Prix des lecteurs nantais

Aller au contenu de la page

Prix des Lecteurs Nantais

Affiche Prix du Roman Cezam National 2019 (3).jpg

En partenariat avec Cezam Pays de la Loire


Chaque année les lecteurs sont invités à lire et départager une sélection
de 
10 romans éclectiques écrits par des auteurs européens et/ou francophones, peu ou pas médiatisés, publiés dans l'année par des maisons d'édition petites par leur taille mais grandes par la qualité de leur travail éditorial.

En octobre l'annonce de la sélection amorce la saison riche en échanges entre lecteurs et rencontres d'auteurs.

En juin un vote décide du Prix remis à l'automne au lauréat. 


Renseignements dans les bibliothèques et médiathèques.

 


 

Sélection 2019 

Estelle-Sarah BULLE
Là où les chiens aboient par la queue, Éd. Liana Levi

Estelle-S_Bulle.jpgUne jeune femme née en banlieue parisienne, que seuls sa couleur de peau et des souvenirs de vacances relient à la Guadeloupe d’où est originaire son père, s’interroge sur son identité métisse. À sa demande, Antoine, une vieille tante baroque et indomptable, déroule l’histoire de leur famille, les Ezechiel, qui épouse celle de l’île dans la seconde moitié du XXe siècle.
Dans un récit bouillonnant, entrecoupé par les commentaires des autres membres de la famille, Antoine raconte : l’enfance dans la campagne profonde entre un père un peu brigand et une mère à la peau claire prématurément disparue, les splendeurs et les taudis de Pointe-à-Pitre, le commerce dans la mer des Caraïbes, les traditions et les croyances, l’irruption de la modernité, les rapports hommes-femmes, les clivages d’une société très hiérarchisée…

 


Adeline DIEUDONNÉ
La Vraie Vie, Éd. L'Iconoclaste

A_Dieudonne.jpgChez eux, il y a quatre chambres. Celle du frère, la sienne, celle des parents. Et celle des cadavres. Le père est chasseur de gros gibier. Un prédateur en puissance. La mère est transparente, amibe craintive, soumise à ses humeurs. Avec son frère, Gilles, elle tente de déjouer ce quotidien saumâtre. Ils jouent dans les carcasses des voitures de la casse en attendant la petite musique qui annoncera l’arrivée du marchand de glaces.
Mais un jour, un violent accident vient faire bégayer le présent. Et rien ne sera plus jamais comme avant.

 

 



Pete FROMM
Mon Désir le plus ardent, Éd. Gallmeister

P_Fromm.jpgMaddy s’était juré de ne jamais sortir avec un garçon du même âge qu’elle, encore moins avec un guide de rivière. Mais voilà Dalt, et il est parfait. À vingt ans, Maddy et Dalt s’embarquent dans une histoire d’amour qui durera toute leur vie. Mariés sur les berges de la Buffalo Fork, dans le Wyoming, devenus tous deux guides de pêche, ils vivent leur passion à cent à l’heure et fondent leur entreprise de rafting dans l’Oregon.
Mais lorsque Maddy, frappée de vertiges, apprend qu’elle est enceinte et se voit en même temps diagnostiquer une sclérose en plaques, le couple se rend compte que l’aventure ne fait que commencer.

 

 

 

Ronan GOUÉZEC
Rade amère, Éd. Le Rouergue

R_Gouezec.jpgComment un homme en vient-il à entrer dans une affaire criminelle qui le mène droit dans le gouffre ?
Contre son instinct, contre sa volonté, parce qu’il se dit que c’est peut-être une manière de s’en sortir. Cet homme, c’est Caroff. Depuis des mois il dérive dans la ville de Brest, sans bateau, sans métier, sans avenir. Ceux qui le connaissaient ne veulent plus entendre parler de lui. Parce que par folie, par imprudence, il a perdu la vie d’un matelot de seize ans. Mais il a une femme, une Marie qui croit encore en lui, et tous les deux, dans cette passe d’adversité, ils se débattent, recroquevillés autour de leur fille, ce petit miracle qui les a maintenus à flot, malgré tout ce qui manque dans leur mobil-home posé sur un terrain vague.
Et ce bonheur-là, pensent-ils, personne ne peut le leur enlever…

 

 


Christian GUAY-POLIQUIN
Sous le Poids de la neige, Éd. L'Observatoire

C_Guay.jpgÀ la suite d’un accident, un homme se retrouve piégé dans un village enseveli sous la neige et coupé du monde par une panne d’électricité. Il est confié à Matthias, un vieillard qui accepte de le soigner en échange de bois, de vivres et surtout, d’une place dans le convoi qui partira pour la ville au printemps, seule échappatoire.
Dans la véranda d’une maison, les deux hommes se retrouvent prisonniers de l’hiver et de leur rude face-à-face. Alors que les centimètres de neige s’accumulent, tiendront-ils le coup face aux menaces extérieures et aux écueils intimes ?

 

 

 


Diane PEYLIN
La Grande Roue, Éd. Les Escales

D_Peylin.jpgÉté 1986. Emma rencontre Marc au pied d’une grande roue. Elle est si jeune, il est si fort. C’est une histoire d’amour qui commence, autour d’une barbe-à-papa, les pieds dans le sable. Une histoire intense. Mais ce "Il était une fois" se transforme bientôt. Et le conte de fées devient celui de l’ogre et de la poupée.
Au côté d’Emma, il y a Tess dans la nuit, David en haut d’une montagne et Nathan dans un bureau de flic. D’autres personnages pour d’autres destins – d’autres chaos. Les ruptures de chacun les ont isolés du reste du monde. Ils marchent. Chacun à leur rythme, ils marchent. À la recherche de leur identité.

 

 



Benoît PHILIPPON
Mamie Luger, Éd. Les Arènes

B_philippon.jpgSix heures du matin, Berthe, cent deux ans, canarde l’escouade de flics qui a pris d’assaut sa chaumière auvergnate. Huit heures, l’inspecteur Ventura entame la garde à vue la plus ahurissante de sa carrière. La grand-mère au Luger passe aux aveux et le récit de sa vie est un feu d’artifice. Il y est question de meurtriers en cavale, de veuve noire, de nazi enterré dans sa cave et de Grand Amour avec un G.I.
Alors aveux, confession ou règlement de comptes ? Ventura ne sait pas à quel jeu de dupes joue la vieille édentée, mais il sent qu’il va falloir creuser.
Un roman noir drolatique qui ponctue l’histoire de France du XXe siècle à coups de flingues et de punch-lines.

 

 

 

Joachim SCHNERF
Cette Nuit, Éd. Zulma

J_Schnerf.jpgAu matin de Pessah, la Pâque juive, un vieil homme se remémore cette nuit si particulière que sa famille rejoue à huis clos et à guichet fermé chaque année – une comédie extravagante et drolatique dont elle a le secret.
Il y a Michelle, la cadette qui enrage pour un rien et terrorise tout son monde, à commencer par Patrick, le très émotif père de ses enfants. Il y a Denise, l’aînée trop discrète, et son mari Pinhas, qui bâtit des châteaux en Espagne et des palais au Maroc. Et bien sûr Salomon, le patriarche rescapé des camps, et son humour d’un genre très personnel qui lui vaut quelques revers et pas mal d’incompréhension.
Mais en ce matin de Pessah, pour la première fois, Salomon s’apprête à vivre cette nuit sans sa femme, sa douce et merveilleuse Sarah…

 

 


Tiffany TAVERNIER
Roissy, Éd. Sabine Wespieser

T_tavernier.jpgSans cesse en mouvement, tirant derrière elle sa valise, la narratrice de ce roman va d’un terminal à l’autre, engage des conversations, s’invente des vies, éternelle voyageuse qui pourtant ne montera jamais dans un de ces avions dont le spectacle l’apaise. Arrivée à Roissy sans mémoire ni passé, elle y est devenue une "indécelable" – une sans domicile fixe déguisée en passagère –, qui a trouvé refuge dans ce non lieu les englobant tous. S’attachant aux êtres croisés dans cet univers fascinant, la femme sans nom fait corps avec l’immense aérogare.
Mais la bulle de sécurité finit par voler en éclats. Et quand un homme, qui tous les jours vient attendre le vol Rio-Paris – le même qui, des années auparavant, s’est abîmé en mer – tente de l’aborder, elle fuit, effrayée…

 



Stéphanie CHAILLOU
Le Bruit du monde, Éd. Noir sur Blanc

S_Chaillou.jpgMarie-Hélène Coulanges, dite Marilène, grandit à Brigneau, un hameau perdu au milieu de la campagne. Lieu de l’enfance, des cabanes et des jeux, creuset de la mémoire, Brigneau c’est aussi le lieu des premiers désenchantements, un endroit où la pauvreté semble figer les êtres et les choses.
Le Bruit du monde est le récit d’une quête de liberté, une histoire de déracinement, de séparation, d’identité perdue et de luttes. Stéphanie Chaillou parvient à dire les blessures secrètes, la peur de l’échec, les doutes et les espérances vives qui façonnent une vie.

 

 

 

 

 

Prix des lecteurs nantais 2018seules les betes.jpg

Le Prix des lecteurs nantais 2018 a été attribué à Seules les Bêtes de Colin Niel, et remis à l'auteur le 11 octobre 2018 à la Salle de la Manufacture.

Une femme a disparu au cours d’une tempête de neige. Sa voiture est retrouvée au départ d’un sentier de randonnée au milieu de quelques fermes isolées. Les gendarmes n’ont aucune piste et pourtant, plusieurs personnes se savent pourtant liées à cette disparition. Tour à tour, elles prennent la parole et chacune a son secret, presque aussi précieux que sa propre vie.
Un polar sur fond de malaise des agriculteurs.

Colin Niel est l’auteur de 3 romans policiers dont l’action se situe en Guyane où il a travaillé.
Il a reçu de nombreux prix littéraires.
 

 

Découvrir les lauréats des années précédentes

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres