Cadavres exquis

Aller au contenu de la page

Cadavres exquis_entete.jpg
 

> Participez au jeu littéraire
des Cadavres Exquis Métropolitains de Nantes


La coïncidence est surprenante… La date était actée depuis longtemps mais c’est donc dans ce contexte surréaliste de confinement que l'association Karwan lance la 2e édition de son  projet Cadavres Exquis Métropolitains.
Il ne guérit pas le Covid-19, ne remplace pas le gel hydroalcoolique mais, à l’heure où le monde ralentit et où nous allons tous avoir du temps et, pour certains, des enfants à distraire, ce jeu poétique stimule notre créativité et nous met en lien d’une phrase à l’autre.

 

Le projet

Créé en 2017 à l’échelle d’Aix Marseille Provence Métropole, dans le cadre de La Lecture par Nature, le projet consiste en un site internet participatif, des ateliers et l’inscription d’une sélection de cadavres exquis dans l’espace public.

En 2020, c’est toujours avec l’artiste Karelle Ménine mais, cette fois-ci, avec la participation de 5 médiathèques de la métropole nantaise — Jacques Demy et Luce Courville à Nantes, Diderot à Rezé, Condorcet à Bouguenais et Hélène Carrère d’Encausse à Carquefou —, ainsi que l’aide du Fonds métropolitain pour la culture et plusieurs mécènes — Harmonie Mutuelle, Elsan, Semitan et GSF —, que Karwan réitère le projet.Cadavres_exquis_Marseille2.jpg

À travers Cadavres Exquis Métropolitains, Karwan propose de réinvestir le jeu poétique inventé par les surréalistes : composer une œuvre à plusieurs personnes, sans que celles-ci puissent tenir compte des contributions précédant la leur. Pour mémoire, la première phrase qui en résultat et qui donna son nom au jeu fut "Le cadavre – exquis – boira – le vin – nouveau". Karwan le réinvente à l’échelle métropolitaine.
 

Le jeu poétique

Depuis mardi 17 mars, le site internet cadavresexquismetropolitains.fr permet  à chacun de participer à la création de poèmes au format cadavre exquis à partir de 50 phrases issues d’ouvrages choisis dans les fonds des médiathèques partenaires.
Le CSSP (Centre Surréaliste de Santé par la Poésie) préconise la posologie d’au moins 3 cadavres exquis par jour. N’hésitez pas à nous faire part des bienfaits ou dérives générés par cet usage, nous ne manquerons pas d’en faire part aux autorités compétentes.

À partir de mi-juin, des ateliers de jeux graphiques et littéraires seront proposés au public dans chacune des médiathèques pour concevoir en groupe un cadavre exquis qui sera ensuite inscrit dans l’espace public.
Puis, du 29 juin au 26 juillet 2020, une sélection des cadavres exquis tirés du site Internet, ainsi que ceux réalisés en ateliers, seront peints à la main dans l’espace public en des fresques littéraires déployées aux abords des 5 médiathèques partenaires et chez les mécènes du projet.

L’inauguration aura lieu dans le cadre du Voyage à Nantes 2020. Un bus fera quant à lui voyager les mots au travers du territoire.
 

> Participez au jeu littéraire
des Cadavres Exquis Métropolitains de Nantes

 


Cadavres_exquis_fresque.jpg

Cadavres exquis_Logos.jpg
 

Nantes et
le surréalisme

Nantes occupe une place privilégiée dans la cartographie mentale du surréalisme.
Apprenez en plus à travers nos collections.

Cadex_C_Cahun.jpg

 

Fonds Claude Cahun
 

Cadex_J_Sarment.jpgFonds Jean Sarment

Cadex_J_Gracq.jpgFonds Julien Gracq

Cadex_Ntes_Surréalisme.jpgNantes et le surréalisme

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres