Atlantide

Aller au contenu de la page

Banniere_Atlantide_2024.jpg


Au programme de la nouvelle édition du festival Atlantide cette année : grandes rencontres littéraires, conversations thématiques, lectures par des comédiens, une programmation jeunesse, une grande librairie...

La Bibliothèque municipale participe à l’événement en accueillant des auteurs participant au festival dans ses quatre médiathèques et en vous donnant rendez-vous sur place.

 

ligne01.png

 

Les rendez-vous de la Bibliothèque municipale
au Lieu Unique

 ligne02.pngCabinet de curiosités

Exposition
Saviez-vous que la Bibliothèque municipale conserve un moulage de la main de Victor Hugo ? Une mèche de cheveux d’Élisa Mercoeur ? Ou encore le masque mortuaire d’un érudit du 19e siècle ? Venez découvrir ces objets insolites !
Du 16 au 18 février
Le Lieu Unique

 

ligne02.png  Rencontre d’auteurs de littérature jeunesse

Animée par les jeunes des clubs de lecture de la Bibliothèque municipale
Échanges avec les autrices Kochka, Sophie Rigal-Goulard et de la traductrice Anne Cohen-Beucher, en lice pour le Prix Bermond-Boquié 2024.
Vendredi 16 février à 18h
Le Lieu Unique

 

ligne02.png  Identité, filiation et ouverture au monde

Rencontre-débat animée par Amélie Fabien de la Bibliothèque municipale, et Anne Thouzeau de l’association Nantes Livres Jeunes
En présence des autrices Kochka, Sophie Rigal-Goulard et de la traductrice Anne Cohen-Beucher, en lice pour le Prix Bermond-Boquié 2024.
Samedi 17 février à 15h
Le Lieu Unique

 

ligne02.png  Prix Bermond-Boquié 2024PBB_2024_en lice.png

Proclamation du Prix animée par le comédien Thomas Trelohan  du Théâtre Clandestin
Pour ce dixième Prix littéraire pour la jeunesse de la Bibliothèque municipale, quatre romans sont en lice, lus et critiqués par les jeunes des clubs de lecture des bibliothèques du réseau, des bibliothèques associatives 1001 Pages, Espace Lecture Malakoff et Expression Livres, et des élèves de classes de primaire et de collège. Chacun vote ensuite pour son lauréat.
Dimanche 18 février à 15h
Le Lieu Unique

 

ligne02.png  La machine à lire

Les jeunes des clubs de lecture Jeunesse de la Bibliothèque vous proposent de découvrir des extraits des 4 romans en lice pour le Prix Bermond-Boquié 2024. Il vous suffit de mettre le casque sur vos oreilles et de choisir parmi les 10 extraits enregistrés.
Du 31 janvier au 18 février
Médiathèque Luce Courville

 

ligne02.png
 

Les rencontres d'auteurs dans les médiathèques

NegarDjavadi-150x150px.pngNegar Djavadi

Négar Djavadi, scénariste et réalisatrice pour le cinéma, fait en 2016 une grande entrée dans le monde littéraire avec Désorientale, un premier roman d’une richesse peu commune, formidable saga entre l’Iran d’hier et la France d’aujourd’hui. Inspiré partiellement de sa propre vie, ce roman raconte la saga d’une famille iranienne sur trois générations qui s’exile et s’installe en France. Négar Djavadi y fait le plaidoyer de l’engagement politique, de la PMA pour les couples homosexuels et aborde des sujets brûlants tels que l’intégration en France, qui, selon elle, passe toujours par un désapprentissage de sa culture d’origine, une "désintégration".
Jeudi 15 février à 18h
Médiathèque Floresca Guépin - ANNULÉ -

 

MattiaFilice-150x150px.pngMattia Filice

Conducteur de trains depuis vingt ans, Mattia Filice publie en 2023 son premier roman, Mécano. Une épopée en vers libres inspirée de son quotidien de cheminot, auquel il vole du temps pour écrire. Ce livre épouse le rythme et le paysage ferroviaires, transmute l'univers industriel du train, des machines et des gares en prouesse romanesque, dans une écriture détournée, qui emprunte autant à la langue technique qu'à la poésie épique. Mais c'est aussi un apprentissage social, la découverte du monde du travail, et parfois la rencontre de vies brisées.
Jeudi 15 février à 18h30
Médiathèque Jacques Demy

 

JBAndrea-150x150px.pngJean-Baptiste Andrea

Réalisateur, scénariste et écrivain français, Jean-Baptiste Andrea se lance dans un premier temps dans le cinéma et écrit ses premiers films en anglais, comme Dead End en 2003, Big Nothing en 2006 et Hellphone en 2007. Il écrit aussi en français le scénario de La Confrérie des larmes en 2013, qu’il réalise également. Son premier roman, Ma Reine en 2017, remporte plusieurs prix dont le Prix Femina des lycéens et le Prix Alain-Fournier. En 2019, il publie son deuxième livre, Cent Millions d'années et un jour puis son troisième, Des Diables et des saints en 2021. Son quatrième roman, Veiller sur elle en 2023, est récompensé par le Prix du roman FNAC et le Prix Goncourt.
Samedi 17 février à 11h
Médiathèque Luce Courville

 

CharlineEffah-150x150px.pngCharline Effah

Née en 1977 au Gabon, Charline Effah passe son adolescence à Libreville et s’installe en France où elle obtient un doctorat de littérature française à Lille. Écrivaine la nuit, enseignante et cheffe d’entreprise le jour, elle a publié quatre romans dont N’être en 2014, et La Danse de Pilar en 2018 (La Cheminante). Pour écrire son dernier roman, Les Femmes de Bidibidi (Emmanuelle Collas, 2023) l’autrice s'est rendue sur place au nord de l'Ouganda. Elle y raconte comment les survivantes des violences domestiques ou des viols de guerre tentent de se reconstruire et réinventent l'amour loin de la brutalité des hommes.
Samedi 17 février à 11h
Médiathèque Lisa Bresner

 

 

> Découvrir la sélection autour du festival et ses auteurs

 

ligne03.png