Le Mois du film documentaire

Aller au contenu de la page

moisdudoc2020-HD-color+notypo.jpg


À l’initiative de l'association Images en bibliothèques, chaque année en novembre en France, les bibliothèques, salles de cinéma et associations organisent des projections avec l’objectif de rendre visibles à un large public des films documentaires peu vus et échanger des idées sur le monde.

> Voir le programme national

moisdudoc_filet20.png

Programme de la Bibliothèque municipale

La nature, de la célébration poétique aux enjeux écologiques

Cette année, la Bibliothèque municipale aborde le thème de la nature à travers projections et rencontres.
 

\\\ Soirée d'ouverture

Mercredi 4 novembre
Médiathèque Luce Courville

 

> Restitution de l’atelier vidéo Vlipp
Présentation des vidéos réalisées par des jeunes durant l’atelier "Tu te fais des films" en octobre.
Tout public – Sur inscription
À 18h

> Présentation du Festival des 3 ContinentsCoup de coeur public 2020.jpg
Du 20 au 29 novembre, la 42e édition du Festival des 3 Continents proposera une sélection de films récents, un hommage au grand studio japonais Shochiku à l’occasion de son centenaire, et un programme "Contes de cinéma".
Tout public – Sur  inscription
À 18h30

> Coup de cœur du public
Le Festival des 3 Continents et la médiathèque Luce Courville vous ont proposé en octobre de découvrir trois films documentaires issus des anciennes éditions du festival et de voter pour votre favori qui sera projeté ce soir. Découvrez lequel parmi : Sopro de Marcos Pimentel, Alamar de Pedro Gonzalez-Rubio, et La Jungle plate de Johan van der Keuken.
Tout public – Sur  inscription
À 19h


 

OCEANS-MYSTERE-PLASTIQUE.jpg\\\ Océans, le mystère plastique

Un film de Vincent Pérazio – 2016, 52 mn
Pour la plupart invisibles, toxiques, les micro-plastiques abritent un nouvel écosystème : "la plastisphère". Leurs effets sont méconnus mais menacent environnement et santé. Mais où sont-ils ? Ingérés par les organismes ? Au fond des océans ? Dégradés par les bactéries ?
En écho à l’exposition Au-delà du grand océan, inspirée de la BD Grand Océan de Fabien Grolleau et Thomas Brochard-Castex dont les personnages flottent, après une catastrophe naturelle, sur une planète sans terre émergée, engageons une réflexion sur nos impacts écologiques sur la nature.
Public adulte – Sur inscription

Samedi 7 novembre à 15h
Médiathèque Floresca Guépin



 


\\\ Artavazd PelechianArtavazd Pelechian-1.jpg

Cinéaste exigeant aussi rare que célébré, Artavazd Pelechian n’aura réalisé que dix films depuis 1964. Ces poèmes visuels, échappant à la distinction entre fiction et documentaire, dressent le constat sans appel de la supériorité de la nature, capable de surpasser toute ambition humaine.
 

Artavazd Pelechian-3.jpg> Les Habitants 1970, 9 mn
+ Les Saisons – 1975, 29 mn

Le premier court-métrage expose les relations entre l'homme et la nature, et le second montre des scènes de la vie des éleveurs de moutons dans les montagnes arméniennes.
Projection suivie d’une conférence par Marguerite Vappereau, auteure de Artavazd Pelechian, une symphonie du monde.
Public adulte – Sur inscription
Vendredi 13 novembre à 19h
Médiathèque Jacques Demy – Salle Jules Vallès

> Les Habitants
Projection immersive
Pendant 10 jours, l’espace accueil de la médiathèque devient le théâtre d’une installation vidéo. Le court-métrage d’Artavazd Pelechian sera projeté en continu sur le mobilier et les parois de l’espace, intégrant ainsi public et agents au cœur de ce ballet visuel et animé.
Du 3 au 13 novembre à partir de 18h
Médiathèque Jacques Demy


 

On a 20 ans pour changer.jpg\\\ On a 20 ans pour changer le monde

Un film de Hélène Medigue – 2018, 86 mn
Le constat est là : 60% des sols sont morts, et le mode de production actuel ne nourrit pas la planète. Mais des hommes et des femmes relèvent le défi et démontrent que l'on peut se passer des pesticides et des intrants chimiques pour notre alimentation. Grâce à leur énergie communicative qui bouscule les discours et les habitudes, un autre monde est possible.
Projection suivie d’un débat animé par la journaliste Cécile Petident en présence d’agriculteurs locaux.
Tout public – Sur  inscription
Mercredi 18 novembre à 18h30
Médiathèque Luce Courville

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres