Médiathèque Jacques Demy

Aller au contenu de la page

Regards-5#.jpg
> Médiathèque Jacques Demy

Outre la présentation de l'histoire de l'immigration dans notre ville, la médiathèque s'attache à révéler le ressenti des migrants arrivant à Nantes à travers leurs photographies, une rencontre d'auteur et un spectacle.
 

Regards-##.jpg (Encyclopédie des migrants)


/// Regards de migrants

Exposition
Depuis des siècles des étrangers traversent Nantes, contribuent à l'histoire de la ville, et viennent parfois s’y installer. Cette exposition  parcourt l’histoire de ces migrants et présente les traces de leur présence dans la ville depuis le 17e siècle -  photographies, correspondances, reproductions de peintures, d'affiches, de cartes postales... - jusqu’aux lettres d’aujourd’hui recueillies dans L’Encyclopédie des migrants. Découvrez comment ces témoignages contemporains résonnent avec l’histoire de l’immigration à Nantes au travers de documents d’archives, d’objets ou d’œuvres d’art.
Du 21 octobre au 10 février 2018
Du mardi au samedi de 13h à 18h
Salle d’exposition


 


Visites commentéesRegards-7.jpg
● Mardi 24 octobre à 15h
● Samedi 25 novembre à 15h
avec Anne Morillon, commissaire de l'exposition
● Vendredi 8 décembre à 18h
● Samedi 27 janvier 2018 à 15h

 

/// Lectures théâtralisées

Des extraits des cinquante lettres écrites par des personnes migrantes et collectées à Nantes par la Maison des Citoyens du Monde sont lues par une quinzaine d'auteurs volontaires et mis en scène par le comédien Gilles Gelgon. Pour entrer au cœur de l'expérience singulière des migrations.
Samedi 21 octobre à 15h
Salle Jules Vallès - Sur réservation

 

/// Rendez-vous Ina-Histoire

Regards-8.jpgImages analysées et commentées par Michel Catala, professeur d’histoire contemporaine à l’Université de Nantes et membre du CRHIA, et Ulrich Huygevelde, directeur d'Expozao
Retour sur certains épisodes majeurs de l’histoire des migrations, des années 50 à nos jours, à travers des archives des actualités télévisuelles issues des fonds de l’Institut national de l’audiovisuel.
Conférence précédée d'une séance de présentation des postes de consultation Ina à 18h
Mardi 17 octobre à 19h
Salle Jules Vallès


/// Point de fuite

Spectacle par la conteuse Najoua Darwiche, dans le cadre de Passages de LivresRegards-9-resize238x150.jpg
Née en Provence de parents libanais ayant fui leur pays en 1982, Najoua Darwiche trouve dans l'univers des contes un moyen d'exprimer le sentiment du déracinement, la mémoire familiale mêlée de tragédie et de merveilleux. Dans Point de fuite, elle déroule les fils de sa propre histoire imprégnée de parfums d'Orient. Entre fantasme et réalité, souvenirs d'enfance et paradis perdu, les mythes embrassent les récits du quotidien.
À partir de 7 ans
Samedi 25 novembre à 16h
Salle Jules Vallès

 

/// Petites histoires de migrations (portraits et ritournelles)

Projection et rencontre avec les réalisateurs Catherine Verhelst et Hervé Tougeron de Skênê productions
Nous suivons pendant un an avec appareils photos et micros dix-sept jeunes arrivés du monde entier. Ils nous confient leurs souvenirs, les odeurs et les bruits perdus, et l'étonnement de se retrouver en France. Ils parlent de leur vie d'aujourd'hui, de leurs désirs et des contours d'un avenir possible qu'il leur appartient d'écrire.
Jeudi 30 novembre à 18h30
Salle Jules Vallès

 

/// Rencontres russes avec Olga BoldyreffRencontres_russes_2.jpg

L'artiste Olga Boldyreff est née à Nantes de parents russes exilés. En écrivant le texte Ivan, journal d’un exilé russe 1917/ 2017 à l’occasion des 100 ans de la révolution russe, elle rend hommage à Ivan Boldyreff, son grand-père cosaque contraint à l’exil en 1919. Sa lecture sera ponctuée de chants traditionnels cosaques par Natacha Smirnovskaïa, suivie d'une présentation du dernier livre de l'artiste Double vie.
Vendredi 1er décembre à 18h
Salle Jules Vallès

 

/// Litt'inéraire

À travers une sélection de romans, de polars, de bandes dessinées, nous vous proposons de partir à la découverte des voix multiples de l’exil. Empruntez les livres de la sélection, et partageons ensemble nos avis, nos questions et nos ressentis lors d’une séance d’échanges.
Vendredi 1er décembre à 19h
Petit Salon

 

/// Conversation philosophiqueConversation_philosophique_bib.jpg

Du divers au pluriel : la question migratoire
Conférence de Didier Périgois suivie d'une discussion avec le public

La réalité des faits démographiques et migratoires interroge ou réinterroge la manière de vivre ensemble dans les sociétés démocratiques.
Quelle place accordent la liberté et l'égalité à la différence ?
Mardi 12 décembre à 19h
Salle Jules Vallès

 

/// Autre Regard

Autre_Regard.jpgMini-série documentaire réalisée par le collectif Étrange Miroir
en partenariat avec l'association Saint Benoît Labre et le B17

Étrange Miroir a travaillé sur les rapports qu'entretiennent les jeunes exilés isolés avec l'espace urbain nantais. Le collectif a enregistré une série d'entretiens radiophoniques avec chaque jeune, à partir de leurs propres photographies. Chacun explique son choix et son ressenti face aux images et aux lieux.
Du 9 octobre au 30 décembre

 

 



/// Café nomade

Animé par la Maison des Citoyens du Monde
L'arrivée. Échanges sur les premiers moments vécus quand on se déracine pour arriver dans un ailleurs. Partage d’histoires et d’expériences autour de la singularité de chaque parcours.
Samedi 20 janvier 2018 à 11h
Regards-5-resize112x150.jpg


/// Rencontre avec Hubert Ben Kemoun

Auteur prolifique de littérature jeunesse, cet auteur né en Algérie vit aujourd'hui à Nantes. Son livre Machin Truc Chouette (Rue du Monde, 2011) est un album fort sur le regard et la place qu'on accorde à ceux qui viennent d'ailleurs.
Tout public
Mercredi 10 janvier 2018 à 14h30

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres