent invisibles, mettre en lumière les progrès et les solutions.” Les Nouvelles News proposent également des formations aux femmes désireuses de briser le plafond de verre.

50/50 magazine
50/50 magazine est un site d’informations original, qui offre réflexions, analyses, débats sur nombre de questions touchant à l’égalité des droits et à la réalité de l’égalité entre les femmes et les hommes. Média participatif auquel contribuent non seulement des journalistes mais aussi des experts, des chercheuses et chercheurs, des responsables d’association, des syndicalistes.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres