Atlantide

Aller au contenu de la page

ATLANTIDE2020_bandeau_1000.jpg

Au programme : grandes rencontres littéraires, conversations thématiques, lectures par des comédiens,
une programmation jeunesse, une grande librairie, un marché des bouquinistes, des rendez-vous
dans les librairies ET M
ÉDIATHÈQUES NANTAISES, et une grande soirée dédiée à la liberté d’expression.


Atlantide20_bandeau04.jpg

Les rendez-vous de la Bibliothèque municipale
au lieu unique

ATL20_Puce1.jpg  Exposition : Les albums du Père CastorCastor-5.jpg (Impression)

Paul Faucher, le fondateur de la collection du Père Castor, a révolutionné la littérature pour les enfants au début du 20e siècle en mettant en œuvre les théories de pédagogie active de l’Éducation nouvelle dans des albums illustrés par de grands artistes comme Nathalie Parain, Rojankovsky ou Hélène Guertik. Petite découverte ludique de ces albums.
Du 5 au 8 mars

Pour en savoir plus sur le Père Castor, rendez-vous sur place
le vendredi 6 et le samedi 7 mars de 14h30 à 17h30, et le dimanche 8 mars de 14h à 17h.

 

  ATL20_Puce4.jpgComment la littérature jeunesse interroge-t-elle le réel ?

Conférence en partenariat avec Nantes Livres Jeunes
Ou comment les auteurs d'aujourd'hui abordent des sujets graves dans leurs romans à destination des jeunes de 9 à 12 ans ?
Samedi 7 mars à 11h
 

 ATL20_Puce2.jpgCoups de cœur

Présentation de romans choisis par les bibliothécaires et les lecteurs parmi la sélection des auteurs invités au festival.
Samedi 7 mars à 14h
 

ATL20_Puce3.jpg  Prix Bermond-BoquiéPBB_2020.jpg

Pour ce sixième Prix littéraire pour la jeunesse de la Bibliothèque municipale, cinq romans sont en lice. Les jeunes lecteurs et critiques des clubs de lecture des Bibliothèques municipales de Nantes et de Saint-Sébastien-sur-Loire, de l’Espace Lecture Malakoff, de la Bibliothèque 1001 pages, des bibliothèques Accoord Pilotière et Boissière, et des élèves de classes de primaire et de sixième, choisissent le lauréat.
 

ATL20_Dot1.jpg  Rencontre

Avec Bernard Friot, Jo Hoestlandt, Hélène Montardre, et Marie Leymarie, traductrice de Natasha Farrant, quatre des cinq auteurs sélectionnés pour le Prix Bermond-Boquié 2020.
Vendredi 6 mars à 17h30
 

ATL20_Dot2.jpg  Proclamation du Prix

Avec les comédiens Jérôme Brethomé, Céline Grolleau et Anne-Pauline Parc.
Dimanche 8 mars à 16h
 

Atlantide20_bandeau04.jpg

Les rencontres d'auteurs dans les médiathèques

BECKER_Emma_2_3.jpgEmma Becker : RENCONTRE ANNULÉE

Après deux premiers romans en 2011 et 2015, Emma Becker publie en 2019 La Maison. Cette "chronique documentaire" émane d'un projet de l'écrivaine, pour aboutir à une publication qui unit l’enquête littéraire, le journal et le recueil de nouvelles. L'ouvrage relate les deux ans et demi que l'auteure passe à se prostituer en Allemagne sous le pseudonyme de Justine. Ce roman s'inscrit dans une nouvelle vague féminine apparue suite au mouvement #MeToo, il est une "ode aux femmes" exerçant ce métier.
Samedi 7 mars à 11h
Médiathèque Luce Courville

 

Joe Hoestlandt.jpgJo Hoestlandt

Cette auteure publie ses premiers ouvrages au début des années 1980, des albums ou des romans jeunesse illustrés par de multiples illustrateurs. Trois de ses ouvrages font partie de la "Bibliothèque idéale" du Centre national de la littérature pour la jeunesse : La Rentrée des mamans (1990), La Grande Peur sous les étoiles (1993) et À Pas de louve (2001). Jo Hoestlandt a écrit et publié au total plus d'une centaine d'ouvrages.
Samedi 7 mars à 11h
Médiathèque Floresca Guépin

 

Maiko Kato Color ©Maryan Harrington.jpgMaïko Kato

Maïko Kato est japonaise et vit à Paris. Ancienne chargée d’études dans un organisme affilié au gouvernement japonais, elle a choisi à 40 ans de se consacrer à l’écriture. Elle a récemment traduit des nouvelles de chambres closes japonaises. À l’ombre de l’eau, son premier roman, est inspiré d’une enquête personnelle réalisée auprès d’une douzaine d’hôtes de club dans le Kabukicho, le quartier rouge de Tokyo et de son expérience de stagiaire au sein de Dentsu, le plus grand groupe de communication du Japon.
Samedi 7 mars à 11h
Médiathèque Jacques Demy

 

Omar Youssef Souleimane 1 (c) Claude Gassian © Flammarion.jpg (Photo d'Omar...Omar Youssef Souleimane

Né en Syrie, Omar Youssef Souleimane prend part aux manifestations contre l'état d'urgence dans son pays qu’il est contraint de quitter. En 2012, il rejoint la France qui lui accorde l'asile. Là, il apprend le français et publie plusieurs recueils de poèmes. En décembre 2016, il devient directeur de programme au Collège international de philosophie, avant de publier en 2018 Le Petit Terroriste, récit autobiographique dans lequel il défend la liberté de critiquer la religion dans laquelle il a été élevé, l'islam.
Samedi 7 mars à 11h
Médiathèque Lisa Bresner

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres