Prix des lecteurs nantais

Aller au contenu de la page

Prix des Lecteurs Nantais

Affiche_RomanCezam_2020_redim.jpg

En partenariat avec Cezam Pays de la Loire


Chaque année les lecteurs sont invités à lire et départager une sélection
de 
10 romans éclectiques écrits par des auteurs européens et/ou francophones, peu ou pas médiatisés, publiés dans l'année par des maisons d'édition petites par leur taille mais grandes par la qualité de leur travail éditorial.

En octobre l'annonce de la sélection amorce la saison riche en échanges entre lecteurs et rencontres d'auteurs.

En juin un vote décide du Prix remis à l'automne au lauréat. 


Renseignements dans les bibliothèques et médiathèques.

 


 

Sélection 2020

Ayobami ADEBAYO
Reste avec moi, Éd. Charleston

Ayobami Adebayo : Reste avec moiYejide et Akin vivent une merveilleuse histoire d’amour. De leur coup de foudre à l’université d’Ifé, jusqu’à leur mariage, tout s’est enchaîné. Pourtant, quatre ans plus tard, Yejide n’est toujours pas enceinte. Ils pourraient se contenter de leur amour si Akin, en tant que fils aîné, n’était tenu d’offrir un héritier à ses parents. Yejide consulte tous les spécialistes, médecins et sorciers, avale tous les médicaments et potions étranges… Jusqu’au jour où une jeune femme apparaît sur le pas de sa porte. La seconde épouse d’Akin. Celle qui lui offrira l’enfant tant désiré. Bouleversée, folle de jalousie, Yejide sait que la seule façon de sauver son mariage est d’avoir un enfant. Commence alors une longue et douloureuse quête de maternité qui exigera d’elle des sacrifices inimaginables.

 

 


Franck BOUYSSE
Né d'aucune femme, Éd. La Manufacture de livres

Franck Bouysse : Né d'aucune femme“ Mon père, on va bientôt vous demander de bénir le corps d’une femme à l’asile.
- Et alors, qu’y-a-t-il d’extraordinaire à cela ? demandai-je.
- Sous sa robe, c’est là que je les ai cachés.
- De quoi parlez-vous ?
- Les cahiers… Ceux de Rose.”
Ainsi sortent de l’ombre les cahiers de Rose, ceux dans lesquels elle a raconté son histoire, cherchant à briser le secret dont on voulait couvrir son destin.

 

 



Bérengère COURNUT
De Pierre et d'os, Éd. Le Tripode

Bérengère Cournut : De Pierre et d'osDans ce monde des confins, une nuit, une fracture de la banquise sépare une jeune femme inuit de sa famille. Uqsuralik se voit livrée à elle-même, plongée dans la pénombre et le froid polaire.
Elle n’a d’autre solution pour survivre que d’avancer, trouver un refuge. Commence ainsi pour elle, dans des conditions extrêmes, le chemin d’une quête qui, audelà des vastitudes de l’espace arctique, va lui révéler son monde intérieur.

 

 

 

 


Mélissa DA COSTA
Tout le bleu du ciel, Éd. Carnets Nord, sous réserve de réedition

Mélissa Da Costa : Tout le bleu du cielPetiteannonce.fr : Émile, 26 ans, condamné à une espérance de vie de deux ans par un Alzheimer précoce, souhaite prendre le large pour un ultime voyage. Recherche compagnon(ne) pour partager avec moi ce dernier périple. Émile a décidé de fuir l’hôpital, la compassion de sa famille et de ses amis. À son propre étonnement, il reçoit une réponse à cette annonce. Trois jours plus tard, avec le camping-car acheté secrètement, il retrouve Joanne, une jeune femme, qui a pour seul bagage un sac à dos, un grand chapeau noir, et aucune explication sur sa présence. Ainsi commence un voyage stupéfiant de
beauté.

 

 

 


 

Christine de MAZIÈRES
Trois Jours à Berlin, Éd. Sabine Wespieser

Christine de Mazières : Trois Jours à BerlinLe soir du 9 novembre 1989, à Berlin Est habituellement désert sitôt la nuit tombée, de petits groupes silencieux convergent vers les postes-frontières. Tous ont entendu, sur l’unique chaîne de télévision, le porte-parole du Parti bredouiller ab sofort, «dès maintenant», à la question d’un journaliste sur la date de l’ouverture du mur. Son invraisemblable réponse ne correspond pourtant à aucune décision du Comité central, réuni pour trois jours sur fond de manifestations massives des Allemands de l’Est en faveur de la liberté de voyager. De ce colossal cafouillage naît l’événement historique majeur que vivent, incrédules, les protagonistes de ce roman.

 

 

 


Alexis RAGOUGNEAU
Opus 77, Éd. Viviane Hamy

Alexis Ragougneau : Opus 77Ariane, pianiste émérite, nous plonge dans les coulisses obscures du monde de la musique classique avec son histoire : celle des Claessens, une famille de musiciens, pétrie de silences et de non-dits. Seulement, lorsque le frère prodige décide de fuir
prématurément la vie en s’isolant en ermite dans un bunker, Ariane le remplace sur le devant de la scène et assume son devoir familial. Artiste virtuose, elle se réfugie dans son art en enchaînant les représentations, les voyages et les hommes.

 

 




Ingrid SEYMAN
La Petite Conformiste, Éd.Philippe Rey

7_LaPetiteConformiste.jpgEsther est une enfant de droite née par hasard dans une famille de gauche, à Marseille, au mitan des années 70. Chez elle, tout le monde vit nu. Et tout le monde – sauf elle – est excentrique. Sa mère est une secrétaire anticapitaliste qui ne jure que par Mai 68. Son père, Juif pied-noir, conjure son angoisse d’un prochain holocauste en rédigeant des listes de tâches à accomplir. Dans la famille d’Esther, il y a également un frère hyperactif et des grands-parents qui soignent leur nostalgie de l’Algérie en jouant à la roulette avec les pois chiches du couscous. Mais aussi une violence diffuse, instaurée par le père, dont les inquiétantes manies empoisonnent la vie de
famille. L’existence de la petite fille va basculer lorsque ses géniteurs, pétris de contradictions, décident de la scolariser chez l’ennemi : une école catholique, située dans le quartier le plus bourgeois de Marseille.

 


Fanny WALLENDORF
L'Appel, Éd. Finitude

Fanny Wallendorf : L'AppelRichard est un gamin de Portland, maladroit et un peu fantasque. Comme tous les adolescents de l’Amérique triomphante du début des années 60, il se doit de pratiquer un sport. Richard est grand, très grand même pour son âge, alors pourquoi pas le saut en hauteur ? Face au sautoir, il s’élance. Au lieu de passer la barre en ciseaux, comme tout le monde, il la passe sur le dos. Stupéfaction générale. Les entraîneurs timorés, les amitiés et les filles, la menace de la guerre du Vietnam, rien ne détournera Richard de cette certitude absolue : il fera de son saut un mouvement parfait, et l’accomplissement de sa vie.

 

 



Camille ZABKA
Celle qui attend, Éd. L'Iconoclaste

Camille Zabka : Celle qui attendIl y a ce moment où vous vous faites arrêter pour presque rien. Celui où l’on vous met en prison sans que vous puissiez
savoir quand vous en ressortirez. Il y a cette petite fille qui vous attend avec votre femme. Et toutes ces lettres entre vous. Celle qui attend est le roman bouleversant d’une famille soudain entre parenthèses et de ce père confronté à la réalité carcérale – la promiscuité, l’ennui, le manque. Et de ce que les hommes imaginent dans les situations les plus difficiles pour conserver les liens. Réinventer l’amour.

 

 




Hyam ZAYTOUN
Vigile, Éd. Le Tripode

Hyam Zaytoun : VigileUn bruit étrange, comme un vrombissement, réveille une jeune femme dans la nuit. Elle pense que son compagnon la taquine. La fatigue, l’inquiétude, elle a tellement besoin de dormir... il se moque sans doute de ses ronflements. Mais le silence revenu dans la chambre l’inquiète. Lorsqu’elle allume la lampe, elle découvre que l’homme qu’elle aime est en arrêt cardiaque. Comment raconter l’urgence et la peur? La douleur ? Une vie qui bascule dans le cauchemar d’une perte brutale ? Écrit cinq ans plus tard, Vigile bouleverse par la violence du drame vécu, mais aussi la déclaration d’amour qui irradie tout le texte.

 

 

 

 

 

Prix des lecteurs nantais 2019Mamie_Luger.jpg

Le Prix des lecteurs nantais 2019 a été attribué à Mamie Luger de Benoît Philippon, et remis à l'auteur le 17 octobre 2019 à la Salle de la Manufacture.

Six heures du matin, Berthe, cent deux ans, canarde l’escouade de flics qui a pris d’assaut sa chaumière auvergnate. Huit heures, l’inspecteur Ventura entame la garde à vue la plus ahurissante de sa carrière. La grand-mère au Luger passe aux aveux et le récit de sa vie est un feu d’artifice. Il y est question de meurtriers en cavale, de veuve noire, de nazi enterré dans sa cave et de Grand Amour avec un G.I.
Alors aveux, confession ou règlement de comptes ? Ventura ne sait pas à quel jeu de dupes joue la vieille édentée, mais il sent qu’il va falloir creuser.
Un roman noir drolatique qui ponctue l’histoire de France du XXe siècle à coups de flingues et de punch-lines.

 

 

Découvrir les lauréats des années précédentes

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres