Atlantide

Aller au contenu de la page

Atlantide_2018.jpgatlantide

Les Mots du monde à Nantes

Au lieu unique
du 15 au 18 février 2018

Quelle que soit sa forme, du roman à l’essai, de l’ouvrage pour la jeunesse au roman graphique, le festival Atlantide met l’accent sur une littérature ouverte au monde et engagée dans la réalité de son environnement proche ou lointain.
 
La Bibliothèque municipale prend part au festival au lieu unique, en proposant quelques animations et en accueillant des auteurs dans les médiathèques du réseau.
Enfin, le Prix Bermond-Boquié de littérature Jeunesse est proclamé à cette occasion.

 

Les rendez-vous
de la Bibliothèque municipalerdv_bib.jpg

Au lieu unique


/// Comité de lecture en partenariat avec Nantes Livres Jeunes

Poursuivant le travail initié par Monique Bermond et Roger Boquié, le site Livrjeun administré par la Bibliothèque municipale propose de découvrir la littérature pour la jeunesse, notamment à travers les critiques des comités de lecteurs adultes animés par l’association Nantes Livres Jeunes. Un comité de lecture "spécial Atlantide" sera l’occasion, pour tous ceux que le livre pour la jeunesse intéresse, passionne ou intrigue, d’échanger sur leurs lectures, leurs coups de coeur et de découvrir des nouveautés.

Vendredi 16 février de 16h30 à 17h30
 

Rencontres.jpg/// Rencontres avec Fanny Chartres
et Marion Achard

La littérature pour la jeunesse ne manque pas d’interroger les turbulences de notre époque, de s’emparer de sujets graves ou de nous ouvrir les yeux sur un monde en mouvement. La Bibliothèque municipale invite Marion Achard et Fanny Chartres à partager avec leurs jeunes lecteurs leur goût de l’écriture et de la lecture.

Les romans de ces deux auteurs sont en lice pour le Prix Bermond-Boquié.

Vendredi 16 février de 17h30 à 18h30
 

/// Dix coups de cœur

Découvrez la sélection Atlantide 2018 des bibliothécaires.

Samedi 17 février à 14h
 

/// Proclamation du Prix Bermond-Boquié

logo_PBB.jpg

Ce prix est un hommage à Monique Bermond et Raymond Boquié, deux critiques littéraires jeunesse qui ont fait don en 1998 de leur fonds à la Ville de Nantes. Il est remis à l’auteur choisi par des jeunes lecteurs de 7 à 12 ans des clubs de lecture des bibliothèques municipales de Nantes et de Saint-Sébastien-sur-Loire, de la Bibliothèque associative 1001 Pages, et de classes de primaire et de collège.

Proclamation précédée d'une lecture chorale interactive, orchestrée par les comédiens Jérôme Brethomé, Céline Grolleau et Anne-Pauline Parc.

Dimanche 18 février à 16h

 

migrants_47.jpg/// Regards de migrants

Pour prolonger l’exposition présentée du 21 octobre 2017 au 10 février 2018 à la médiathèque Jacques Demy, retrouvez L’Encyclopédie des migrants, un projet d’expérimentation artistique initié par l’association L’Âge de la tortue, à l’initiative de l’artiste Paloma Fernández Sobrino : 400 témoignages d’histoires de vie de personnes migrantes réunis sous forme de lettres intimes accompagnées de portraits photographiques, dans huit villes de la façade Atlantique de l’Europe.

Rencontres avec les acteurs du projet Regards de migrants
le samedi 17 février à 16h et le dimanche 18 février à 14h

 


 

Rencontres d'auteurs dans les médiathèques

Emmanuelle_Favier_(c)_Mediapart.jpg/// Emmanuelle Favier

Née en 1980, Emmanuelle Favier est l’auteure de recueils de nouvelles, de livres de poèmes et de pièces de théâtre, mais ses textes apparaissent également dans un grand nombre de blogs et de revues. Elle a participé à de nombreux festivals littéraires et a organisé et animé plusieurs rencontres littéraires, notamment à la Maison de la Poésie à Paris. Le Courage qu’il faut aux rivières (Albin Michel, 2017) est son premier roman.

Jeudi 15 février à 18h30
Médiathèque Luce Courville

 

Pia_Peterson.jpg (GA849750_29)/// Pia Petersen

Native du Danemark, Pia Petersen écrit en français. Dès l'âge de 16 ans, elle s'installe à Paris et s'inscrit en philosophie à la Sorbonne pour apprendre la langue ! Après avoir décroché une maîtrise, elle ouvre une librairie-café et décide en 2000 de se consacrer exclusivement à son écriture. Un Ecrivain, un vrai (Actes Sud, 2017) est son neuvième roman.

Samedi 17 février à 11h
Médiathèque Lisa Bresner

 

 

Miguel_Bonnefoy_(c)_renaud_monfourny.jpg/// Miguel Bonnefoy

Professeur de français et écrivain vénézuélien, cet auteur est le fils d'un romancier chilien et d'une diplomate vénézuélienne. Son premier roman Le Voyage d'Octavio (Payot et Rivages, 2015) reçoit plusieurs Prix. Sucre noir (Payot et Rivages, 2017) est son troisème roman qui relate la légende d’un trésor disparu qui bouleverse l’existence d'une famille aux Caraïbes.

Samedi 17 février à 11h
Médiathèque Jacques Demy


 

Cécile_Coulon_(c)_Philippe_Dobrowolska.jpg/// Cécile Coulon

Après une hypokhâgne et une khâgne, cette jeune auteure de 27 ans poursuit actuellement ses études en Lettres Modernes. Outre son goût prononcé pour la littérature, de Steinbeck à Luc Dietrich, Nathalie Sarraute ou Marie-Hélène Lafon, elle est aussi passionnée de cinéma et de musique. Trois Saisons d’orage (Viviane Hamy, 2017) son dernier roman, a reçu le prix des libraires en 2017.

Samedi 17 février à 11h
Médiathèque Floresca Guépin

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres