Atlantide

Aller au contenu de la page

Bandeau Atlantide.jpg
 

Au programme : grandes rencontres littéraires, conversations thématiques, lectures par des comédiens,
une programmation jeunesse, une grande librairie, un marché des bouquinistes, des rendez-vous
dans les librairies, des leçons de cuisine et dégustations des «mets du monde» et une grande soirée dédiée à la liberté d’expression.
bandeau04.jpg

Les rendez-vous de la Bibliothèque municipale

bandeau lateral 2.png

puce_01.jpg  Prix Bermond-Boquié

Pour ce cinquième Prix littéraire pour la jeunesse de la Bibliothèque municipale, cinq romans sont en lice, lus et critiqués par les jeunes des clubs de lecture des bibliothèques du réseau, le club de lecture Accros des livres de la médiathèque de Saint-Sébastien-sur-Loire, et des élèves de classes de primaire. Chacun vote ensuite pour son lauréat.
Les internautes peuvent également participer en votant sur le site Internet de la Bibliothèque municipale avant le 8 février.
 

dot_04.jpg  Rencontre

Avec Jean-Claude Mourlevat, Kochka, Michelle Montmoulineix et Alexandre Chardin, quatre auteurs parmi les cinq sélectionnés pour le Prix Bermond-Boquié.

VENDREDI 1er MARS À 17H30
 

dot_03.jpg  Proclamation du Prix Bermond-Boquié

Proclamation précédée de lectures dessinées. Avec les comédiens Jérôme Brethomé, Céline Grolleau, Anne-Pauline Parc et le dessinateur noc.

DIMANCHE 3 MARS À 16H
 

puce_03.jpg  Coups de cœur des bibliothécaires

Présentation de romans choisis parmi la sélection des auteurs invités au festival.

samedi 2 mars à 14h

puce_01.jpg  Censure et littérature en France

Du 16e siècle de Rabelais au 20e siècle de Saint-Exupéry, petit panorama de la censure dans la littérature française à travers les collections patrimoniales de la Bibliothèque municipale.

Exposition
Du 28 février au 3 mars

puce_04.jpg  Peut-on tout montrer aux enfants ?

En partenariat avec Nantes Livres Jeunes

Échanges autour de la diversité et de la richesse de la littérature jeunesse, et des polémiques qu'elle soulève parfois.

samedi 2 mars à 11h

bandeau07.jpg

Rencontres d'auteurs dans les médiathèques

Atlantide_Auteur_JC_Mourlevat_(c)_Eric_Garault.jpgdot_01.jpg  Jean-Claude Mourlevat

D’abord professeur d’allemand puis comédien et metteur en scène de théâtre, Jean-Claude Mourlevat publie des ouvrages pour la jeunesse depuis 1997. La Rivière à l’envers, La Balafre ou Le Chagrin du roi mort, se sont succédé avec bonheur, plébiscités par les lecteurs, la critique et les prix littéraires, comme Terrienne qui obtint en 2011 près d’une vingtaine de récompenses.
Il écrit également pour les adultes avec notamment Et je danse, aussi, et Mes amis devenus.

Samedi 2 mars à 11h
Médiathèque Luce Courville

 

Atlantide_Auteur_Chantal_Thomas_(c)_Ulf Andersen.jpgdot_03.jpg  Chantal Thomas

Auteure de nouvelles, de récits, de pièces de théâtre, de romans, et de nombreux essais, Chantal Thomas est révélée au grand public avec Les Adieux à la reine en 2002. Son œuvre romanesque, traduite avec succès dans de nombreux pays, comprend aussi Le Testament d'Olympe et L’Échange des princesses. Elle publie en 2017 Souvenirs de la marée basse qui raconte la discrète insoumission de sa mère et son amour inconditionné pour la nage libératrice.

Samedi 2 mars à 11h
Médiathèque Jacques Demy - Salle Jules Vallès

 

Atlantide_Auteur_Sefi_Atta.jpgdot_02.jpg  Sefi Atta

Nouvelliste et dramaturge née au Nigéria, Sefi Atta partage son temps entre son pays natal, l’Angleterre et les États-Unis. Son premier roman, Le meilleur reste à venir, évoque l’amitié entre deux femmes et brosse le portrait du Nigéria, pays qui, à peine sorti de la guerre du Biafra, sera la proie de multiples désordres. Un ouvrage récompensé par le Prix Wole Soyinka en 2006. L’Ombre d’une différence est son dernier roman, paru en 2014.

Samedi 2 mars à 11h
Médiathèque Lisa Bresner

 

Atlantide_Auteur_adrien-bosc-(c)_ERIC FEFERBERG-afp.jpgdot_04.jpg  Adrien Bosc

Écrivain et éditeur, Adrien Bosc publie en 2014 son premier roman Constellation qui a pour sujet l’avion du vol Paris-New-York qui s’écrase en 1949 dans l’archipel des Açores avec 48 passagers, dont Marcel Cerdan et la violoniste Ginette Neveu. Un récit qui lui vaut le prix littéraire de la vocation et le Grand Prix du roman de l’Académie française. En 2018 est publié Capitaine, son nouveau roman.

Samedi 2 mars à 11h
Médiathèque Floresca Guépin

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres