Club BD Utopiales

Aller au contenu de la page

Club BD UtopialesUtopiales article2.jpg



La Bibliothèque municipale de Nantes organise un club de lecture de bandes dessinées de science-fiction en partenariat avec le festival international des Utopiales de Nantes.
Sa mission principale : décerner le Prix de la meilleure BD de science-fiction chaque année à l’occasion du festival des Utopiales.

Devenez membre du jury pour la prochaine édition du Prix en participant au club de lecture BD Utopiales.
L'occasion de lire, échanger et critiquer une vingtaine de bandes dessinées de science-fiction récentes, de déterminer la sélection et le lauréat.
Les inscriptions débutent généralement en novembre. Renseignez-vous dans les bibliothèques et médiathèques.


 

puce.jpgPrix BD Utopiales 2021

Sélection en cours pour le Prix 2021

La sélection pour le Prix se constitue au cours des réunions du Club BD Utopiales, voici les douze titres des deux premières sélections.

 

DEUXIÈME SÉLECTION
 

Castelmaure.jpeg

Castelmaure
Lewis Trondheim et Alfred
Éd : Delcourt

Depuis plus de vingt ans, un mythographe parcourt les routes et les chemins de tout le pays afin d'en collecter les contes et les légendes populaires. Il aime ce travail modeste qui lui fait rencontrer toutes sortes d'affabulateurs. Depuis toujours, il court après l'histoire de la malédiction de Castelmaure, une légende extraordinaire à laquelle tant de destins sont étrangement liés.

 

 

 


 

Jusquicitoutallaitbien.jpeg

Jusqu'ici tout allait bien...
Ersin Karabulut
Éd : Fluide Glacial

Un recueil de neuf histoires d'anticipation représentant la société turque confrontée aux diverses croyances et aux nouvelles technologies.

 

 


 

 

 

LeCulteDeMars.jpeg

Le Culte de Mars
Mobidic
Éd : Delcourt

Privée de ressources, la Terre n'est plus habitable. Tandis que les humains les plus fortunés sont partis vivre sur Mars, les survivants attendent désespérément de l'aide et sombrent dans l'obscurantisme. Hermès recueille et rassemble tous les anciens savoirs dans une encyclopédie afin de sauver l'humanité.

 

 


 

 

lHommeSansSourire.jpeg

L'Homme sans sourire
Louis
Éd : Grand angle

Monsieur Hubert 31-36 fait partie des Sinistres, le bas peuple du royaume auquel la joie est interdite. Un jour, il rencontre la fille du roi, monsieur Joyeux. Hilare et perdue, elle n'a pas conscience des dangers qui la guettent ici-bas. Monsieur Hubert se lance à son secours pour échapper à la police du sourire.

 

 

 

 

Akkad.jpeg

Akkad
Clarke
Éd : Le Lombard

Les humains se révèlent impuissants face à une invasion extraterrestre qui sème le chaos sur la planète. Afin de créer l'arme capable de repousser ces assaillants, le gouvernement américain augmente l'intelligence de cinq adolescents jusqu'à un niveau surhumain.

 

 

 


 

Cosmonaute.jpeg

Cosmonaute
Pep Broca
Éd : Presque Lune

Hector traverse le cosmos dans une minuscule fusée depuis des années, comme des millions d'autres jeunes cosmonautes. Il pense que sa mission consiste à rencontrer le Créateur pour lui demander des comptes et à refonder d'autres colonies à l'aide d'un tube à essai rempli de micro-organismes. Il se dirige en réalité vers la ville-planète Global city pour donner une deuxième chance à l'humanité.

 




 

PREMIÈRE SÉLECTION
 

Celestia.jpg

Celestia
Manuele Fior
Éd : Atrabile

Dora et Pierrot, deux jeunes télépathes, fuient l'île de Celestia, un ghetto où vivent les criminels, les marginaux et les gens différents, comme eux. Lorsqu'ils rejoignent le continent, ils découvrent des adultes claquemurés dans leurs forteresses depuis l'invasion venue du sud. Pourtant, une nouvelle génération motivée pourrait changer le monde et la société.

 

 

 

 

la-femme-papillon.jpg

La Femme papillon
Michel Coulon et Grégory Mardon
Éd : Futuropolis

Greg est un auteur de bande dessinée d'autofictions qui se vendent mal. Son éditeur lui conseille alors de créer un super-héros différent, noir ou maghrébin, auquel les jeunes pourront s'identifier car il souhaite lancer une nouvelle collection de comics. Fauché, Greg accepte et invente Angela, une femme de ménage noire, qui travaille dans un laboratoire de physique.

 

 

 

 

Carbone-et-Silicium.jpg

Carbone et Silicium
Mathieu Bablet
Éd : Ankama éditions - Label 619

2046. La population humaine vieillissante a construit des robots pour prendre soin d'elle. Carbone et Silicium sont les prototypes d'une nouvelle génération. Avides de découvrir le monde extérieur, ils s'échappent de l'emprise de leurs créateurs et se retrouvent séparés durant plusieurs siècles ponctués de catastrophes climatiques et de bouleversements dans la société humaine.

 

 

 

 

 

Square-Eyes.jpeg

Square Eyes
Anna Mill et Luke Jones
Éd : Delcourt

Fin est bloquée hors des systèmes virtuels qui contrôlent la société. Une autre femme vit dans son appartement comme si de rien n'était et elle n'a pas le moindre souvenir de la manière dont tout cela a pu arriver. Pendant ce temps, des gens disparaissent mystérieusement des rues de la ville et une technologie que Fin a elle-même inventée pourrait en être la cause.

 

 

 

Inhumain.jpg

Inhumain
Denis Bajram, Valérie Mangin et Thibaud de Rochebrune
Éd : Aire Libre

Lors d'une mission d'exploration, une capitaine, une médecin, un anthropologue, un ancien militaire et Ellis, une androïde, s'écrasent sur une planète océan. Alors que Miller, le pilote, ne survit pas au crash, le reste de l'équipage est aidé par des aliens à la forme de pieuvres géantes. Sur cette île, les rescapés sont accueillis par des humains étranges et cannibales.

 

 

 

 

L-Hyperreve.jpeg

L'Hyperrêve
Marc-Antoine Mathieu
Éd : Delcourt

Dans un songe plus puissant qu'à l'accoutumée, Julius Corentin Acquefacques entre en collision avec le rêve de son voisin Hilarion, tout aussi intense. Cette rencontre produit un hyperrêve, une sorte de mise en abyme onirique sans fin. Seul le professeur Ouffe peut aider les deux rêveurs à se sortir de cette impasse.


 





 

puce.jpg

Sélection 2020

 

Mécanique céleste MerwanMécanique céleste
Merwan
Éd : Dargaud

Dans un monde post-apocalyptique, Aster survit en marge de la cité agricole de Pan, avec l'aide de son ami Wallis. L'équilibre fragile de la communauté bascule à l'arrivée d'un émissaire de la puissante république militaire de Fortuna, qui exige le rattachement de Pan à Fortuna ainsi qu'un tribut de nourriture sous peine d'envahir leur cité par la force. Dos au mur, les habitants de Pan s'en remettent à la mystérieuse Mécanique Céleste pour arbitrer leur destin...
Leur surprise sera de taille lorsqu'ils découvriront que l'avenir de leur cité va se jouer à... la balle au prisonnier !

 

Préférence système U Bienvenu.jpg

Préférence système
Ugo Bienvenu
Éd : Denoël Graphic

En 2120, le data est devenu si volumineux qu'il faut commencer à effacer des données. Toute archive frappée d'un visa d'élimination par le corps des "Prophètes", chargé d'opérer les choix cruciaux, doit être supprimée. Yves, archiviste humaniste du Bureau des Essentiels, ne peut s'y résoudre. Pour les sauver de l'oubli, il sauvegarde clandestinement certaines données, plus poétiques que politiques, et les rapporte chez lui pour les stocker dans la mémoire de Mikki, son robot domestique. Une infraction grave à l'éthique de sa profession...

 

Soon T Cadène.jpg

Soon
Thomas Cadène
Éd : Dargaud

En 2150, la population mondiale a été divisée par dix en raison des dégâts climatiques. L'humanité vit dans un équilibre précaire. Regroupée dans sept zones urbaines, elle a inventé de nouveaux modèles de vie sociale. Ailleurs, la nature s'étend librement. Simone, astronaute, fait partie d'une mission d'exploration spatiale nommée SOON : un voyage sans retour, un projet d'une ambition inédite dans l'histoire de l'humanité.
Avant le grand départ, elle emmène son fils Youri pour un dernier road-trip. Au contact du monde, Youri comprendra-t-il le désir d'absolu, d'aventure et d'inconnu de sa mère ?

 

Karmen-170.jpg

Karmen
Guillem March
Éd : Dupuis

À Palma de Majorque, Catalina s'est taillé les veines dans sa colocation étudiante. Karmen
est aussitôt envoyée sur place, tandis que la jeune fille est suspendue entre la vie et la mort.
Commence alors pour Catalina une introspection entre mises à distance et dimensions
parallèles, sur fond de chagrin d'amour.

 

Univers-170.jpg

Univers !
Albert Monteys
Éd : Dargaud

Premier tome d'une anthologie de récits de science-fiction où se rencontrent robots, voyages dans le temps, voyages intersidéraux ou encore insectes anthropomorphes.

 

 

peste-170.jpg

Peste
Gauvin Manhattan
Éd : Vide cocagne

Au royaume de Bordevalain, petite cité-Etat entourée d'une forêt riche d'un gibier aussi abondant que dangereux, la mode est le principal secteur d'activité, placé au sommet des critères sociaux. Une loi interdit cependant de tuer tout animal qui ne s'est pas montré agressif. Apolline, chasseuse douée et employée d'une maison de couture nommée Peste, se voit mêlée à une affaire de braconnage.


Nouveau contact B. Duhamel.jpg#nouveau_contact_
Bruno Duhamel
Éd : Bamboo

Doug vit retranché à Castle Loch. Au bord du lac, il shoote une créature étrange et partage le cliché sur le réseau social Twister. Avec ce geste anodin à notre époque de réseaux sociaux omniprésents, il déclenche des événements qu'aucun n'est prêt à supporter. Une fable sur les dangers du monde moderne et de sa main armée : les réseaux sociaux.


 

Grand Océan Fabien Grolleau.jpgGrand Océan
Fabien Grolleau et Thomas Brochard-Castex
Éd : Cambourakis

Que sait-on des premiers hommes qui ont pris la mer, fils ? En ces temps lointains où l’on croyait que le monde était plat et que l’océan s’écoulait par ses bords. Où l’on était persuadés que ces frontières extrêmes étaient peuplées des plus terribles créatures. Dragons des mers, sirènes assoiffées de sang, krakens…


 

Dans la forêt Lomig.jpgDans la Forêt
Lomig
Éd : Sarbacane

Nell et Eva vivent depuis toujours dans leur maison familiale, au cœur de la forêt. Quand la civilisation s'effondre et que leurs parents disparaissent, les deux soeurs demeurent seules, bien décidées à survivre. Mais face à l'inconnu, il va falloir apprendre à grandir autrement, à se battre et à faire confiance à la forêt qui les entoure, emplie d'inépuisables richesses.


 

LesContesDuGivre-170.jpgLes Contes du Givre
Josselin Billard
Éd : Komics initiative

Au fond de sa grotte, une taupe a réuni les habitants du monde souterrain et leur raconte ce
qui se passe à l'extérieur à travers une série de contes et de légendes.


 

JardindHiver-170.jpgJardin d'hiver
Paul Rey
Éd : Sarbacane

Raoul travaille dans un restaurant étoilé dont le seul fournisseur est Synthésia, une
multinationale qui approvisionne le monde entier en pilules OGM de "plats automatiques"
depuis qu'un terrible mal a détruit toute forme de vie végétale sur Terre.

 

nathanaelle-170.jpgNathanaëlle
Charles Berberian et Fred Beltran
Éd : Glénat

Dans le futur, l'humanité est scindée en deux catégories. Sous terre survivent les rescapés d'une prétendue apocalypse nucléaire ayant tout éradiqué sur la planète. A la surface vit une élite décadente, dont les membres peuvent se réincarner en humains ou en robots.

 

lesVermeilles-170.jpgLes Vermeilles
Camille Jourdy
Éd : Actes Sud

Lors d'un pique-nique, Jo fuit sa famille recomposée le temps de se perdre dans une forêt mystérieuse, loufoque et pleine de vermeilles. Pépite de la bande dessinée 2019 (Salon jeunesse de Montreuil), Fauve jeunesse 2020 (FIBD Angoulême), Mention aux BolognaRagazzi 2020 (prix BD middle-grade).

 

especes-invasives-170.jpgEspèces invasives
Nicolas Puzenat
Éd : Sarbacane

Jeune ornithologue française, Tamaris est invitée à participer à un colloque sur les espèces invasives à Buenos Aires avec six autres scientifiques internationaux. Logés dans un charmant hôtel du centre-ville, ils sont tous frappés d'insomnie. Bientôt, sur toutes les chaînes, une information catastrophe tourne en boucle, le monde entier est frappé du même mal. Plus personne n'arrive à dormir.


 

les oiseaux lumineux-170.jpgLes Oiseaux lumineux
Andrei Puica
Éd : Aventuriers de l'étrange

C'est l'histoire d'un homme qui s'interroge sur ses mauvaises actions passées. Il vit dans une ville flottante perdue dans l'Univers et peuplée d'êtres vides de tout sentiment. Les oiseaux lumineux sont les consciences éteintes de ces individus, que le héros va réveiller. Conte philosophique sur le pardon, la diversité, le vivre ensemble et l'union entre les peuples.


 

ShakespeareWorld-170.jpgShakespeare World
Jules Stromboni et Astrid Defrance
Éd : Casterman

En avril 2016, dans le cadre des travaux de réfection de la Holy Trinity Church, le caveau de William Shakespeare doit être restauré par l'entreprise de Dave Tooret. Mais son chien Bardie se glisse dans la tombe et s'enfuit avec un fémur du poète, déclenchant la malédiction inscrite sur la stèle. L'Angleterre se retrouve alors sous les eaux et au bord de la guerre civile.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres