Les Utopiales

Aller au contenu de la page
 
Utopiales.jpg
 
Depuis sa création en l’an 2000, Les Utopiales, le festival international de science-fiction de Nantes, se donne pour objectifs d’ouvrir au plus grand nombre et faire découvrir de manière très qualitative le monde de la prospective, des technologies nouvelles et de l’imaginaire.
 
Tous les ans, la Bibliothèque municipale est présente au festival. C'est notamment l'occasion de décerner le Prix de la meilleure bande dessinée de science-fiction décerné par le club de lecture BD Utopiales.
 


Utopiales2018_1.jpg

 

 

édition 2018
Du 31 octobre au 5 novembre

Après avoir guetté les lendemains de la machine en 2016, puis observé le long labeur du temps en 2017, Les Utopiales célébreront en 2018 le corps dans tous ses états.
Presque tous les arts et presque toutes les sciences prennent le corps pour objet d’études : des corps célestes de l’astrophysique aux corps inertes de la physique, des corps vivants de la biologie à l’organisation chimique de la matière, et jusqu’aux particules du monde subatomique, en passant par cette organisation plurielle qu’est l’humanité, mosaïque de corps sociaux.
Corps physique, corps virtuel, corps psychique et corps social nourriront la programmation pluridisciplinaire de cette nouvelle édition des Utopiales où se mêleront, comme toujours, littérature, bande dessinée, cinéma, sciences, art plastiques, pôle ludique, jeux vidéo...
Tables rondes, conférences, expositions à destination du grand public verront se croiser les points de vue, convergents ou opposés, des auteurs, artistes, créateurs, chercheurs, scientifiques et essayistes qui, ensemble, échangeront pour mieux nous apporter leur vision prospective et humaine.

Lors de cette 19e édition, Les Utopiales auront l’honneur d’accueillir Elisabeth Vonarburg, Lewis Trondheim, Étienne Klein, Robert Jackson Bennett.
Et c’est l’artiste Beb-deum qui signe l’affiche. 


 utopiales.org
 

post mortem et au-delàUtopiales2018_3.jpg

Venez visiter le cabinet de curiosités imaginé par la Bibliothèque municipale, le Muséum de Nantes, le Chronographe et le Planétarium, mis en scène par les élèves de l’École d'architecture de Nantes autour de la thématique du recyclage du corps.

Vous y découvrirez des êtres imaginaires, des animaux des temps passés, mais aussi des inventions scientifiques autour du corps humain ou animal.
Découvrez une sélection d'ouvrages ainsi que des jeux de société en lien avec le thème du festival.
Rencontrez enfin les auteurs des bandes dessinées sélectionnées pour le Prix BD Utopiales.

Du 31 octobre au 4 novembre 2018, de 10h à 19h
Visites guidées à 11h, 15h et 18h

 

Prix BD Utopiales

En partenariat avec les Utopiales, la Bibliothèque municipale anime un club de lecture de bandes dessinées de science-fiction. C’est ce comité qui a pour mission de décerner le Prix BD Utopiales, en tenant compte des critères suivants : qualité du dessin, originalité du scénario et composition générale de livre.
 

/// Prix 2018

Le Prix BD Utopiales de la meilleure bande dessinée de science-fiction a été décerné le samedi 3 novembre pendant le festival à Ces Jours qui disparaissent de Timothé Le Boucher.
 

Sélection en lice pour le Prix 2018

L-aimant.jpgL'Aimant
Lucas Harari
Éd : Sarbacane

Pierre, un jeune étudiant en architecture parisien, se rend en Suisse afin de visiter les thermes de Vals, situées au cœur des Alpes. Le bâtiment a été conçu par le célèbre architecte suisse Peter Zumthor. Au fur et à mesure qu'il s'approche de la magnifique bâtisse, une mystérieuse attraction se révèle, de plus en plus forte.

 

 

Jours_disparaissent.jpg (501 CES JOURS QUI DISPARAISSENT[BD].indd)

Ces Jours qui disparaissent
Timothé Le Boucher
Éd : Glénat

Que feriez-vous si d’un coup vous vous aperceviez que vous ne vivez plus qu’un jour sur deux ? C’est ce qui arrive à Lubin Maréchal, un jeune homme d’une vingtaine d’années qui, sans qu’il n’en ait le moindre souvenir, se réveille chaque matin alors qu’un jour entier vient de s’écouler. Il découvre alors que pendant ces absences, une autre personnalité prend possession de son corps. Un autre lui-même avec un caractère bien différent du sien, menant une vie qui n’a rien à voir

 

 

Essence.jpgEssence
Fred Bernard - Benjamin Flao
Éd : Futuropolis

Achille, un jerrican à la main, déambule dans un dédale de couloirs dans un bâtiment immense, étrange... Enfin, il trouve une ouverture. Ébloui par le soleil, il se dirige vers une Ford Mustang blanche. A côté, une belle femme brune l'attend. Ils vont pouvoir repartir. La femme lui demande de reprendre le cours de ses souvenirs alors qu'ils roulent dans un paysage désertique. Se souvient-il de ce qu'il lui est arrivé avant de se retrouver ici, avec elle ?

 

 

Homme_gribouille.jpg

L'Homme gribouillé
Serge Lehman - Frederick Peeters
Éd : Delcourt

À 40 ans passés, Betty Couvreur vit dans l’ombre de sa mère Maud, auteur de livres pour enfants. Pourtant, depuis des années, Maud subit l’emprise d’un terrifiant maître-chanteur, Max Corbeau. Betty l’apprend et se retrouve projetée dans une quête des origines en compagnie de sa propre fille, Clara. Voyage initiatique au pays des monstres et des merveilles avec au bout, peut-être, un secret venu du fond des âges.

 

 

alt-life.jpgAlt-Life
Thomas Cadène - Joseph Falzon
Éd : Le Lombard

Josiane et René sont de la génération 50/50 : à moitié dans le réel, à moitié dans le virtuel. Fuyant un monde à l'agonie, ils se portent volontaires pour la plus définitive des expériences : être les pionniers d'un nouveau monde, 100% virtuel, sans retour possible.
Cet univers où tout est possible (ou presque) va devenir l'aventure qui définira les contours de leur avenir et de celui de tous ceux qui choisiront de les rejoindre. Bien sûr, parce qu'ils sont comme tout le monde, Josiane et René vont beaucoup s'intéresser au sexe.



 

Contes ordinaires d'une société résignéeContes_ordinaires.jpg
Ersin Karabulut
Éd : Fluide Glacial

Avec la poésie, la noirceur et l'imaginaire d'un Edgar Allan Poe, Ersin Karabulut nous dresse le portrait d'une société qui a renoncé à ses illusions face au carcan familial et aux pouvoirs politiques et financiers. 
Un recueil de fables d'anticipation poétiques et troublantes qui témoignent de la vivacité de la bande dessinée turque et qui dépeignent les excès de la société tant du point de vue économique que politique ou technologique.


 

/// participez au Prix 2019

Devenez membre du jury pour la prochaine édition du Prix en participant au club de lecture BD Utopiales.
L'occasion de lire, échanger et critiquer une vingtaine de bandes dessinées de science-fiction récentes, et de déterminer la sélection 2019.

Renseignements et inscriptions dans les bibliothèques et médiathèques à partir du 6 novembre
 

sélection de documents

Retrouvez la sélection de livres, jeunesse et adultes, et de bandes dessinées préparée par la Bibliothèque municipale pour l'occasion.
 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres