Club BD Utopiales

Aller au contenu de la page

Club BD UtopialesUtopiales article2.jpg


La Bibliothèque municipale de Nantes organise un club de lecture de bandes dessinées de science-fiction en partenariat avec le festival international des Utopiales de Nantes.
Sa mission principale : décerner le Prix de la meilleure BD de science-fiction chaque année à l’occasion du festival des Utopiales.

Devenez membre du jury pour la prochaine édition du Prix en participant au club de lecture BD Utopiales.
L'occasion de lire, échanger et critiquer une vingtaine de bandes dessinées de science-fiction récentes, de déterminer la sélection et le lauréat.
Les inscriptions débutent généralement en novembre. Renseignez-vous dans les bibliothèques et médiathèques.
 

 

puce.jpgPrix BD Utopiales 2022

Première sélection de titres en lice

Rene-e Au Bois Dormants_Usdin.jpgRené-e Aux Bois dormants
Elène Usdin
Éd : Sarbacane

René ne se sent nulle part à sa place, ni dans l'appartement qu'il partage avec sa mère, ni avec les autres enfants de son école, ni dans cette ville canadienne trop grande. Hypersensible, il est sujet à des évanouissements au cours desquels il voyage dans des mondes fantasmagoriques et devient Rénée, revisitant les mythes fondateurs des peuples autochtones canadiens.

 

Debout les morts_Duchazeau.jpgDebout Les Morts : fantaisie macabre
Frantz Duchazeau
Éd : Sarbacane

Le jour des morts, les insurgés assassinés durant la révolution mexicaine de 1910 sortent de leurs tombes pour en découdre avec leurs tortionnaires. A leur tête, Emiliano, petit balayeur de cimetière, compte venger son père des grands propriétaires terriens blancs qui l'ont tué.

 

Le divin scenario_Beneteaud.jpgLe Divin scénario
Jacky Beneteaud et Fabrizio Dori
Éd : Actes Sud

Chargé de la Visitation, l'ange Gabriel confond Marie avec d'autres femmes. Un récit fantaisiste et anachronique mêlant religion, mythologie et littérature.

 

 

La Baleine Blanche_Boiscommun.jpgLa Baleine blanche des mers mortes
Aurélis Wellenstein et Olivier G. Boiscommun
Éd : Drakoo

Dans un monde changé en désert géant, où l'eau des mers et des océans s'est évaporée, des vagues fantômes déferlent, charriant des spectres d'animaux marins avides de vengeance. En ruine, Paris tremble sous l'ombre d'une baleine blanche. Seuls les musiciens de l'Opéra réussissent à canaliser sa fureur en jouant pour elle.

 

Goldorak_Collectif.jpgGoldorak
Xavier Dorison, Denis Bajram, Alexis Sentenac, et Brice Cossu
Éd : Kana Classics

La guerre entre Goldorak et les forces de Véga est un lointain souvenir. Actarus et sa soeur sont retournés sur Euphor alors que Vénusia et Alcor tentent de mener une vie normale. Mais l'Hydragon, le plus puissant des golgoths, surgit de l'espace et exige que les Japonais quittent leur pays rapidement sous peine d'annihilation. Goldorak est leur seul espoir.

 

Negalyod_Vincent Perriot.jpgNegalyod - Le Dernier mot
Vincent Perriot
Éd : Casterman

Alors que la grande montée des eaux a déréglé les équilibres, Jarri et Korienzé ont maintenant deux filles, Naneï, experte dans le maniement des armes, et Iriana, aveugle de naissance possédant des dons surnaturels. Quand des pirates mettent l'île sur laquelle ils vivent à feu et à sang, Korienzé infiltre le camp ennemi.

 

Deuxième sélection

LeTombeauDuGeant.jpgLe Tombeau du géant
Julien Lambert
Éd : Sarbacane

Jacques Peuplier est engagé pour retrouver l'arme qui a fait la gloire du milicien Boris Tassard en lui permettant de vaincre un géant tueur d'enfants, cinquante ans plus tôt. Le détective privé descend dans les égouts, découvre que le géant est encore en vie et qu'il a l'air inoffensif. Ce dernier lui raconte une version différente de l'histoire.

 

AvantlOubli.jpgAvant l'Oubli
Lisa Blumen
Éd : L'employé du moi

Un récit choral qui met en scène une épicière, une conservatrice de musée et des enfants abandonnés, entre autres. Dans un monde où la Lune s'apprête à détruire toute vie humaine en percutant la Terre, ces personnages ordinaires se révèlent au contact de leurs congénères.

 

CeQueNousSommes.jpgCe que nous sommes
Zep
Éd : Rue de Sèvres

Constant utilise le projet DataBrain, qui permet d'assimiler facilement de nombreuses connaissances grâce à un second cerveau numérique mis à disposition à la naissance. A la suite d'un piratage informatique, il se retrouve seul et sans souvenirs dans une forêt. Hazel, jeune femme vivant en marge de la société, le recueille, l'aide à découvrir son identité et à utiliser son cerveau humain.
 

LeGrandVide.jpgLe Grand Vide
Léa Murawiec
Éd : Éditions 2024

Manel Naher, qui passe ses journées dans une petite librairie, est éclipsée par une célébrité qui porte le même nom. Mais le succès de cette dernière met en danger la vraie héroïne de l'histoire, qui risque de disparaître si personne ne pense à elle.

 

Immonde.jpgImmonde !
Élizabeth Holleville
Éd : Glénat

À Morterre, petite ville industrielle isolée, Jonas et Camille, 17 ans, s'ennuient en regardant de vieux films d'horreur. L'arrivée d'une nouvelle élève, Nour, les pousse à sortir de leur léthargie. Ensemble, ils explorent la ville et ses alentours. Un soir, ils découvrent un homme défiguré qui se cache. Il s'agit d'un employé de l'Agemma, entreprise d'extraction de minerais radioactifs.

 

NiWebNiMaster.jpgNi Web ni master
David Snug
Éd : Nada

Un manuel d'autodéfense numérique montrant avec humour les dysfonctionnements des sociétés hyperconnectées, à travers le regard d'un enfant tout juste débarqué des années 1980. L'auteur aborde la dépendance aux smartphones, l'ubérisation de l'économie, l'emprise des réseaux sociaux ou encore les sites de rencontres.

 

 

Troisième sélection

LaMortrose-180.jpgLa Mort rose
Jaume Pallardo
Éd : La Cafetière

À la suite d'une épidémie meurtrière, le monde s'est organisé en cités indépendantes ultra-sécurisées. Miguel, un orphelin de la seconde génération élevé dans une discipline stricte, est enseignant à l'école virtuelle. Sa rencontre avec Gloria bouleverse son quotidien. Il découvre un monde dissident contestant la réalité de la mort rose, le virus qui légitime toutes les mesures de restriction.

 

DreamData-180.jpgDream Data
Damian Bradfield et David Sanchez
Éd : Presque Lune

Cinq histoires situées dans un univers futuriste où la multinationale Amazin contrôle la vie des citoyens et où le capitalisme numérique a colonisé la planète Mars.

 

 

Spa-180.jpgSpa
Érik Svetoft
Éd : L'Employé du moi

Dans la campagne scandinave, un hôtel de luxe voit son complexe aquatique touché par un mystérieux dégât des eaux. Peu à peu, un liquide noir et visqueux s'écoule le long des murs. Puis des événements étranges surviennent, comme la disparition d'un client ou l'irruption d'inspecteurs dans l'établissement. Le directeur doute de lui-même et, peu à peu, tout le monde sombre dans la folie.

 

RUR-180.jpgRUR : Le Soulèvement des robots
Katerina Cupova et Karel Capek
Éd : Glénat

Sur une île déserte, l'usine RUR produit des robots dénués d'émotions pour permettre aux humains de ne plus travailler. En visite dans les locaux, Héléna se questionne sur leur prétendue insensibilité. A la suite d'une nouvelle programmation, les robots commencent à ressentir la douleur mais continuent d'obéir aveuglément aux ordres. Des années plus tard, ils commencent pourtant à se rebeller.

 

ChloeDensite-180.jpgChloé densité
Lewis Trondheim, Stan et Vince
Éd : Shampooing

En voyage aux Etats-Unis, Chloé se retrouve affublée malgré elle d'un super pouvoir, celui de changer sa densité. À cela s'ajoutent des extraterrestres belliqueux qui veulent conquérir la Terre.
 


 

puce.jpg

Prix BD Utopiales 2021

 

Le Prix BD Utopiales 2021 a été décerné à Mathieu Bablet pour Carbone & Silicium.
 

Carbone-et-Silicium.jpg

Carbone & Silicium
Mathieu Bablet
Éd : Ankama éditions - Label 619

2046. La population humaine vieillissante a construit des robots pour prendre soin d'elle. Carbone et Silicium sont les prototypes d'une nouvelle génération. Avides de découvrir le monde extérieur, ils s'échappent de l'emprise de leurs créateurs et se retrouvent séparés durant plusieurs siècles ponctués de catastrophes climatiques et de bouleversements dans la société humaine.